Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage PAC / piscine desjoyaux

par Piscines HydroSud
Mar 25 Oct 2011 à 13:21

Bonjour,

Connaissant très bien les piscines DESJOYAUX

La façon la plus simple de faire l’hivernage total du circuit hydraulique de la PAC et du purificateur Pro G Plus, consiste à remplacer le BY-PASS par le tuyau de refoulement d’origine (en supposant que l’installateur ait pris soin de vous le laisser). Ce qui permettra de faire fonctionner la filtration, si besoin.


Procédure de démontage de votre BY-PASS :

- 1°) arrêter la filtration et fermer les vannes 1 et 2
-
- 2°) démonter le collier plastique Rouge derrière la vanne 1, à l’aide d’une clef 6 pans (fournie avec le groupe), ainsi que les 2 colliers rouges du BY-PASS départ et retour circuit PAC à l’arrière du groupe puis dévisser le raccord refoulement de la pompe de filtration, puis retirer le BY-PASS.
- De l’eau va s’écouler dans le bloc mais pas de panique cela ne va pas inonder le coffre de filtration (se munir d’un aspirateur à eau ce qui vous permettra d’aspirer l’eau qu’il y aura dans le groupe de filtration).
- Ensuite une fois le groupe de filtration sec, replacer le tuyau de refoulement d’origine en faisant attention que le joint torique de la pompe soit bien en place puis remettre en place le collier plastique rouge.
- A partir de là votre installation PAC et votre purificateur seront complètement isolés de la filtration, et votre piscine pourra être filtrée ou non dans le courant de l’hiver.

Vidange de la PAC et du circuit d’eau :

- 3°) Ouvrir les vannes 4, 5 et 6, puis démonter la vanne 6 des deux cotés, ceci afin de vous permettre de vidanger, d’une part votre PAC, et d’autre part à l’aide de votre aspirateur à eau de procéder à l’aspiration de l’eau se trouvant dans le circuit hydraulique entre le groupe, la PAC et le purificateur. Pour ce faire, le mieux est de placer le tuyau de l’aspirateur au départ et retour qui se trouvent dans le groupe de filtration où sont placés le départ et retour BY-PASS.

- Lorsque l’aspirateur n’aspire plus d’eau, considérer que la tuyauterie est sèche.

- 4°) remettre en place la vanne 6 en faisant attention que le joint torique soit également bien en place.

- 5°) l’opération inverse sera faite au moment de la remise en route avant saison 2012

Et le tour est joué ! Temps estimé pour l’opération complète 1H00 pour un bricoleur novice, 30 mn pour un pro.

Voici une procédure qui devrait vous garantir un hivernage efficace de votre pompe à chaleur et de votre purificateur. L'idéal est de les couvrir avec une bâche pour les protéger des intempéries et du soleil.


Espérant avoir été clair dans mes explications, n’hésitez pas si besoin.

Chris@HSD

par Dorka
Lun 02 Avr 2012 à 15:05

ca fait 2 années de suite que je fais cela et je trouve un peu galere
pourquoi ne pourrait on pas tout simplement fermer la vanne bypass et comme cela isoler la pac (la purger de la flotte bien sur)

merci

hivernage PAC / piscine desjoyaux

par wiiizzz
Jeu 02 Mai 2013 à 18:38

up !
Une réponse m'intéresserait et, j'en suis certain, en intéresserait d'autres :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 42 invités