Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis aux possesseurs de diatomée

par RiiiDD
Dim 19 Fév 2006 à 19:59

Bonjour,

avant d'acheter un filtre a diatomée je souhaite poser quelques questions aux personnes en possèdant déjà.

1) en êtes vous content ?
2) trouvez vous ce système contraignant ? (combien de fois par semaine / mois vous occupez vous de votre filtre ?)
3) combien votre filtration vous coute t'elle / an ? (en diatomée uniquement)
4) si c'était à refaire vous prendriez diatomée ou autre chose ?

Merci de votre réponse !

:lol:

personne ?

par RiiiDD
Lun 20 Fév 2006 à 22:35

:(

filtre a diatomee

par CARINE
Lun 20 Fév 2006 à 23:08

bonsoir
avec un filtre a diatomees on perd un petit peu de diat à chaque lavage de filtre cad une fois par semaine en pleine saison, cependant le cout n'est pas important (30 à 40 € par an)
ce qui coute le plus cher ce sont les pieces detachees du filtre (elements filtrants, bougies.) et le filtre a l'achat
il y a 15 ans cela valait la peine car la finesse de filtration est importante, de nos jours, ce n'est plus tres vrai avec l'apparition des produits floculants qui apportent à peu pres la meme finesse de filtration aux filtres à sable (notament avec le FLOVIL)
Carine

par titoune69
Mar 21 Fév 2006 à 09:03

Tu peu mettre un filtre à sable avec de la zeolite qui permet d'avoir des propriétés de filtration plus interéssente que le sable et la diatomie.
Par contre il faut changer la chage tous les 5 an. Mais vraiment super comme filtration.

Re: filtre a diatomee

par minigir
Mar 21 Fév 2006 à 09:43

CARINE a écrit: ce n'est plus tres vrai avec l'apparition des produits floculants qui apportent à peu pres la meme finesse de filtration aux filtres à sable (notament avec le FLOVIL)

Le Flovil c'est pas fait spécialement pour les cartouches? c'est ce que j'ai cru comprendre sur le site du fabricant. Est-ce utilisable avec des filtres à sable?

Re: Avis aux possesseurs de diatomée

par fredos
Mar 21 Fév 2006 à 14:45

Prends un filtre à diatomées extrèmement sur-dimensionné (surcoût à l'achat certes), cela te permettra de le nettoyer 1 fois par an (perso je le fais 2 fois par an car je n'hiverne pas). J'ai un voisin qui n'a jamais fait de backwash depuis 4 ans (mais il a un robot lui).

La finesse est incomparable.

RiiiDD a écrit:Bonjour,

avant d'acheter un filtre a diatomée je souhaite poser quelques questions aux personnes en possèdant déjà.

1) en êtes vous content ?
2) trouvez vous ce système contraignant ? (combien de fois par semaine / mois vous occupez vous de votre filtre ?)
3) combien votre filtration vous coute t'elle / an ? (en diatomée uniquement)
4) si c'était à refaire vous prendriez diatomée ou autre chose ?

Merci de votre réponse !

:lol:

par Gouinc
Lun 27 Fév 2006 à 22:05

Bonsoir,

Je possède un filtre à diatomées depuis 4 ans et je n'ai aucun reproche à faire à ce système:
- qualité de fitration inégalée
- nettoyage et rechage 3 fois dans l'année
- coût d'usage 5 E à chaque charge moins important que les autres filtre car il n'est plus nécessaire d'utiliser des produits anti-algues et des floculants.
Il est seulement recommander de légerement surdimentionner le filtre et la pompe ce qui permet d'espacer les lavages.

En conclusion si c'était à refaire je reprendrais la même installation.

par patrick51
Lun 13 Mar 2006 à 18:47

Bonjour
etant interessé par un filtre à diatomé, j'ai bien noté qu'il faut le surdimensionné.

pour une piscine de 70 à 75m3 quelle serait le choix?

22m3 ou plus?

merci de vos réponses.

par diagonal
Mar 14 Mar 2006 à 09:09

22 m3 doit être le minimum, vous pouvez mettre un 27 m3/h ( 200€ d'écart) voir 30 m3/h (300 € d'écart) si votre budjet le permet, le traitement chimique par la suite sera bien plus facile.
Bon choix

par splatch!
Mar 14 Mar 2006 à 19:44

Quels sont les critères de choix de la pompe pour un filtre à diatomées?

par diagonal
Mar 14 Mar 2006 à 19:57

Prenez toujour une pompe de débit légérement inférieur au débit du filtre, pour ne pas avoir une vitesse de passage trop rapide.

par splatch!
Mer 15 Mar 2006 à 01:26

On voit sur le marché des pompes "de marques", qui pour un même débit à 10 m, ont des puissances électriques différentes. Disons que la partie hydraulique de la pompe y est pour beaucoup, plus que le rendement propre des moteurs à mon avis.
Bien sur, cela agit notablement sur les courbes de débit, surtout dans la zone de charge.

Pour un filtre à diatomées de 22 m3, faut-il choisir une pompe de 18 m3/h 0,75 Kw (facture EDF diminuée) ou bien une pompe 18 m3/h 1,2 Kw, sachant que cette dernière sera plus à même d'encaisser l’évolution de charge dans le temps (cycle filtre propre, légèrement encrassé, encrassé, puis backwash/recharge)?

par diagonal
Mer 15 Mar 2006 à 09:15

Monsieur,
Il faut voir surtout que le KWH est moins chére que le KG de produits chimique. Le rendement de la pompe est du filtre, sont trés important, si on ne regarde pas toujours au moins chére !. C'est deux équipements sont trés important en piscine pour un confort de traitement.

par onyx
Mer 15 Mar 2006 à 10:00

[quote="Chacha
:lol: :shock: ! L'instit t'a laissé sortir du Cm2 pour faire joujou avec son :[/quote]

.il a étudié en diagonal.

par fredos
Jeu 16 Mar 2006 à 11:49

diagonal a écrit:Monsieur,
Il faut voir surtout que le KWH est moins chére que le KG de produits chimique. Le rendement de la pompe est du filtre, sont trés important, si on ne regarde pas toujours au moins chére !. C'est deux équipements sont trés important en piscine pour un confort de traitement.

Je suis bien d'accord. Pour moi c'est même le plus important. Les contraintes imposées aux piscines collectives sont d'ailleurs très fortes (alors que pour le traitement il ne s'agit que de concentration minimale, chlore ou brome). Juste une chose : les skimmers ne fonctionnent bien que sur une plage de débit limité ; donc il ne sert à rien sur une 8x4 de mettre 2 pompes de 28m3/h. L'idéal (pour moi) étant de voir un débris (genre petite feuille) "ramasser" par le flux superficiel dans les 30 secondes (comme ça il n'a pas le temps de couler). Sachant que la bonde de fond pompe un peu pour le brassage

par splatch!
Sam 18 Mar 2006 à 00:25

Pour un bassin de 55 m3 avec volet : filtre diatomées 28 m3 + pompe 22 m3/1cv.
Est un choix confortable? Sur-dimensionné?

par Gwen68
Sam 18 Mar 2006 à 07:49

Filtration diatomé et aucun soucis.
Je n'ai jamais réaliser de Backwash car Robot indépendant du système de filtration. Si vous ne voulez pas vous ennuyer avec votre piscine investissez dans ces accessoires :) :) :)
Je le conseille vivement !

par splatch!
Sam 18 Mar 2006 à 10:13

Oui, je compte "investir" dans un robot avec surpresseur.

Mon soucis premier concernant la filtration, c'est de trouver le bon couple filtre+pompe pour un bassin 55 m3 situé dans le 44, avec électrolyseur sel et volet/PAC.

Autrement, je suis très étonné de lire que certains "diatomistes" ne font que très rarement de contre-lavage+échange diatomées. C'est assez paradoxal, ce type de filtre a pourtant la réputation de s'encrasser plus rapidement.
Les raisons? Surdimensionnement systématique, robot, nettoyage par démontage/rinçage, absence arbres/fleurs, faible fréquentation, etc.

PS : Abriblue, tu en es contente?

par Carini
Lun 04 Sep 2006 à 21:58

splatch! a écrit:Oui, je compte "investir" dans un robot avec surpresseur.

Mon soucis premier concernant la filtration, c'est de trouver le bon couple filtre+pompe pour un bassin 55 m3 situé dans le 44, avec électrolyseur sel et volet/PAC.

Autrement, je suis très étonné de lire que certains "diatomistes" ne font que très rarement de contre-lavage+échange diatomées. C'est assez paradoxal, ce type de filtre a pourtant la réputation de s'encrasser plus rapidement.
Les raisons? Surdimensionnement systématique, robot, nettoyage par démontage/rinçage, absence arbres/fleurs, faible fréquentation, etc.

Je suis interessée par ton expérience dans le 44.
Qu'as-tu choisi finalement ?

par splatch!
Mar 05 Sep 2006 à 21:41

Carini a écrit:Je suis interessée par ton expérience dans le 44.
Qu'as-tu choisi finalement ?

Je n'ai rien acheté pour l'instant (filtre+pompe), car mon projet n'est pas suffisamment avancé (au stade remblai du bassin). Cela dit, je reste sur le choix du filtre à diatomées (Nautilus FSN36 et pompe 1 cv, pour un volume de 65 m3), dans les conditions suivantes :
-volet auto,
-net skim/charlotte dans le panier des skimmers,
-robot.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 8 invités