Je n'irai pas jusqu'à dire que les produits d'hivernage sont uen ar.naque. Mais en tout cas, cela n'est pas absolument nécessaire. C'est sans doute un petit plus, quoique je me demande si ces produits restent efficaces durant
tout l'hiver.
Perso, je n'en ai pas utilisé pour mon premier hivernage. Par contre, pour les 3 suivants, je me suis laissé tenter. No problemo aussi. Pour cet hiver, comme je n'en avais plus, je m'en suis passé. Et no problemo jusqu'à présent
Pour moi, le meilleur moyen pour rattraper une flotte, c'est d'abord de déterminer la cause du problème. Ensuite, on agit enconséquence, par exemple diminer le taux de stab, adapter le pH, adapter le temps de filtration, etc. Puis on utilise un désinfectant à dose choc.
Mais il me semble qu'il y a des produits généralement plus appropriés que le cuivre (comme la javel ou l'OA). Maintenant, dans une flotte froide, il est possible que ces produits ne soient plus suffisamment efficaces et que le CuSO4 s'avère nécessaire pour tuer les algues. C'est possible pour l'hiver. Mais en été, la javel ou l'OA marcheront
toujours si les autres paramètres de la flotte sont bons. Et l'avantage de la javel ou de l'OA, c'est qu'il n'y a pas d'accumulation de cuivre.