Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puissance de pompe pour nappes solaire

par anghell22
Jeu 15 Mar 2012 à 17:04

Bonjour

voila les beaux jours qui arrivent

cette année j'augmente le nombres de mes nappes solaires , 3 neuves
plus les deux anciennes soit 18m² de nappes pour une surface de nage de 17.5m² (vive la Bretagne noooooord!)
les autres années j'avais mis une pompe a part pour le chauffage, une ancienne pompe de piscine autoporté.
mais cette année je vais mettre tout ça sur une pergola, j'ai bien peur que ma petite pompe n'est pas la peche ^pour ça.

ma question est , quel debit de pompe dois je utilisé (piscine 21m3)
j'étais pret de la fenetre en classe de math.

autre chose encore, quelqu'un utilise t'il une pompe de bassin aquatique pour faire passé l'eau dans les nappes?
elle sont drolement moins energivores! et j'ai EDF dans le pif cette année!

merci a vous

*

par poun
Ven 16 Mar 2012 à 11:03

Bonjour,
Et pourquoi pas un circulateur ? Ceux qu'on trouve dans les chaudières (chauffage central ou dans une PAC pour un plancher chauffant) Ils sont économiques et peuvent tourner 24/24 pendant des années. . .

par anghell22
Ven 16 Mar 2012 à 15:30

pourquoi pas Poun mais tout depend du m3/h necessaire a mes nappes , sinon pour la conso c'est equivalent a une pompe aquatique.
j'ai chercher sur le net elles font du 3a 4 m3/h , je ne sais pas du tout si ça suffit, de 5 a 7 h pour passé toute l'eau de la piscine dans la nappes?
(va me falloir des semaines de soleils pour chauffé la piscine d'une grande frileuse comme moi!)

si les adeptes des nappes peuvent me donner la valeur de debit de leur pompe et le volume de leur piscine , je me ferais une petite idée

par poun
Ven 16 Mar 2012 à 18:13

anghell22 a écrit:. . .j'ai chercher sur le net elles font du 3a 4 m3/h , je ne sais pas du tout si ça suffit, de 5 a 7 h pour passé toute l'eau de la piscine dans la nappes?
(va me falloir des semaines de soleils pour chauffé la piscine d'une grande frileuse comme moi!)

Je crois que tu ne dois pas calculer le débit par rapport au temps de renouvellement de l'eau de piscine (5 à 7h), mais afin d'avoir le meilleur rapport débit / échange thermique dans tes nappes. (Si tu passes en débit très rapide et que toute l'eau de la piscine passe dans les nappes en 2 h (par ex.) l'eau n'aura pas le temps de chauffer . Si le débit est très lent, à l'inverse, tu auras de l'eau très chaude à la sortie des nappes, donc la piscine chauffera plus vite !
Donc il faut que tu regardes d'après la notice des nappes, le débit max autorisé ou conseillé pour avoir le meilleur rendement thermique. Ensuite tu pourras choisir la pompe qui convient. Car une pompe qui débite 5m3/h sur un circuit plat au niveau du sol, peut avoir un débit quasi nul si l'eau doit monter sur un toit. :wink:

par kiteur
Ven 16 Mar 2012 à 19:48

Bonsoir,

La regle est qu'il vaut mieux beaucoup d'eau pas "trop" chaude que peu d'eau chaude. Donc il faut favoriser un certain debit quand meme, brasser beaucoup d'eau.

Pour mon cas, bassin de 80m3, 7 nappes sunheater soit 18/20m2 environ, j'ai une pompe de 3m3/h. Cela semble etre un bon compromis, la difference entre Temp entree et Temp sortie est d'environ 3/4 a 5/6 degres, suivant l'ensoleillement et le mois, bien sur.

Cela me permet d'utiliser la piscine de debut avril a fin Octobre. Je vais remettre les nappes en route ce week-end, 15 jours de chauffage pour commencer a se baigner si tout va bien. J'ajoute que j'ai mis une horloge sur la pompe qui est alors separee de la filtration, ce qui me permet de chauffer tant que les nappes sont ensoleillees.

Dans votre cas, je pense qu'un pompe de 2 a 3 m3/h serait bien adaptee.

Jean-Michel

par poun
Ven 16 Mar 2012 à 23:11

Quand je parlais d'avoir de l'eau très chaude, c'était une "image" par rapport à un débit trop rapide.
Dans le rapport débit/échange thermique; ce que j'ai oublié de préciser c'est que le delta idéal entre l'entrée et la sortie c'est 5° :wink: (comme pour une PAC ou un réchauffeur d'ailleurs). Il ne faut pas calculer en durée par rapport au volume d'eau. C'est valable quelque soit le volume de la piscine.
Pour l'obtenir en fonction de l'ensoleillement, il faut diminuer ou augmenter le débit avec les vannes du bypass ou régler la vitesse du circulateur (pompe). L'idéal, c'est de prévoir une pompe qui supporte l'ajout ultérieur de nouvelles nappes.

par anghell22
Sam 17 Mar 2012 à 19:03

Merci Poun, merci kiteur, je vais donc partie sur une pompe 3000l/h que ce soit un circulateur , une pompe piscine ou une pompe de bassin aqua.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 18 invités