Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question surdimensionnement pompe?

par manu72blues
Ven 06 Avr 2012 à 09:28

Bonjour,

j'ai une piscine enterrée de 65m3 avec 2 skimmers, 2 refoulements et une prise balai. Longueur des tuyaux, environ 8-10m (en 50mm) pour les skimmers et refoulements.
Actuellement j'ai une pompe de 1,5CV et j'ai installé un robot Zodiac MX8 mais qui peine à se déplacer.
J'envisage de changer de pompe, d'en mettre une de 2CV, 22m3/h

Mes questions:
- est-ce surdimensionné?
- est-ce qu'une pompe trop puissante présenterait un risque pour l'installation?

Merci d'avance pour vos conseils :)

par Yvon
Ven 06 Avr 2012 à 13:42

Bonjour,

Votre installation nécessite une pompe de 1Cv. Ce qui veut dire que votre pompe actuelle est déjà sur dimensionnée.
ça ne sert à rient de vouloir installer de grosses pompe sur un circuit qui ne pourra pas accepter un tel débit.
Pour avoir un ordre d'idée, on peut passer entre 5 et 6 m3/h par buses et entre 6 et 8 m3/h par skimmer. et on ne doit pas non plus passer plus de 14/15 m3/h par tuyau de 50 mm.
Dans votre installation, il aurait fallu avoir une buse de plus pour passer 15 m3/h.
Si vous installez une pompe plus puissante vous allez augmenter vos pertes de charges (qui augmentent de façon exponentielles) donc la pression dans le circuit sans pour autant augmenter le débit. Ce qui augmente de ce fait les risques de fuite et la consommation électrique pour un résultat qui sera quasi nul.
Essayé de retirer les rotules de vos buses de refoulement pour voir si votre robot ne fonctionne pas mieux.

par poun
Ven 06 Avr 2012 à 13:56

Image
D'autre part, si tu dépasses en débit la capacité du filtre, avec une pompe surdimensionnée, ta filtration sera d'autant moins efficace.

par Yvon
Ven 06 Avr 2012 à 14:15

oui, en plus ! et c'est peut être déjà le cas !

par poun
Ven 06 Avr 2012 à 14:50

Pour avoir une meilleure aspiration sur ton robot, plutôt que de changer la pompe, tu devrais fermer la bonde de fond si tu en as une, sinon diminuer l'aspiration sur les skimmers en fermant un peu (beaucoup) tes vannes et ouvrir la prise balai à fond.
T'assurer également que le filtre et le préfiltre sont propres.

par Yvon
Ven 06 Avr 2012 à 15:29

Sans oublier de retirer les rotules des buses !

par manu72blues
Ven 06 Avr 2012 à 15:39

Hello, merci pour les infos. Les vannes de bonde de fond et skimmers sont déjà fermées et je ne vois pas quelle rotule enlever sur l'aspiration puisqu'il n'y en a pas?

par Yvon
Ven 06 Avr 2012 à 15:55

Non, c'est sur les buses de refoulement: Les rotules engendre des pertes de charges non négligeables. Sur ce bassin, il y a déjà un problème au niveau de la conception car le refoulement est limité (il faudrait 3 buses). En retirant les rotules, on limite les pertes de charges du circuit et on augmente donc le débit de l'installation.
Pour résumer: si on empêche l'eau de sortir, on l’empêche aussi de rentrer.

Re: Question surdimensionnement pompe?

par poun
Ven 06 Avr 2012 à 15:56

manu72blues a écrit:Actuellement j'ai une pompe de 1,5CV et j'ai installé un robot Zodiac MX8 mais qui peine à se déplacer.


Vérifie aussi si tu as une bonne aspiration sur ta prise balai (en mettant ta main devant le trou), sinon zodiac préconise une pompe de 3/4 cv minimum. Donc avec ta pompe, il devrait fonctionner normalement.
Ne te fie pas non plus aux vidéos de démonstration, le déplacement du robot est souvent accéléré.
La vitesse de déplacement de ce robot est (d'après ce que j'ai pu voir) entre 8 et 10m /mn. :!:

par JCGB
Ven 06 Avr 2012 à 16:41

Bonjour manu72blues , le MX8 est une nouveauté 2012 chez Zodiac ! il n'y a donc aucun recul sur ce produit ! et pour ma part je me mefie un peu des nouveautés encore plus en matiere de robot. Ceci etant s'il a du mal a avancer avec une pompe de 1.5cv ! avec vannes de bdf et skimmer fermées ,c'est que ce robot n'est pas "adapté" a ton installation (ps tu as fait un lavage de filtre , il n'est pas colmaté au moins !)
il ne faut pas augmenter la taille de ta pompe car comme il l'a deja été dit (pompe et filtre vont de paire ) pour info j'ai le meme volume 65m3 2 skim 3 refoulements et une pompe de 1cv

par poun
Ven 06 Avr 2012 à 17:03

JCGB a écrit:Bonjour manu72blues , le MX8 est une nouveauté 2012 chez Zodiac ! il n'y a donc aucun recul sur ce produit !


je ne crois pas ! C'est une nouveauté 2012 en France, mais il est sorti depuis un moment fin 2010 déjà au Canada, aux USA et en Australie !
En Europe en 2011 et que maintenant chez nous. . :cry:

par marc928
Ven 06 Avr 2012 à 18:00

Salut,

Je viens moi aussi de commander un MX8 pour ma piscine de 60m3 avec pompe de 1,5CV donnant avec le calculateur du site +- 20m3/h (mais 3 skimmers, 1 bdf, 1 prise balai et 4 refoulements).
Comme le fabricant le conseille à partir de 0,75CV j'ose espérer ne pas avoir le même soucis :?
Ce serait dommage car à priori c'est le seul hydraulique qui monte les marches et même les parois.

par marc928
Ven 06 Avr 2012 à 18:00

Salut,

Je viens moi aussi de commander un MX8 pour ma piscine de 60m3 avec pompe de 1,5CV donnant avec le calculateur du site +- 20m3/h (mais 3 skimmers, 1 bdf, 1 prise balai et 4 refoulements).
Comme le fabricant le conseille à partir de 0,75CV j'ose espérer ne pas avoir le même soucis :?
Ce serait dommage car à priori c'est le seul hydraulique qui monte les marches et même les parois.

par JCGB
Sam 07 Avr 2012 à 04:56

poun a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour manu72blues , le MX8 est une nouveauté 2012 chez Zodiac ! il n'y a donc aucun recul sur ce produit !


je ne crois pas ! C'est une nouveauté 2012 en France, mais il est sorti depuis un moment fin 2010 déjà au Canada, aux USA et en Australie !
En Europe en 2011 et que maintenant chez nous. . :cry:

Merci de l'info poun , c'est donc un robot qui a priori a deja fait ses preuves .
Ceci etant manu72blues ,tu n'es pas le seul a avoir des problemes de mise en route avec ce robot (voir dernier message de Christo)
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 38016.html

J'espere que tu vas arriver a le regler

par poun
Sam 07 Avr 2012 à 07:50

JCGB a écrit:Ceci etant manu72blues ,tu n'es pas le seul a avoir des problemes de mise en route avec ce robot (voir dernier message de Christo) https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 38016.html


A mon avis chez Christo, ce n'est pas un problème avec le robot, mais plutôt avec la pompe ou une prise d'air sur le circuit. (La pompe se désamorce).A moins que ce soit au niveau des raccords du tuyau, car j'ai vu que ce robot fonctionne avec des tronçons de tuyau qu'il faut raccorder entre eux. :wink:

par manu72blues
Sam 07 Avr 2012 à 21:30

merci à tous pour vos réponses.

En fait, j'ai le même souci que Christo, la pompe se désamorce lorsque je passe le robot.aucune idée pourquoi (skimmers et bonde de fond sont fermés sinon le robot ne se déplace pas)?

par poun
Dim 08 Avr 2012 à 06:29

Si la pompe se désamorce, il y a forcément une petite prise d'air sur l'aspiration. Sans prise d'air, l'eau ne pourrait pas quitter le préfiltre, ni la turbine. C'est à mon avis, la seule cause possible.

En fonctionnement normal, cette prise d'air n'aurait pas d'influence, car la charge d'aspiration étant faible, l'eau circule bien, mais comme on demande à la pompe (avec le robot ) une aspiration forcée, de l'air entre quelque part dans le circuit et la pompe se désamorce. Il faut donc surveiller (lorsque le robot est branché) si de l'air entre dans le préfiltre et trouver pourquoi et surtout à quel endroit.

D'autre part, si les skimmers et la BDF sont fermés, il semblerait que cette prise d'air soit située sur le circuit de la prise balai. Tiens nous au courant de la suite.

par manu72blues
Dim 08 Avr 2012 à 12:17

merci Poun.disons qu'en position filtration, vannes BDF et skimmers fermés et prise balai ouverte, je n'ai pas d'air dans le circuit, mano normal, tout va bien.
par contre quand je branche le robot, la pompe se désamorce avec visiblement de l'air dans le système (je vois cela dans la partie visible du filtre).je ne vois aucune autre explication que de l'air entre dans les parties clipsées du tuyau reliant la prise balai au robot?
(en effet Zodiac propose un nouveau système de "segments" de tuyaux de 1m à clipser les uns aux autres)

par poun
Dim 08 Avr 2012 à 12:49

Est-ce que tu remplis bien le tuyau du robot avant de le raccorder ?
Sinon et pour savoir si il y a une prise d'air sur ce tuyau, il faut essayer de maintenir le tuyau sous l'eau (en le lestant, peut-être) et voir si l'air entre encore dans ton préfiltre. Si ça recommence avec le tuyau du robot sous l'eau (et plein d'eau) c'est que la prise d'air vient d'ailleurs.

par manu72blues
Dim 08 Avr 2012 à 13:13

verdict: ce sont bien ces tuyaux avec leur système qui se clipsent entre eux qui posent problème!

j'ai bien amorcé le tuyau et je n'ai essayé tout d'abord qu'avec un seul segment de tuyau complètement sous l'eau. Aucun souci.

J'ai remis l'ensemble du tuyau comprenant 7 x 1m de segments, bien amorcé le tout, et mis en route. L'air arrive assez rapidement.

je pense que Christo sur l'autre post qui concerne le MX8 a le même souci finalement, je vais le contacter.

Donc pas besoin de changer de pompe, merci, vous êtes des chefs! :)

par stefle81
Lun 09 Avr 2012 à 11:00

bonjour
je suis a la recherche d'un robot et j'etais parti pour acheter victor
avant que je tombe sur le mx8
pouvez vous nous donner votre avis sur ses performances
merci

par manu72blues
Lun 09 Avr 2012 à 13:23

Christo et moi avions le même souci, à savoir prise d'air au niveau des segments de tuyau qui se clipsent entre eux. J'ai essayé avec un autre tuyau, ça marche très bien, piscine superbe.

par marc928
Lun 09 Avr 2012 à 16:01

Quel autre tuyau as-tu utilisé ?

par manu72blues
Lun 09 Avr 2012 à 16:12

marc928 a écrit:Quel autre tuyau as-tu utilisé ?


un ancien tuyau d'aspirateur piscine que j'ai adapté sur la partie robot
Modifié en dernier par manu72blues le Lun 09 Avr 2012 à 17:06, modifié 1 fois.

par marc928
Lun 09 Avr 2012 à 16:48

ok, merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 13 invités