Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

complément d'eau à faire régulièrement... help !

par syldum
Mar 11 Aoû 2009 à 10:32

bonjour à tous et à toutes,
depuis peu, 1 mois environ nous avons installé une piscine bois baléares de 4.90 x 1.19, autant dire, toute petite par rapport à toutes vos installations si jolies. :wink:
néanmoins nous nous apercevons que nous sommes obligés de rajouter de l'eau tous les 3-4 jours car le niveau descend beaucoup et si nous ne faisons pas le complément la pompe risque de tourner dans le vide.
je me pose sérieusement des questions car tout cela ne me parait pas rentable et commence à m'inquiéter.
nous ne constatons aucune fuite, nous ne mettons pas de bache, cela pourrait être du à l'évaporation ?
dès que nous nous baignons et que nous chahutons un peu, de l'eau se trouve projetée à l'extérieur de celle-ci.
pensez-vous que cela soit normal ?
merci de me renseigner.

par bc327
Jeu 13 Aoû 2009 à 19:31

Il faut mettre une bâche pour empêcher l'évaporation de l'eau durant la nuit. En plus, cela réduit aussi fortement la déperdition de chaleur.

Si tu soupçonnes une fuite, il faut faire le test du seau. Remplir un seau d'eau et le mettre dans la pisicne. Vérifier si la diminution du niveau de l'eau de la pisicne est la même que celle du seau.

par Bidibule
Ven 14 Aoû 2009 à 14:27

Bonjour syldum,

Voici un peu d'aide :

Calcul de l'évaporation de l'eau d'une piscine

Exemple pour une piscine extérieure :

* Température de l'eau de la piscine = 22°C
* Température de l'air ambiant = 24°C (Température moyenne dans la journalière)
* Taux d'hygrométrie de l'air ambiant = 50% (HR)
* Vitesse de l'air au dessus du bassin = 1 m/s

Débit d'évaporation = 0,28 l/h m2, soit sur 24 h = 6,72 litres / jour / m2
Chute du niveau d'eau par jour = 6,7 mm/jour

Solution :

Pour limiter l'évaporation de l'eau d'une piscine la solution consiste à effectuer un recouvrement par une bâche ou la mise place d'une couverture isotherme du bassin pour limiter le chauffage initial pendant la fermeture nocturne.

Perso : Je pencherai plutôt pour les jeux des enfants. Un plouf c'est plusieurs litres qui disparaissent dans la pelouse ou sur la terrasse.

par sandre
Sam 15 Aoû 2009 à 01:36

* Température de l'eau de la piscine = 22°C
* Température de l'air ambiant = 24°C (Température moyenne dans la journalière)
* Taux d'hygrométrie de l'air ambiant = 50% (HR)
* Vitesse de l'air au dessus du bassin = 1 m/s

Débit d'évaporation = 0,28 l/h m2, soit sur 24 h = 6,72 litres / jour / m2
Chute du niveau d'eau par jour = 6,7 mm/jou:P :P :P :P :P cette prise de choux pour si peu je suis éclaté de rire devant mon pc :P :P :P :P ca doit etre à cause de la grillade et du boredaux frelaté :P :P :P :P

par Chrystellex
Jeu 05 Avr 2012 à 17:24

Bonjour
Je ré active ce message
J ai une Desjoyaux 8x4
J ai mise en eau la semaine dernière et déjà il a fallut que je rajoute de l eau
L évaporation ou la fuite représente environ 1cm par jour
Soit 0,32m2
Fuite ou pas ?
Actuellement température extieure 18degres
Piscine remplie d eau froide il y a 8 jours . Non couverte

par JCGB
Jeu 05 Avr 2012 à 17:36

Chrystellex a écrit:Bonjour
Je ré active ce message
J ai une Desjoyaux 8x4
J ai mise en eau la semaine dernière et déjà il a fallut que je rajoute de l eau
L évaporation ou la fuite représente environ 1cm par jour
Soit 0,32m2
Fuite ou pas ?
Actuellement température extieure 18degres
Piscine remplie d eau froide il y a 8 jours . Non couverte

Bonjour Chrystellex , certaines nuits sont encore assez fraiches dans la region (il a fait presque 0 en debut de semaine sur l'ouest lyonnais ) je pense qu'il y a une grosse evaporation la nuit (surtout sans bache )ce qui peut expliquer la baisse de niveau . L'ideal serait d'investir dans une bache a bulle pour limiter l'evaporation et surtout "garder" la temperature de l'eau en saison .Il y a egalement le test du sceau a faire pour voir s'il s'agit bien d'evaporation

par bc327
Jeu 05 Avr 2012 à 19:20

Perso, je penche quand même pour une petite fuite car 1 cm/jour c'est trop, même compte tenu des éléments avancés par JCCB.

par romi67
Lun 09 Avr 2012 à 09:49

Bonjour,

Petite expérience perso qui peut servir.

Propriétaire d'un dej 7x3.5, je perdais 1 à 2cm/jour en septembre octobre (Température H2o à 26, nuits à 7/8 degrés). Je suspectais une fuite. Finalement, cet hiver en hivernage passif, j'ai vidé le trop plein d'eau à trois reprises suite à des pluies, et le niveau d'eau était d'une parfaite stabilité hors précipitations.
En remettant la pompe et la filtration en service la semaine dernière, j'ai remarqué qu'un des colliers alimentant la PAC, était mal serré, et l'eau coulait sous la PAC vers la nature, ce qui rendait la fuite difficilement détectable à l’œil.Voilà.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 16 invités