Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

25 l de javel et rien . . . j'ai du louper quelque chose !

par poun
Mer 04 Avr 2012 à 12:15

Image

Après un hivernage actif (2 à 3 heures de filtration/j.) sans désinfection et sans bâche, mais juste un peu d'anti-algue en début d'hiver et un petit nettoyage 'balai aspirateur" courant décembre. L'eau est restée claire, mais un peu d'algues se sont développées sur le fond et sur les murs.

L'eau étant maintenant à 17 °, je vais reprendre le traitement et la filtration normale. J'ai donc passé à nouveau l'aspirateur sur tout le fond et les parois pour enlever ce dépôt verdâtre. Ensuite un bon backwash, suivi d'une filtration continue. L'eau est restée claire tout l'hiver et si elle s'est troublée un peu quand j'ai eu passé le balai brosse, elle est redevenue claire et limpide en moins de 24 h.
Les bandelettes me donnent Ph 7.2. chlore 0 (normal) TAC 40, stab entre 20 et 30.
Hier, je mets 25 l de javel à 2.6% (pour 50m3) pour faire un chlore choc et remettre en service.
Le livret sur la javel, dit que pour un traitement choc de 10mg/l, il faut 11L de javel à 2.6% /30m3 . Donc normalement avec 25L je pensais être bon. hors 3 heures après filtration continue, je mesure et là surprise, le taux de chlore est proche de zéro. je précise que j'ai quand même vérifié avec les pastilles, pareil, un taux proche de zéro. . . .
Aurais-je loupé quelque chose ?

par patamodeler85z
Mer 04 Avr 2012 à 12:23

t'as pas jeté les bidons dans le bassin, tu as bien vidé la javel dedans ? :lol: :lol:

par sauvignon
Mer 04 Avr 2012 à 12:38

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi.
Hivernage actif sur piscine de 50 m3, filtration 2H par nuit.
Il y a 15 jours quand il a commencé à faire beau, j'ai enroulé le volet flottant pour constater que l'eau était très légèrement verte.
Chlore = 0 Normal !
Je balance 5 litres de Javel.
Le lendemain Chlore = 0 mais l'eau un peu plus claire
Je balance 5 litres de Javel.
Le lendemain Chlore = 0 mais l'eau très claire
Je re-balance 5 litres de Javel.
Le lendemain Chlore = 0 ?
La température de l'eau étant à 15°C j'ai remis l'électrolyseur en route.
Depuis tout va bien PH et Cl
Je me pose donc les mêmes questions que toi puisque c'est la première fois que j'utilise la javel.
Où passe le chlore de la javel ?
Une partie bouffée par les UV, c'est sur, mais pas aussi vite.
Une partie consommée par les algues en suspension ?
L'essentiel c'est que le résultat soit bon mais j'aime bien comprendre.
A+

par poun
Mer 04 Avr 2012 à 13:05

Ben oui, moi aussi j'aime bien comprendre. . .
En plus, le temps était couvert, donc les UV, bof !

J'ai acheté de la javel "discount" (la moins chère à0.20 cts/L), mais je ne sais pas si ça joue, je ne suis pas sûr qu'il y ait plusieurs "qualités" d'eau de javel. J'ai vérifié aussi la date de péremption, c'était bon jusqu'en 2015.

j'ai repris 15 berlingots à 9.6%, je vais les balancer dans la piscine demain, pour voir (ça correspond à 15 l de javel diluée.) On verra bien.
mais bon, si je dois mettre 10 ou 15 l tous les jours, ça va devenir forcément moins économique !

patamodeler85z a écrit:t'as pas jeté les bidons dans le bassin, tu as bien vidé la javel dedans ? :lol: :lol:

Ha bon ! Il fallait les ouvrir ? :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 04 Avr 2012 à 18:33

C'est très simple, soit tes bidons ont été exposés à la lumière et il n'y avait plus beaucoup de chlore dedans, soit ton testeur n'est pas bon. Perso, je penche pour la première solution car après 3 heures, tu aurais du voir des effets très net de la javel.

La semaine passée, je suis d'ailleurs sorti de mon hivernage passif. Après avoir frotté les parois, ma flotte était légèrement verdâtre. Mais 2 ou 3 heures après avoir mis la javel et la filtration, ma flotte était nickel.

par poun
Mer 04 Avr 2012 à 19:06

pourtant, Je les ai pris en grande surface , c'est des bidons de 5L blancs, comme ceux qu'on trouve partout. La date de péremption était bonne, donc mystère et boule de gomme !
J'ai fait des tests sur l'eau du robinet, il y avait plus de chlore que dans ma piscine ! :lol:

Demain je vais y mettre les berlingots à 9.6% pour voir. . . Avec 12 berlingots pour 50 m3, je devrais arriver à quel taux de chlore ?

par bc327
Mer 04 Avr 2012 à 19:12

Avec de la javel à 2.6 %, tu aurais dû mettre seulement 19 litres. Ceal reste incompréhensible . . . Tu n'as pas mis du peroxyde d'hydrogène, je suppose :idea:

Pour tes 50 m3, il faut prévoir 5 litres, soit 20 berlingots au lieu de 12. Du moins si ta flotte nécessite un vrai choc à 10 mg/l. Si ta flotte est déjà presque débarassée d'algue, tu peux te contenter de 12 berlingots.

par poun
Mer 04 Avr 2012 à 19:41

bc327 a écrit: . . . Tu n'as pas mis du peroxyde d'hydrogène, je suppose :idea: .
Je ne connais pas le peroxyde d'hydrogène, Kessako ?

Sur les bidons, il est bien écrit "Eau de Javel" et dans la composition "solution aqueuse d'hypochlorite de sodium à 2.6% de chlore actif."

par titof3
Mer 04 Avr 2012 à 19:59

l'été dernier, même chose avec 9 berlingos de javel, pas de chlore, j'ai racheté d'autres berlingos, et la pas de soucis, chlore a 10.j'ai pensé que les premiers berlingos ne contenaient plus de chlore actif.je crois que les berlingos sont trés sensibles !

par thierry hors sol
Mer 04 Avr 2012 à 20:32

Je pense aussi à un problème sur l'eau de javel si tu es certain de ton contrôle. Si l'eau de javel est bonne, tu retrouve forcément le chlore dans la piscine. Il n'y a rien de magique ou d'obscure dans le traitement à l'eau de javel.
Je n'ai pas encore remis ma piscine en route mais en levant la bâche, l'eau et les parois sont nickels avec simplement un chlore choc à l'eau de javel en début d'hivernage passif. Par acquit de conscience j'ai mis 2/3 dose de chloration choc à l'eau de javel et filtré une heure. pour le moment je laisse comme ça filtration arrêtée.

par elywann_
Jeu 05 Avr 2012 à 09:44

Avec autant de javel, le pH doit monter en flèche.

Essayer de vérifier chlore et pH si le pH monte peu ?

par poun
Jeu 05 Avr 2012 à 11:57

Non le ph a monté très peu.

par elywann_
Jeu 05 Avr 2012 à 12:49

La javel étant tamponnée c'est qu'il y a un défaut quelque part.

A ce jour je recommande, et recommanderai, les extraits de javel (en berlingot) et de marque que vous achetez dans un super marché qui renouvelle son stock fréquemment. Pour rappel c'est 3 berlingots pour 10M3.

Il y a plusieurs raisons et je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Tout ce que vous pourrez lire en dehors de cela, est inutile. Mais libre à vous de suivre les conseils de maçons reconvertis ou de fournisseurs de notes techniques qu'ils sont incapables d'expliquer. (Je suis un peu dur, je sais, mais bon à un certain point, c'est celui qui fait la bêtise qui paie et non pas celui qui la conseille).

Ce "chlore choc" doit être réalisé après 18h, filtration en marche. Laisser la filtration pendant 6h au moins.

Vous pouvez mieux faire, mais c'est plus cher. Hypochlorite de calcium à acheter chez un piscinier. Opération à réaliser après 18 h filtration en marche. La concentration est différente d'une marque à une autre, je ne peux vous donner une indication précise. En général cela se situe à 1,5kg pour 100M3

Si l'eau est propre il faut avoir un minimum de 5mg d'équivalent chlore libre. Si l'eau est un peu trouble, il faut 10 mg par litre.
Ne pas oublier de floculer après sauf si on a un média filtrant fin, si c'est le cas procéder au rinçage, au nettoyage ou au changement.

Une autre solution, très chère, c'est oxygène actif en premier, hypochlorite de calcium en second, puis floculation. Mais à ce prix, il vaut mieux changer l'eau ou agir sagement. C'est à dire, procéder à un hivernage classique.

Si l'eau est légèrement verte en surface ou sur les bords: attention, c'est la période du pollen c'est normal. Mettre en marche la filtration plus souvent mais moins longtemps.

Bien amicalement

par sauvignon
Jeu 05 Avr 2012 à 12:53

Bonjour Poun,
Chez moi non plus le PH n'a pas bougé et je suis sur de la qualité des bidons achetés en super marché et utilisés le jour même ou le lendemain.
Suivant les informations que l'on peut trouver là :
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
Voir page 5/9, il semble que le chlore commence par produire des chloramines et seulement après du chlore actif. Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

par elywann_
Jeu 05 Avr 2012 à 13:12

sauvignon, si votre javel a moins de 3 mois ce devrait être bon, mieux si elle est du mois qui suit sa fabrication.

par bc327
Jeu 05 Avr 2012 à 13:19

elywann_ a écrit:La javel étant tamponnée c'est qu'il y a un défaut quelque part.

A ce jour je recommande, et recommanderai, les extraits de javel (en berlingot) et de marque que vous achetez dans un super marché qui renouvelle son stock fréquemment. Pour rappel c'est 3 berlingots pour 10M3.

3 berlingots pour 10 M3 correspond à un taux de 7.2 mg/l. C'est parfois trop, parfois trop peu, comme tu le fais justement remarquer plus loin en conseillant 5 ou 10 mg/l selon les circonstances. Comme je l'ai déjà indiqué dans un msg précédant, le bon dosage pour 50 m3 pour un vraie chloration choc (10 mg/l), c'est 5 litres de javel concentrée à 9.6%, soit 20 berlingots (de 250 ml).

Il y a plusieurs raisons et je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Tout ce que vous pourrez lire en dehors de cela, est inutile. Mais libre à vous de suivre les conseils de maçons reconvertis ou de fournisseurs de notes techniques qu'ils sont incapables d'expliquer. (Je suis un peu dur, je sais, mais bon à un certain point, c'est celui qui fait la bêtise qui paie et non pas celui qui la conseille).

Ce "chlore choc" doit être réalisé après 18h, filtration en marche. Laisser la filtration pendant 6h au moins.
Tout à fait d'accord afin que les UV ne puissent détruire trop vite le chlore (avant qu'il n'ait agit). Ceci étant, il faut quand même un peu nuancer. Faire son choc en journée est aussi acceptable mais on sait que déjà le soir même une bonne partie du chlore aura disparu. Pour info, j'ai sorti ma piscine de l'hivernage passif dimanche passé. J'ai fait un chlore choc à 10 mg/l avec de la javel en début d'après-midi. J'ai vérifié mon taux de chlore le jeudi suivant, soit 4 jours plus tard. Il me restait encore 1 mg/l de chlore. Or, je n'ai rien ajouté entretemps. Pourtant, la piscine est restée débâchée durant toute la période et mon taux de stab est très bas (de l'ordre de 30 mg/l).

Vous pouvez mieux faire, mais c'est plus cher. Hypochlorite de calcium à acheter chez un piscinier. Opération à réaliser après 18 h filtration en marche. La concentration est différente d'une marque à une autre, je ne peux vous donner une indication précise. En général cela se situe à 1,5kg pour 100M3

Pourquoi l'hypo de calcium serait plus efficace que l'hypo de sodium :?: Beaucoup de pros affirment cela, mais je n'ai jamais eu d'explication concrète à ce sujet. Alors peut-être est-ce l'occasion, car ma perception est qu'il s'agit d'une affirmation partisane contre la javel. L'important c'est le taux de chlore final qu'il y a dans la flotte à partir d'un hypochlorite, qu'il s'agisse de calcium ou de sodium (javel).


Si l'eau est propre il faut avoir un minimum de 5mg d'équivalent chlore libre. Si l'eau est un peu trouble, il faut 10 mg par litre.
Ne pas oublier de floculer après sauf si on a un média filtrant fin, si c'est le cas procéder au rinçage, au nettoyage ou au changement.

Une autre solution, très chère, c'est oxygène actif en premier, hypochlorite de calcium en second, puis floculation. Mais à ce prix, il vaut mieux changer l'eau ou agir sagement. C'est à dire, procéder à un hivernage classique.

Si l'eau est légèrement verte en surface ou sur les bords: attention, c'est la période du pollen c'est normal. Mettre en marche la filtration plus souvent mais moins longtemps.

Bien amicalement

par bc327
Jeu 05 Avr 2012 à 13:23

elywann_ a écrit:sauvignon, si votre javel a moins de 3 mois ce devrait être bon, mieux si elle est du mois qui suit sa fabrication.

Perso, je regarde toujours la date de fabrication de ma javel et je prends les bidons ou berlingots au fond, là où ils sont mieux restés à l'abris de la lumière. Ensuite, conservation dans ma cave à l'abris de la lumière.

par elywann_
Jeu 05 Avr 2012 à 13:45

bc327 ++++

5 étoiles, non, je n'irai pas jusque là

par elywann_
Jeu 05 Avr 2012 à 13:49

mais je n'ai jamais eu d'explication concrète

pardon, je n'ai pas vu cela.

Pardon pour le résumé, c'est plus actif, disons immédiat contrairement à une solution tamponnée, et stockée.
Pour expliquer simplement: mets de la chaux vive dans de l'eau et que vois tu? Une réaction chimique immédiate.
C'est pareil.

par marc928
Jeu 05 Avr 2012 à 14:08

bc327 a écrit: Pour info, j'ai sorti ma piscine de l'hivernage passif dimanche passé. J'ai fait un chlore choc à 10 mg/l avec de la javel en début d'après-midi. J'ai vérifié mon taux de chlore le jeudi suivant, soit 4 jours plus tard. Il me restait encore 1 mg/l de chlore. Or, je n'ai rien ajouté entretemps. Pourtant, la piscine est restée débâchée durant toute la période et mon taux de stab est très bas (de l'ordre de 30 mg/l)


Je me demandais pourquoi avoir laissé ta piscine débachée ? C'est quand même mieux de la couvrir non ? Surtout si tu ne l'utilise pas et avec un chlore choc ?!

par bc327
Jeu 05 Avr 2012 à 14:25

Pour faire plaisir à ma femme (car c'est plus beau). Et puis dans un premier temps (lorsque le taux de chlrore est très élevé) pour préserver ma bâche à bulles.

Cela ne me gêne pas car la flotte est encore très froide et je n'ai pas encore commencé à vouloir la réchauffer. Mais d'ici qq jours, je vais mettre la bâche à bulles afin de faciliter le réchauffement de la flotte :wink:

par poun
Jeu 05 Avr 2012 à 14:32

Pareil pour moi, ma piscine étant hors sol, je n'ai que très peu de saletés qui sont poussées dedans même par grand vent. D'autre part, le bassin et son débordement sont dans le prolongement de la terrasse et sont placés juste devant les grandes portes vitrées du salon. Alors nous avons préféré jouir de cette vue tout l'hiver, plutôt que d'investir dans une bâche. . . :wink:

Par contre, je vais sûrement commander une bonne bâche à bulle prochainement, car la T° de l'eau perd quelques degrés la nuit en ce moment et ça ne me plaît pas ! 8)

par bc327
Jeu 05 Avr 2012 à 14:39

elywann_ a écrit:
mais je n'ai jamais eu d'explication concrète

pardon, je n'ai pas vu cela.

Pardon pour le résumé, c'est plus actif, disons immédiat contrairement à une solution tamponnée, et stockée.
Pour expliquer simplement: mets de la chaux vive dans de l'eau et que vois tu? Une réaction chimique immédiate.
C'est pareil.

OK, compris ! Mais, revers à la médaille, le chlore à partir de l'hypo de calcium partira plus vite :wink:

par elywann_
Jeu 05 Avr 2012 à 14:47

OK, compris ! Mais, revers à la médaille, le chlore à partir de l'hypo de calcium partira plus vite


Vrai
C'est pourquoi après 18H, et il aura accompli son action si la filtration est en marche

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 21 invités