Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que d'eau Que d'eau

par fishfinder06
Mer 08 Mar 2006 à 14:53

Question difficile, du moins pour moi.

Ma piscine va etre achevee d'ici 2 semaines et j'ai prevu un traitement au chlore.

Mon voisin desire vider sa piscine (traitement au sel) pour recoller 3 carreaux de mosaique (VERIDIQUE) et m'a propose de me donner son eau (<> 45m3).

Donc la question est : Avoir de l'eau salee pour un traitement au chlore.est ce possible, faut il diluer, quel ratio, .

Merci pour vos futures reponses.

The Fish

par minigir
Mer 08 Mar 2006 à 15:08

salut, le "traitement au sel" est en fait un traitement au chlore via l'électrolyseur qui en fabrique en continu. Aucun souci à utiliser des galets de chlore dans une eau salée.
Pas de dilution particulière si tu es d'accord de te baigner dans la "vieille" eau de ton voisin. De toute façon, la teneur en sel va baisser rapidement avec les contre-lavage, la pluie etc.
Attention quand-même une vieille eau peut être source de problème si elle est trop diluée à l'eau de pluie ou si elle a été trop brusquée avec des correcteurs de PH (TAC déséquilibré). Demande aussi à ton voisin s'il n'a pas utilisé de produits genre sulfate de cuivre par exemple!

par fishfinder06
Mer 08 Mar 2006 à 15:33

Merci de ta reponse.
Pas de probleme d'utiliser son eau car je m'y suis baigne longuement deja l'ete passe.

Deuxieme question, il va me falloir ajouter environ 10-15 m3 d'eau, pour la mienne et je voulais savoir comment initialiser le traitement de l'eau?

Combien de galets de chlore dois je mettre, et ensuite la frequence/dose a mettre par semaine.

Merci

par minigir
Mer 08 Mar 2006 à 15:59

A mon avis rien de particulier à prévoir pour commencer. Important: Un bon lavage du sable à faire quand-même! Tu peux faire une chloration choc pour assurer si tu veux. Sinon, tu mets un ou deux galets dans le(s) skimmer(s) en fonction du volume du bassin et tu filtres sans économiser. C'est le secret d'une piscine sans souci. ça et un brossage régulier des parois et du fond. ACHETE DES BONS PRODUITS et pas des merdouilles x en un de supermarché.
Vérifie 1xsemaine le Ph pour le maintenir vers 7.2/7.4 et voilà!

par fishfinder06
Mer 08 Mar 2006 à 16:07

Qu'entends tu par un bon lavage du sable.?

Pour recapituler :

Dois je commencer par regler le PH ou le niveau de chlore?
Combien de temps pour stabiliser?
Existe t-il une "procedure" de mise e n route?

par fishfinder06
Mer 08 Mar 2006 à 16:09

Qu'entends tu par un bon lavage du sable.?

Pour recapituler :

Dois je commencer par regler le PH ou le niveau de chlore?
Combien de temps pour stabiliser?
Existe t-il une "procedure" de mise e n route?

par minigir
Jeu 09 Mar 2006 à 08:34

Avec du sable neuf, il faut faire un bon backwash (demande à ton voisin de te montrer) pour le nettoyer en profondeur, suivi d'un rinçage pour retasser le sable.
Pour ce qui est des tests, ne t'inquiète pas! Tu mets tes galets et rapidement, le taux de chlore sera correct ( en filtrant régulièrement). Le ph, tu peux le vérifier tout de suite, si c'est l'eau de ton voisin, il sera autour de 7/7.2 (électrolyse) s'il suit bien l'affaire. C'est donc ok! Pour une eau neuve, le ph va dépendre de ton eau de ville, et va pas mal bouger pendant quelques mois.(il monte en général) Tu le corriges régulièrement par petite doses sans le laisser grimper trop haut. Et voilà.
Si ton eau est calcaire, tu peux mettre du séquestrant calcaire (calcinex p.ex) empêchera les dépôts sur liner, dans le sable etc.

par os13
Jeu 09 Mar 2006 à 09:48

minigir a écrit:ACHETE DES BONS PRODUITS et pas des merdouilles x en un de supermarché.


Et pourquoi?

Moi, j'utilise depuis des années du chlore acheté dans un magasin genre brico dépôt, je le paye 3 fois moins cher, je n'en consomme pas plus que du chlore "de marque" et quand je regarde l'étiquette, je lis "Acide di / tri chloroisocyanurique", soit strictement la même chose que du chlore "de marque".
La molécule est la même, le galet ne fond pas plus vite, ne sature pas plus vite le bassin en stabilisant, c'est moins cher et c'est tout.
Les piscinistes entretiennent la rumeur selon laquelle les pires malheurs vont nous tomber sur la tête si l'on utilise du chlore qui ne vient pas de chez eux, comme les pompistes il y à 20 ans qui nous disaient qu'on allait casser le moteur si on osait faire un plein d'essence dans un supermarché.

Je lis souvent sur ce forum des avertissements comme le tien, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases : l'analyse de la composition chimique des deux produits ou une intuition personnelle coroborée par ton pisciniste?

par minigir
Jeu 09 Mar 2006 à 10:26

salut os:

comment sais-tu qu'ils ne fondent pas plus vite tes galets, puisque tu ne te fournis qu'en grandes surfaces :mrgreen:
Quand je parles des produits, je ne pense pas qu'au chlore galets, mais au floculant, anti-algues, chlore choc pas trop saturé en stab.,correcteur de ph, produit d'hivernage etc. Un produit de marque m'assure d'un dosage contrôlé, d'une information claire sur l'emballage, et j'avoue que en suivant les posologie indiquées, je n'ai jamais eu de surprise. ( et les surprises peuvent arriver aux meilleurs regarde le post d'aro31 concernant les algues moutarde!)
Pour le chlore galet j'avoue ne pas être un spécialiste total puisque j'en ai utilisé peu (électrolyse). Je sais seulement pour l'avoir lu de nombreuses fois que la teneur en chlore actif peut varier beaucoup d'un produit à un autre. Regarde sur le tien le% de chlore ça m'intéresse!
Voilà, mais tant mieux pour toi si tu trouves des produits qui te satisfont en grande surface, je fais seulement part ici de ma modeste expérience!

par os13
Jeu 09 Mar 2006 à 12:12

minigir a écrit:salut os:

comment sais-tu qu'ils ne fondent pas plus vite tes galets, puisque tu ne te fournis qu'en grandes surfaces :mrgreen:


Ben, je suis un peu négligeant et il m'arrive de tomber en panne de temps en temps et d'aller taper dans le stock d'un copain qui ne prend que de la marque. Les galets faisant la même taille, le comparatif est vite fait. De plus je traite ma piscine avec moins de 10Kg de chlore lent par an, pour 50M3 avec une eau à 30° +/-2° pendant au moins 2 mois, une saison de baignade qui va de mai à septembre, une utilisation quotidienne du bassin par toute la famille et de la verdure et des insectes autour du bassin. Pas d'antialgue ou autre, du chlore choc de temps en temps quand j'ai un peu tarder à remettre un galet pour rétablir un taux de chlore correct et c'est tout. Le chlore choc, c'est du dichloro ou trichloro, qu'il soit de marque ou pas.

Quant aux autre produits, je n'ai pas de filtre à sable, donc pas de floculant, mais il me semble que la aussi il n'y a pas 200 formules pour ce genre de produits (sulfate d'Alumine ou Polychlorure d' Aluminium). Pour l'antialgue, il est vrai que sur les flacons, il est simplement écrit que c'est une solution d'amonium quaternaire et il n'est pas fait mention de la concentration, ni dans les produits de marque, ni dans les autres. Et j'imagine qu'il est tentant de faire moins cher en vendant un produit coupé à 50% d'eau.

LE PH+ ou - la encore, demande à aro, quelque soit le fabricant, c'est la même formulation. Enfin pour le produit d'hivernage, personne ne sait ce que les fabricants mettent dedans, mais moi je m'en fout, je n'hiverne pas. :mrgreen:

par minigir
Jeu 09 Mar 2006 à 13:46

ok! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 20 invités