Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches sombres sur liner

par CABRERA PATRICK
Mar 28 Fév 2006 à 11:44

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas tout lu certainement sur le sujet qui me préoccupe alors sorry si pour beaucoup j'enfonce une porte ouverte. Je souhaite juste une réponse d'un "forumeur" ayant connu la même chose.
Je possède uen piscine enterrée de 10mx5 et de profondeur entre 1m30 et 2m30, traditionnelle en construction (dalle béton fibrée - parpaings - chaînage - revêtement lisse) avec un liner et une frise carrelage depuis maintenant 10 ans. Le remplissage initial et l'appoint d'eau se faisait avec de l'eau du réseau jusqu'à il y a 3 ans date à laquelle j'ai fait creuser un puit et à présent l'appoint d'eau se fait avec. Je réside au bord de l'océan en région SO où l'eau que j'ai fait analyser est très calcaire TH>35. Depuis 2ans j'ai vu apparaître des tâches sombre (comme de la saleté incrustée) sur les bords des angles du fond de la piscine et les parties horizontales des marches (plutôt dans les zones faiblement orientées vers le soleil) et rien sur le reste de la piscine tant sur les faces inclinées que verticales ou horizontales.
Question: est-ce un problème de métaux contenus dans l'eau du puit? est ce un problème de calcaire (dépôt)? Dans tous les cas comment éliminer?
PS: en faisant baisser l'eau de la piscine j'ai dégagé une marche et j'ai été dans l'impossibilité de nettoyer les trâces (comme de la moisissure mais à l'envers du liner rien!).

Merci de votre aide et de vos conseils d'experts comme j'ai pu le lire.

Pat

par Gavage
Mar 28 Fév 2006 à 11:55

il se peut que ce soit des champignons sous le liner.

Baisse le PH et BONNE chloration choc devrait rattraper ca

par CABRERA PATRICK
Mar 28 Fév 2006 à 12:21

Gavage a écrit:il se peut que ce soit des champignons sous le liner.

Baisse le PH et BONNE chloration choc devrait rattraper ca

Merci gavage pour votre prompte réponse. Hélas ces 2 manip ont été faites. Concernant les champignons j'ai décolé le liner sur la première marche et la partie plaquée contre le revêtement ciment lisse est parfaite (sans tâche ni humidité). Quant à la chloration choc (alors que le taux de chlore était très bien) j'ai donné aussi et même surcholoré pendant 8 jours sans résultat.

Salut et merci

Pat

par Gavage
Mar 28 Fév 2006 à 14:02

essaye de frotter directement un galet de chlore sur les taches

par fredos
Mar 28 Fév 2006 à 17:08

Déjà s'il n'y a pas de tâche à l'envers du liner tu t'en tires bien.
Tu peux essayer avec de la pierre d'argent, ça enlève à peu près n'importe quoi. Par contre le nettoyage est mécanique, donc doucement, doucement.

Je m'en sers pour nettoyer la ligne d'eau avec un hivernage, sur les tâches qui résistent au triple-acide.

par Pat 37
Mar 28 Fév 2006 à 17:13

Cela ressemble à des précipitations de métaux. Cela se traite avec des sequestrants spéciaux sans résultats garantis !

par Jacky44
Mar 28 Fév 2006 à 17:49

Bonjour,

En effet cela peut etre du soit par des métaux. soit par des champignons.

Si champignons alors baissé pH et grosse chloration choc (choc poudre HTH) et mettre piscine dans le noir pour une meilleure action!

Si métaux alors il existe plusieurs produits possibles mais ce n'est pas sur que les tâches disparaissent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot, YandexBot et 79 invités