Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de sous pression du filtre a sable

par elchel
Jeu 05 Jan 2012 à 01:12

bonjour,
j espere que quelqu un pourra me conseiller .

la pression de mon filtre diminue et ce apres chaque backwash. le manometre reste a quasi 0 (mais vu la pression, c est pas etonnant .non?)

dois je faire un backwash plus long ?
dois je faire un rincage plus long ?
faut il changer le sable ( qui a peine un an)?
a supposer que le manometre soit casse . cela influence t il la pression ?

ps : desole pour le manque d accents .il n y en a pas sur mon clavier
ps2 : je suis debutant, j espere que les questions ne sont pas trop connes

d avance merci

par bc327
Jeu 05 Jan 2012 à 12:45

1. Il est normal que la pression du mano diminue après un backwash.
2. Par contre, si ta pression est proche de 0, il y a manifestement un problème. Il y a plusieurs pistes :
- mano défectueux (si le débit semble être bon au(x) refoulement(s), c'est sans doute le cas)
- pompe défectueuse (tu n'as presque pas de débit)
- vanne d'aspiration presque fermée
- absence de sable (mais ça, je suppose que ce n'est pas le cas)

En aucun cas, un filtre colmaté ne pourrait justifier une pression basse au niveau du mano. Au contraire, c'est l'inverse : au fur et à mesure que le filtre s'encrasse, la pression augmente. C'est pourquoi on fait des bachwashs réguliers. En général quand la pression a augmenté de 0.3 bar par rapport à la pression de référence (c-à-d la pression quand le filtre est clean).

par elchel
Jeu 05 Jan 2012 à 13:28

merci pour la reponse

en effet mon probleme est que le debit n est pas bon. c est facile a voir car le refoulement se fait via une cascade.

je vais essayer de voir si comme tu le dis ce n est pas la pompe qui est en cause

merci

par poun
Jeu 05 Jan 2012 à 14:14

Est-ce que tu vides le pré filtre à chaque backwash ? Un pré-filtre très sale peu être la cause aussi du manque de pression et de débit. . .

par olivier1973
Ven 06 Jan 2012 à 09:17

Moi il m est arrivé le même problème j ai démonté le mano il y avait un grain de sable qui obturé la pièce avant le mano j ai pris un fil électrique les enfoncé dans la pièce moteur éteint remis le mano est s est repparti

par elchel
Ven 06 Jan 2012 à 13:17

merci,

je vais faire un check up complet suivant vos conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, YandexBot et 17 invités