Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

choix du traitement pour une coque

par Jacdelph
Mar 14 Fév 2012 à 10:37

Bonjour,

Nous aurons bientôt une piscine coque. Nous n'avons pas encore arrêté notre choix sur le traitement : chlore ou électrolyseur au sel.
Ma question est : y a-t-il un traitement plus nuisible au gel-coat et au matériel (pompe, filtre, skimmers.)? Le sel ou le chlore risquent-ils de détériorer plus l'un que l'autre ? Quel choix me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses. :)

par kiteur
Mar 14 Fév 2012 à 13:57

Bonjour,

L'electrolyse du sel produisant du chlore, votre question revient au meme en fait.

Maintenant, avec le recul, si le chlore entrainait une degradation du revetement des coques et des equipements, cela se saurait. Enfin, j'espere ;-)

Les facteurs de decision sont plus au niveau financier et mise en oeuvre.

L'electrolyse necessite un investissement important. Ensuite il faut surveiller le taux de sel. La cellule d'electyrolyse est le point le plus critique et le remplacement revient assez cher. C'est vraiment le point critique du systeme.

Avec les galets de chlore stabilise, le probleme est que ce stabilisant ne s'elimine pas, donc il faut vidanger une partie de l'eau au bout d'un certain temps. Il faut aussi faire attention a la degradation des tuyaux par le chlore (galets mis dans les skimmers) quand celui ci stagne suite a un arret prolonge de la circulation de l'eau.

Reste le systeme d'injection de javel. Plus abordable que l'electrolyse, il a la faveur de certains membres du forum. A considerer quand meme.

Jean-Michel

par gerald.sg
Mar 14 Fév 2012 à 17:17

saut que le chlore produit par l electrode est moins agressif que chlore en galet ou liquide,tout depend ton budget et si tu veux t occuper de gerer ton eau en l analysant souvent et y mettre les produits pour l ajuster,ou si tu ne souhaites rien faire et laisser la machine s en occuper?

par Jacdelph
Mar 14 Fév 2012 à 22:31

Merci pour vos réponses.

En fait, je voulais entendre les arguments concernant le point précis de l'action chimique du sel ou du chlore sur le matériel. J'entends bien les arguments économiques, pratiques qu'offrent l'un ou l'autre, mais je me posais en fait cette question que je n'avais pas trop vue abordée sur ce forum.

En fait, j'avais une piscine hors sol sevylor-zodiac qui nous a apporté de bons et loyaux services pendant 10 ans. Et au bout de ce temps, on a pu constater que les plastiques (tuyaux, skimmer) étaient "cuits" et se désagrégeaient par exemple en grattant avec l'ongle. Je me demandais donc si cela ne venait pas d'une réaction chimique avec le chlore.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités