Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur au sel et alcalinité

par Labaronnedu13
Mar 27 Mar 2012 à 11:37

Bonjour à tous,
Mon pisciniste vient de m'installer un electrolyseur au sel de marque regul MICRO PLUS ainsi qu'un filtre LACRON avec zeolyte. auparavant j'avais un filtre diatomée et un brominateur.
Comme tout cela est nouveau pour moi, je me pose beaucoup de questions .
Ma piscine fait 50 m3 dans laquelle je mets l'eau du canal de provence (TH 19-28 TAC (12-18
L'ectrolyseur a été mis en marche la semaine dernière malgré une eau à 12°
Aujourd'hui le PH est à 7,4, le taux de sel à 4 et le chore à 2
Cependant le TAC, mesuré sur bandelette me semble être trop bas (aux alentours de 40.) et l'eau est très très légèrement trouble !
Mes questions
- Le taux d'alcalinité étant trop bas, je dois le remonter et j'aimerais savoir comment :quelle dose ? quand ? comment ? dois je arrêter l'electrolyse ?
- Je n'ai pas encore mis de sequestrant calcaire, mêmes questions : quand combien comment ?
- dois-je arrêter l'electrolyse compte tenu de la temperature de l'eau ? si oui, que dois-je mettre comme desinfectant à la place ?
En fait j'ai peur d'abimer la cellule et n'ose rien mettre dans la piscine,.
Enfin et pour finir je trouve que mon PH moins dans le bidon baisse très vite : est-ce parce que l'alcalinité est trop basse ?
Enfin, si je dois faire un chlore choc, quel produit devrais-je utiliser ?
voili voilou
Merci :lol:

par patamodeler85z
Mar 27 Mar 2012 à 12:07

bonjour.

regarde la doc de l'électrolyseur, que dit elle sur la température. en règle générale, en dessous de14-15°, on la coupe.

quand on fait la mise en eau, le temps que l'eau "s'équilibre", la première saison il y a un bidon de ph - qui part.
de plus l'électrolyse a tendance à faire monter le ph.

moi j'ai un tac bas vers 40-50, malgré cela le ph est bon et il ne fluctue pas.
je l'avais remonter avec du tac+ (mais le bicarbonate de sodium c'est la meme chose en moins cher. tu en as chez terrenna ou autre magasin agricole ou jardinage)

si l'eau est trouble, mettre du floculant pour aider la filtration.

a+.
edouard

par Labaronnedu13
Mar 27 Mar 2012 à 12:32

merci pour la réponse
le constructeur dit 18°c mini mais le piscinier dit que c'est bon !
Je crois que je vais arrêter l'electrolyse, mais du coup je desinfecte avec quoi ? par contre je laisse le distributeur de ph - en fonctionnement ?
Je crois que je peux pas mettre de floculant avec la zéolite ?

par besnard
Mar 27 Mar 2012 à 20:31

ton electrolyseur fabrique de la javel donc tu met de la javel

Re: Electrolyseur au sel et alcalinité

par dan85
Mar 27 Mar 2012 à 21:25

Labaronnedu13 a écrit:Bonjour à tous,
Mon pisciniste vient de m'installer un electrolyseur au sel de marque regul MICRO PLUS ainsi qu'un filtre LACRON avec zeolyte. auparavant j'avais un filtre diatomée et un brominateur.
Comme tout cela est nouveau pour moi, je me pose beaucoup de questions .
Ma piscine fait 50 m3 dans laquelle je mets l'eau du canal de provence (TH 19-28 TAC (12-18
L'ectrolyseur a été mis en marche la semaine dernière malgré une eau à 12°
Aujourd'hui le PH est à 7,4, le taux de sel à 4 et le chore à 2
Cependant le TAC, mesuré sur bandelette me semble être trop bas (aux alentours de 40.) et l'eau est très très légèrement trouble !
Mes questions
- Le taux d'alcalinité étant trop bas, je dois le remonteroui et j'aimerais savoir comment :avec du bicarbonate de sodium quelle dose ? 4kg pour le monter de 40 à 80 quand ?quand tu veux comment? en deux ou 3 fois (recommandé) dois je arrêter l'electrolyse ?non
- Je n'ai pas encore mis de sequestrant calcaire, mêmes questions : quand combien comment ?
- dois-je arrêter l'electrolyse compte tenu de la temperature de l'eau ? si oui, que dois-je mettre comme desinfectant à la place ?
En fait j'ai peur d'abimer la cellule et n'ose rien mettre dans la piscine,.
Enfin et pour finir je trouve que mon PH moins dans le bidon baisse très vite : est-ce parce que l'alcalinité est trop basse ?non ,le ph de l'eau est surement au dessus de 7.4,il devrait se stabiliserEnfin, si je dois faire un chlore choc, quel produit devrais-je utiliser ?
voili voilou
Merci :lol:

par Labaronnedu13
Mer 28 Mar 2012 à 12:27

Merci pour vos réponses !
Je viens de me rendre compte de l'idiotie de ma dernière question mais je suis blonde alors faut pas m'en vouloir :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités