Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe gelée que faire en urgence ???

par eric5889
Jeu 09 Fév 2012 à 11:50

bonjour a tous je rentre chez moi et je viens de m apercevoir que ma pompe de piscine 30m3 se trouvant en contrebas dans mon garage a complétement gelée ! le dôme du filtre a sable est explosé !
que faire en urgence et quels peuvent être les conséquences sur l installation ? y a t il des risque de dégradation plus importante si je n interviens pas de suite ?
merci de m éclairer .
urgent svp

par poun
Jeu 09 Fév 2012 à 12:49

Pour le dôme, à mon avis il n'y a plus grand chose à faire (c'est le corps du filtre qui est cassé ou juste le couvercle ?)
Par contre pour la pompe, si elle n'est pas encore cassée il faut dégeler (doucement) avec un décapeur thermique (ou un sèche-cheveux), purger (vider l'eau) et la mettre en hivernage.

par eric5889
Jeu 09 Fév 2012 à 12:53

merci pour votre réponse , par contre je pensais tout démonter ! et degeler le tout !
qu en pensez vous ?
merci
eric

par poun
Jeu 09 Fév 2012 à 13:31

Oui, c'est pareil

par patamodeler85z
Jeu 09 Fév 2012 à 13:44

bonjour.
délosé pour toi.

si bien gelé, il faudra dabord dégéler pour pouvoir démonter, cat tt risque d'etre bloqué.

attention aussi aux canalisations. chauffer légerement puis purger.
bref, passer en hivernga passif.
bon courage.
tiens nous au courant.

a+.
edouard

par eric5889
Jeu 09 Fév 2012 à 17:11

merci messieurs !
la pompe est démontée sans trop de problèmes .reste a dégeler le filtre a sable pour le mettre au chaud .
pas trop de dégâts apparents ! juste le dôme plastique culligan cassé !mais pas le corps .
par contre quels sont vos conseils pour remiser le matériel avant la mise en route ?
encore merci a tous de votre aide.
cordialement
eric

par poun
Jeu 09 Fév 2012 à 18:12

pour le filtre à sable, il faut le vider de son eau simplement. Pas besoin de le déplacer pour le mettre au chaud. Bien vider tes canalisations et ta vanne multivoies.
N'oublie pas de mettre une protection pour fermer le filtre (un simple carton) en attendant de récupérer un nouveau dôme.
Si tu démontes la pompe, il n' y a rien de particulier à faire. Juste la stocker à l'abri et au sec.(penser à isoler les fils débranchés) Fermer les vannes. si tu as une canalisation ouverte sans vanne à proximité de l'ouverture, fermer cette ouverture avec un chiffon ou un sac plastique (ça peut éviter les squatters)

par eric5889
Jeu 09 Fév 2012 à 18:48

ok merci tout est fait comme vous me le préconisez sauf les vannes qui sont gelés !je sais pas si je dois les chauffer afin de les fermer ?
merci
eric

par poun
Jeu 09 Fév 2012 à 19:03

Oui, l'idéal étant de chauffer le local technique quelques heures avec un chauffage d'appoint pour dégeler le tout et bien vidanger les tuyaux.

par eric5889
Dim 19 Fév 2012 à 10:50

bonjour a tous
le bilan visuel est le suivant :corps de la pompe fissuré !
mon modèle est une culligan c1500m t400
et la cloche explosée du filtre sable culligan s475
mes questions sont les suivantes :
que dois mettre comme ensemble pompe filtre sable pour une piscine de 30 m3 ?
avez vous des marques rapport qualité prix sympa ?
ma piscine est au dessus du niveau de la pompe , l ensemble pompe se situe plus bas a 5 mètres dans un local de ma grange .
merci d avance pour votre aide
eric

par gerald.sg
Dim 19 Fév 2012 à 11:20

tu as pas de chance,car j ai etis chez une cliente ou sa pompe avais gelé et ne demarrer plus car elle avait mis sa filtration le matin de 6 à 9 mais vus les grands froid ca gelé bien avant ,elle aaurait du faire du 24/24 en hivernage actif avec ces grands froid.
je suis narrivé vendredi apres midi et ccomme il fesait beau et doux tout avait degelé resté juste un peu de glace sur l eau et laa elle a demaré du 1ER coup et aucune casse pour elle,un ccoup de chance contrairement a toi :evil:
alors pour un kit filtration je te conseille le kit platine azur de pentair en 10.5m3/H c est du tres bon materiel tu peux le toucher vers les 500€. :wink:

par eric5889
Dim 19 Fév 2012 à 11:25

gerald.sg a écrit:tu as pas de chance,car j ai etis chez une cliente ou sa pompe avais gelé et ne demarrer plus car elle avait mis sa filtration le matin de 6 à 9 mais vus les grands froid ca gelé bien avant ,elle aaurait du faire du 24/24 en hivernage actif avec ces grands froid.
je suis narrivé vendredi apres midi et ccomme il fesait beau et doux tout avait degelé resté juste un peu de glace sur l eau et laa elle a demaré du 1ER coup et aucune casse pour elle,un ccoup de chance contrairement a toi :evil:

bonjour et merci pour ta réponse .
ca vaut combien environ un ensemble filtration pour ma piscine de 30 m3 ?

par gerald.sg
Lun 20 Fév 2012 à 02:10

tu veux vraiment mon avis :?: :lol:
pour moi c est de la pure daube :D

par eric5889
Lun 20 Fév 2012 à 05:44

gerald.sg a écrit:tu veux vraiment mon avis :?: :lol:
pour moi c est de la pure daube :D

ok merci pour l info donc je vais partir sur du pentair !
par contre un débit de 10m3 n ai pas trop ? le kit 7.5 ne suffirait pas ?
ma piscine fait un petit 30 m3 !

deuxième option dans le cas ou mon filtre a sable n a que le hublot du haut explosé ( d ailleurs j en ai un autre de rechange neuf ) j ai vu cette pompe painter : qu en pense tu ?

http://www.homepiscine.com/171-2156-lar ... 0-75cv.jpg

c est :Pompe Swimmey 0,75CV mono pentair 8.5m3/h

et encore une question : il y a le problème de ma vanne 6 voies : le gel peux faire quel dégât dessus ? aucunes fissures extérieur en apparence , mais était complétement gelée dedans

merci pour ton aide
eric

par eric5889
Lun 20 Fév 2012 à 13:02

besnard a écrit:très bonne pompe j ais la même et elle fonctionne 14 h/jour sur 365/365
depuis 4 ans
http://www.irrijardin.fr/p968/Piscine/F ... -15-M.html

bonjour et merci pour le conseil
par contre quel est le volume de ta piscine ?
merci
eric

par besnard
Lun 20 Fév 2012 à 18:02

environ 40 m3

par eric5889
Lun 20 Fév 2012 à 18:38

ok donc pour ma 30 m3 cela devrait aller !
par contre qui peut me repondre du risque sur une vanne 6 voies completement gelée ! a part l eclatement qui lui n est pas visible sur la mienne .
joint , fuite deterioration ?

merci
eric

par poun
Lun 20 Fév 2012 à 18:53

eric5889 a écrit: qui peut me repondre du risque sur une vanne 6 voies completement gelée ! a part l eclatement qui lui n est pas visible sur la mienne. joint , fuite deterioration ?

Tu l'as fait fonctionner ?
Même à vide, si tu manipules la vanne tu vas bien sentir si elle réagit comme d'habitude. Si des cloisons ou des joints sont abimés à l'intérieur, à moins de l'ouvrir pour vérifier maintenant, tu vas vite t'en apercevoir à la mise en eau. Mais si elle n'est pas fissurée ou éclatée, tu as des chances pour qu'il n'y ait pas de dégâts.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 16 invités