Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre a sable

par thithi
Mar 06 Mar 2012 à 02:42

Bonjour
je me pose la question suivante:
quelle est la durée de vie du sable
faut il le changer regulierement

merci pour vos conseils

par MaîtNage
Mar 06 Mar 2012 à 08:39

le mien a 10 ans. et filtre 90 m3
traitement pastille chlore
tout va bien :D

Sable

par kingju
Mar 06 Mar 2012 à 20:44

Bonjour thithi

Le sable piscine est spécifique, c'est un sable concassé qui comporte des angles ils permettent de mieux retenir les impuretés.

On a des passages préférentiel qui se créent au fur et à mesure, le filtre ne filttre plus comme il se doit, la solution avant le changement de sable est le décapage chimique du sable qui va éliminer les matières organiques accumulées au fil du temps et résoudre ce passage préférentiel.

Avec le temps les grains de sable s'arrondissent, on préconise de le changer tous les 5 ans.

Re: Sable

par bc327
Mer 07 Mar 2012 à 08:58

kingju a écrit:Bonjour thithi

Le sable piscine est spécifique, c'est un sable concassé qui comporte des angles ils permettent de mieux retenir les impuretés.

On a des passages préférentiel qui se créent au fur et à mesure, le filtre ne filttre plus comme il se doit, la solution avant le changement de sable est le décapage chimique du sable qui va éliminer les matières organiques accumulées au fil du temps et résoudre ce passage préférentiel.

Avec le temps les grains de sable s'arrondissent, on préconise de le changer tous les 5 ans.

C'est inutile, au pire le filtre filtrera mieux avec un sable dont les grains se sont "affinés". Ce qui est important en effet, c'est de "casser" les passages préférentiels par nettoyage chimique et brassage du sable. Perso, je n'ai encore jamais mis d'acide ou de produit chimique spécifique pour nettoyer mon filtre. Après 3 ans, je l'ai ouvert et ai constaté qu'il était nickel de chez nickel, sans passage préférentiel apparent, je l'ai quand même bien brassé.

Il y a un poste instructif ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités