Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par BELLEILE
Dim 06 Nov 2011 à 15:49

Voici qq photos.
si on arrive à distinguer le liner blanc avec cette eau verte c'est bien parce que celui ci se détache de la paroi.
35cm à qq cm prés.
qq photos
Modifié en dernier par BELLEILE le Sam 19 Mai 2012 à 19:02, modifié 2 fois.

par BELLEILE
Dim 06 Nov 2011 à 17:42

et si je faisais le trou dans le liner . :lol: :lol: :lol:
bon il vaut mieux en rire
ok pour le trou de 1 m2 seulement il va falloir en faire au moins deux car le gonflement est de chaque coté de la piscine.
Moins devant et derriére car la plage est bcp plus importante. La plage sur le coté est de seulement 70 cm. donc l'eau doit s'infiltrer plus vite.

Mais de quel profondeur ce trou. EN plus en ce moment, vu comme il pleut, en plus dans de l'argile, je ne sais pas quand je pourrais faire ces travaux.
ça va rester comme cela tout l'hiver. Ce que je crains c'est les petites particules de terre qui ont dû se mettre entre la stucture et le liner, là où ça gonfle actuellement.

Ce pisciniste est un vrai con, mais je ne peux m'en prendre quà moi même car à l'époque vous m'aviez prévenu.
Mais ce con m'a juré que c'était inutile , et la hotiline desjoyaux m'a dit de lui faire confiance.

Maintenant comment me retourner contre lui. cela peut il être vu comme une installation non conforme.

En plus je suis certain que sur ce forum, il y en a plus d'un qui ont eu affaire à lui. Satidfaction pour les cas simple peut être mais pour moi un vrai mais un vrai NUL.

Chacha a écrit::evil: :evil: :evil: Ce branquignol a remblayé avec de l'argile ? ? ? ? C'est pas possible, une con-nerie pareille, depuis le temps qu'on en parle ! ! ! ! :evil: :evil: :evil:

Perso, au niveau de ton gonflement, je creuserais un trou sur 1 m² et je mettrais dedans une pompe vide-cave et X mètres de tuyau d'arrosage derrière pour évacuer un max de flotte loin de la piscine ! :!:

par Filamant33
Lun 19 Déc 2011 à 11:03

Bonjour
je possède une desjoyaux de 60m3 remplie à l'eau du puits
et les algues vertes se sont également invités dans mon bassin
nettoyage du filtre (chaussettes d 'hiver 15 microns)
4 fois/jour
filtration 24/24 pendant 1 semaine
pas ou peu d'amélioration.
et sur conseil d'un voisin, j'ai acheté un bidon "rattrapage d'eau verte" chez ZYKE en 9.95€ pour 5 litres
En 4 heures l'eau est redevenue propre comme par miracle
puis floculant -aspirateur directrement à l'égout
ca tient
Quant au trop plein = petite pompe de surface pendant 2 heures pour évacuer à l'égout le niveau est remonté avec les pluies et là je surveille en plus le liner est beige donc eau bleu verte.

Je ne dis pas que ca marche à tous les coups mais je ferais le complément à l'eau de ville.

par Filamant33
Mar 20 Déc 2011 à 13:04

Voilà un produit fiable pour les eaux vertes
Le STARVER :
affameur d'algues: détruit les aliments dont se nourissent les algues. en détruisants les aliments dont se nourissent les algues (phosphates), starver empêche tout développement d'algues. traitement rapide , facile et économique prêt à l'emploi procure une eau claire et exempte d'algues elimine les mauvaises odeurs evite l'irritation des yeux procédé naturel respectant l'environnement n'affecte pas l'alcalinité de l'eau. dosage: pour piscine de moins de 75 m3, verser 0.5litres tous les 2 à 3 jours en période de traitement, pour bassin de plus de 75m3 verser 1 litre.

par bc327
Mar 20 Déc 2011 à 15:35

:shock: A 45 € les 2.5 litres, ça fait cher l'algicide. D'autant que l'algicide est superflu si on désinfecte correctement sa flotte, que ce soit au chlore, au brome ou à l'oxygène.

Pour info, si on veut à tout prix utiliser un algicide, il en existe un ibien meilleur marché (et qui est rémanent en plus, donc à ne mettre qu'une seule fois !). C'est le CuSO4 :wink:

par Filamant33
Mer 21 Déc 2011 à 09:00

J'aime bien déclencher des avis
tu penses que ce produit est cher et peu efficace : OK
tu produit on peut le trouver ou?

par bc327
Mer 21 Déc 2011 à 09:18

Je ne dis pas qu'il est peu efficace, je n'en sais foutrement rien :wink: Par contre, ce que je sais, c'est que les algicides sont superflus si tu traites ta pistoche dans les règles de l'art.

Ceci étant, j'utilise quand même un peu d'algicide (0.6 g/m3 de CuSO4)comme "assurance" car je suis parfois un peu limite avec le dosage de mon chlore et ma durée de filtration.

Le sulfate de cuivre (CuSO4) se trouve assez facilement sous forme de cristaux bleus dans les drogueries ou chez les vignobles.

Attention au dosage car le cuivre est rémanent et en cas d'excès, c'est mauvais pour le liner et les cheveux blonds. Il ne faut pas dépasser un total de 1g/m3 de CuSO4, ce qui correspond à +/- 0.4 g/m3 de cuivre pur. Ce dosage est parfaitement admissible point de vue santé publique puisque les normes européennes tolèrent un max de 2 g/m3 de cuivre dans la flotte potable.

par bc327
Mer 21 Déc 2011 à 09:20

Et 100 g de CuSO4 coûte à peine 1 € :wink:

par bc327
Mer 21 Déc 2011 à 09:22

Mais c'est une erreur de compter sur le CuSO4 pour rattraper ue eau verte. Pour cela, il n'y a que la bonne vieille chloration choc ou un choc à l'oxygène actif.

par Filamant33
Mer 21 Déc 2011 à 13:51

J'ai déjà effectué chloration choc = sans résultat probant je peux tester à l'oxygène actif. :shock:

par bc327
Mer 21 Déc 2011 à 14:11

Quand il fait froid, les produits sont moins actifs . . .

Et puis le chlore ne fonctionne correctement que s'il n'y pas de saturation en stabilisant et que le pH est < ou = à 7.4. Sinon, ça fonctionnera jamais correctement.

L'avantage de l'OA, c'est que ni le stab, ni le pH n'influencent son fonctionnement. Mais c'est plus cher. Et puis s'il y a trop de stab et qu'on retraite au chlore par après, les problèmes reviendront . . .

par Filamant33
Mer 21 Déc 2011 à 14:21

Comment peut on mesurer le stabilisant
appareil?
pisciniste?

:?: :?: :?:

par bc327
Mer 21 Déc 2011 à 14:35

A l'aide d'un photomètre. Tout bon pisciniste devrait en avoir un.
Il existe aussi des bandelettes, mais les résultats sont incertains.

Sinon, ça se calcule si on sait le type et le nombre de galets de chlore qu'on a utilisé. ansi que la quantité de flotte qu'on a remplacée (par exemple si on baisse le niveau pour l'hiver ou si on fait des backs washs pour le filtre à sable). Par contre, la flotte remise pour compenser l'évaporation ne doit pas entrer en ligne de compte.

As-tu lu mopn poste ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par Filamant33
Mer 21 Déc 2011 à 15:12

Quand j'ai obtenu mon brevet de mns on m'avait pas dit qu'il fallait math sup pour entretenir sa piscine
ca me parait bien compliqué tout ça

par Titsiana
Mer 04 Jan 2012 à 00:56

bc327 a écrit:Mais c'est une erreur de compter sur le CuSO4 pour rattraper ue eau verte. Pour cela, il n'y a que la bonne vieille chloration choc ou un choc à l'oxygène actif.

Bonjour bc327 :)

Cela fait peu de temps que je suis sur le fofo mais j'émet une réserve sur le sulfate de cuivre.

Bien dosé il fait des miracles.

J'avais le même problème et après chloration choc avec floculant je n'ai obtenu qu'une eau encore plus verte. :?

Mais avec le sulfate de cuivre j'ai obtenu ceci :
AVANTImage APRÈSImage

par bc327
Mer 04 Jan 2012 à 10:40

Quand je dis que c'est uen erreur de compter sur le CuSO4, cela ne signifie pas que cela ne marche pas. Au contraire, le CuSO4 est un très bon algicide, qui plus est, est très bon marché et rémanent. Mais attention, la qualité de la flotte ne se limite pas à la présence d'algues, il y a d'autres salo.peries potentielles qui ne pourront être évitées ou détruites qu'avec un vrai désinfectant comme le chlore, le brome ou l'oxygène.

L'algicide (cuivre ou autre) pourrait donner uen fausse impression d'une qualité bactériologique impeccable :idea:

Ceci dit, si tu lis bien le forum et mon blog, tu constateras que j'utilise aussi un peu de CuSo4 dans ma flotte (0.6 g/m3). Mais je ne perds pas de vue ses limites :wink:

par Titsiana
Sam 07 Jan 2012 à 17:01

bc327 a écrit:Quand je dis que c'est uen erreur de compter sur le CuSO4, cela ne signifie pas que cela ne marche pas. Au contraire, le CuSO4 est un très bon algicide, qui plus est, est très bon marché et rémanent. Mais attention, la qualité de la flotte ne se limite pas à la présence d'algues, il y a d'autres salo.peries potentielles qui ne pourront être évitées ou détruites qu'avec un vrai désinfectant comme le chlore, le brome ou l'oxygène.

L'algicide (cuivre ou autre) pourrait donner uen fausse impression d'une qualité bactériologique impeccable :idea:

Ceci dit, si tu lis bien le forum et mon blog, tu constateras que j'utilise aussi un peu de CuSo4 dans ma flotte (0.6 g/m3). Mais je ne perds pas de vue ses limites :wink:

Cette dose tu l'utilises donc à mesure préventive mais pour un problème comme celui de Belleile et le mien, plutôt que de faire ce que la plupart des piscinier préconisent (mettre 36 produits différents jusqu'à solution du problème, quand ça arrive) ne vaut il pas mieux le sulfate . ?

Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que ce w.e j'ai discuté avec mes voisins qui ont tous une piscine (5 voisins) et qu'ils ont tous eu ce problème un jour ou l'autre et que seul le sulfate en est venu à bout, unanimement.

La question que je me pose c'est le bien fondé de tous les produits qu'on essaye de nous vendre car d'après mon piscinier, l'hivernateur est une grosse a*****e [diffamation].

par bc327
Sam 07 Jan 2012 à 18:10

Je n'irai pas jusqu'à dire que les produits d'hivernage sont uen ar.naque. Mais en tout cas, cela n'est pas absolument nécessaire. C'est sans doute un petit plus, quoique je me demande si ces produits restent efficaces durant tout l'hiver.

Perso, je n'en ai pas utilisé pour mon premier hivernage. Par contre, pour les 3 suivants, je me suis laissé tenter. No problemo aussi. Pour cet hiver, comme je n'en avais plus, je m'en suis passé. Et no problemo jusqu'à présent :wink:

Pour moi, le meilleur moyen pour rattraper une flotte, c'est d'abord de déterminer la cause du problème. Ensuite, on agit enconséquence, par exemple diminer le taux de stab, adapter le pH, adapter le temps de filtration, etc. Puis on utilise un désinfectant à dose choc.

Mais il me semble qu'il y a des produits généralement plus appropriés que le cuivre (comme la javel ou l'OA). Maintenant, dans une flotte froide, il est possible que ces produits ne soient plus suffisamment efficaces et que le CuSO4 s'avère nécessaire pour tuer les algues. C'est possible pour l'hiver. Mais en été, la javel ou l'OA marcheront toujours si les autres paramètres de la flotte sont bons. Et l'avantage de la javel ou de l'OA, c'est qu'il n'y a pas d'accumulation de cuivre.

par Titsiana
Dim 08 Jan 2012 à 01:20

J'ai bâché aujourd'hui et dès l'arrivée des beaux jours, vu que j'utilise de l'OA, je ferais un Bayroshock avec floculant avant de mettre mon Soft and Easy, le chlore ça n'est vraiment pas mon "truc".
J'ai traité au chlore au début (en Août) et, rapport ou pas, mes crises de sinusites ont super augmentées, en passant à l'OA, tout est redevenu normal. :?

par eolien40
Dim 08 Jan 2012 à 19:54

Bonjour,
c'est marrant cette année on dirait qu'on est un paquet à avoir eu ce problème. Un pisciniste ma l'a confirmé aussi.
Je m'en suis débarrassé juste avant Noêl, c'est mon cadeau :lol:
Pour mon cas, Ph au petit oignons 7.2 et filtration continue pendant au moins 5 jours et choque avec de l'hypochlorite de calcium (ni+ni- que du chlore concentré sans stabilisant si je ne me trompe) et après du chlore concentré en bidon de 20l acheté en droguerie (demi bidon).
Chaussette floculente et plusieurs fois le balaie et nettoyage filtre à sable et rinçage à chaque fois. Au moins 3 fois en 5 ou 6 jours.
Un pisciniste m'a dit que l'anti algue ne servait à rien car il empechait la formation d'algue mais ne les tuaient pas. Alors j'en ai pas mis.
Et depuis nickel !
C'est la première année que je galère autant.

par maxgeo
Dim 08 Jan 2012 à 21:49

Titsiana a écrit:
Mais avec le sulfate de cuivre j'ai obtenu ceci :
AVANTImage

APRÈSImage

Salut ! :wink:

Je n'en reviens pas ! Même le boudin est passé du blanc au bleu !

Image

A+
Modifié en dernier par maxgeo le Lun 09 Jan 2012 à 10:44, modifié 1 fois.

par Titsiana
Lun 09 Jan 2012 à 02:18

ah ça .ce sont les bizarreries des apn sur les portables.
Pris avec un Samsung Galaxy S pour la 1ère et Galaxy s scl pour la seconde.
Dans la réalité mon eau était beaucoup plus verte foncée et pour la seconde, beaucoup plus cristalline.

Ceci étant, le bleu se reflète mieux que le vert dans une section blanche car sur celle ci c'est pareil :
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 14 invités