Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme d'arrivée d'air au niveau d'une buse de refoulement

par pierre26
Lun 12 Déc 2011 à 22:26

Bonsoir à vous ,

Quelles sont les bonnes volontés pour m'aider à résoudre mon problème d'arrivée d'air sur un refoulement.

Je viens de modifier toute mon installation de filtration et en même temps remplacer la zeolite qui m'a causé tant de soucis l'été dernier pour revenir au tradionnel sable.
Contrairement à mon ancienne installation où l'ensemble était niché dans un caisson avec la pompe à une trentaine de cm sous le niveau de l'eau ,j'ai construit un petit batiment en "dur"et ma pompe repose sur une dalle beton cette pompe est à une dizaine de cm au-dessus du niveau de l'eau.
Dans cette nouvelle configuration et bien que la pompe soit auto amorçante ,je me suis inspiré de recommandations lues sur le forum après avoir effectué un lavage du sable avec mise à l'égout:
-remplir le pré-filtre et refermer le couvercle
-fermer la vanne SK et ouvre la vanne BdeF
-mettre la vanne 6 voies sur filtration et ouvrir la vanne de refoulement
-mettre la pompe en route en aspirant par la BdF
-laisser la BdeF ouverte à 1/4 et ouvrir la vanne de SK en envoyant de l'eau par le skimmer avec le tuyau d'arrosage.
Mais le résultat n'est pas terrible ,j'ai tout de même noté que j'avais un peu moins d'arrivée d'air sur les refoulements,par contre j'observe de l'air sous le couvercle du pré-filtre de la pompe , du bruit dans le filtre et en général des "claquements" dans la tuyauterie comme si des grains de sable venaient taper dans cette tuyauterie.
Merci par avance de vos avis pour rémédier au pb

Cordialement

par pjc
Mar 13 Déc 2011 à 10:44

Bonjour
Vérifié l'étanchéité du joint de pompe ; graisse silicone sanitaire ou le remplacer.
Vérifier le joint du dôme filtre idem.
Vérification des raccords de vanne et autres joints de vanne.
Dans la grosse vanne multi-voies il y a un joint démonter la vanne vérifier son logement et son état.
Mettre du téflon au endroit comme ,mano et autre bouchon.
Pour l'amorcage mettre en recirculation remplir le corps de pompe et ouvrir doucement 1/3 la bonde de fond au moment de la mise en marche ouvrir progressivement ,arrêter et vérifier si il y a "prise d'air" et faire de même en filtration.
Je doit en oublier mais c'est déjà une piste.
Cordialement

probleme d'arrivée d'air au droit d'un refoulement

par pierre26
Mar 13 Déc 2011 à 12:11

Tout d'abord merci de la methodologie à suivre.
Concernant la première partie de la réponse,je ne constate aucune fuite au droit de tous les joints et autres collages au niveau des tuyauteries ,vannes ,pompe,filtre.
Le filtre et la vanne 7 voies ainsi que la pompe sont neufs et ont été mis en place il y a 8 jours.
J'ai pris soin de graisser les joints de préfiltre de la pompe et du couvercle de filtre.
Concernant l'amorçage de la pompe,je n'ai pas aplliqué la procédure décrite.
j'ai démonté hier le couvercle du préfiltre et celui-ci est entièrement rempli d'eau.
Je vais mettre en oeuvre la procédure telle que proposée.
Aussi bien en recirculation qu'en filtration ,en "travaillant" sur la vanne de bonde de fond ,la vanne de skimmer reste fermée,merci de confirmer.

Cordialement

Re: probleme d'arrivée d'air au droit d'un refoulement

par poun
Mar 13 Déc 2011 à 12:20

pierre26 a écrit:,je ne constate aucune fuite au droit de tous les joints et autres collages au niveau des tuyauteries ,vannes ,pompe,filtre.Cordialement

Bonjour,

Il est possible même si tu n'as pas de fuite (pompe à l'arrêt) que tu ais une ou plusieurs petites prises d'air (pompe en marche) sur l'aspiration. Donc à vérifier.

Mais d’après ce que tu décris, et à mon avis, ça ressemble plus à de l'air qui aurait été emprisonné au remplissage. Voir si tu n'as pas de contre-pente sur tes canalisations ou des coudes en hauteur, des vannes mal positionnées et qu'il est difficile de purger.

par pjc
Mar 13 Déc 2011 à 12:38

OK a suivre.

par gerald.sg
Mar 13 Déc 2011 à 19:27

ta pompe s ammorce ou pas ?

par pierre26
Mar 13 Déc 2011 à 23:26

Messieurs,
J'ai bien pris note de toutes vos remarques et je vous en remercie.
Demain je vais faire la verification des éléments à contrôler.

A signaler un phenomene qui s'est produit lors de la mise en service .
Pour amorcer la pompe,j'ai rempli le préfiltre ,et au fur et à mesure le niveau d'eau baissait dans le préfiltre,j'ai continué à remplir sans que le niveau soit devenu constant,j'ai vissé le couvercle et commencé la mise en service en lavant d'abord le sable avec mise à l'égoût .
J'ai ensuite constaté de nombreuse arrivées d'air sur les refoulements.

Par la suite j'ai effectué la methode décrite dans mon premier mail en constatant une nette amélioration mais avec encore des arrivées d'air par saccades.C'est à dire quelques secondes (3/4 sec) avec des bulles d'air mêlées à l'eau puis un peu plus longtemps sans arrivée d'air etc. ,cycle répétitif.
D'ailleurs sous le couvercle du préfiltre on voit très bien que l'eau est instable. Phenomène que je n'avais pas avant que je fasse ma nouvelle
installation.

par gerald.sg
Mer 14 Déc 2011 à 00:02

pour l air il faut attendre que l eau chasse l air dans les tuyaux doonc normale,vire l air dans le filtre a sable jusqu a que l eau sorte de la moleete fait pour,quand tu remplis ton prefiltre ferme les vannes avant :P et si tu vois des bulles d air dans ton prefiltre ferme une vanne par ex celle des skimmer et regarde si il y a toujours des bulles ,jusqqu a que tu trouves la prise d aire car souvent elle se fait a se niveau la ,raccord union mal serré :lol:

par pierre26
Mer 14 Déc 2011 à 16:45

Messieurs bonjour,

J'ai vérifié tous les points que chacun de vous m'a indiqué il en résulte les résultats suivants:
-aucune fuite detectée après avoir laissé en mode filtration pendant 3 heures.
-la pompe s'amorce sans difficulté
-la purge du filtre a sable laisse immédiatement sortir l'eau sous pression
-verifié la fermeture de tous les raccords unions: OK
Que se soit vanne de SK ou de B de F l'une ouverte,l'autre fermée l'une après l'autre et inversement aucune modification visuelle de diminution des bulles d'air dans le préfiltre.

Par contre j'ai mesuré une légère contre-pente (12 mm sur une longueur de 600 mm) sur le tube de sortie de filtre allant aux refoulements.
Est-cela la cause?

Je pense aussi ne pas avoir su assumer correctement le processus de mise en route,mais si c'est ça comment "rectifier le tir".
J'ai renouvelé l'essai décrit dans mon premier mail en faissant entrer de l'eau du tuyau d'arrosage dans le trou de SK (vanne de B de F fermée à 1/4) mais aucun changement!.

par gerald.sg
Mer 14 Déc 2011 à 18:41

et cela ne le fait que sur un refouleur ?
tres bizare ton truc quand meme surtout si tu as tous verifié :shock:

Re: probleme d'arrivée d'air au niveau d'une buse de refoule

par poun
Mer 14 Déc 2011 à 19:21

pierre26 a écrit:-aucune fuite detectée après avoir laissé en mode filtration pendant 3 heures.
-la pompe s'amorce sans difficulté
-la purge du filtre a sable laisse immédiatement sortir l'eau sous pression
-verifié la fermeture de tous les raccords unions: OK
Que se soit vanne de SK ou de B de F l'une ouverte,l'autre fermée l'une après l'autre et inversement aucune modification visuelle de diminution des bulles d'air dans le préfiltre.

A priori et d’après ce que tu décris, il n'y a pas de prise d'air, ni de fuite. La pompe s’amorcerait plus difficilement .
Les bulles d'air dans le préfiltre, à mon avis ce n'est pas important dans la mesure où ça ne bouge pas (le volume d'air est toujours le même ?). L'air prisonnier dans le préfiltre peut partir progressivement, mais s'il reste ce n'est pas important si l'eau circule bien.
Chez moi, l'air s'évacue correctement, mais je ne peux pas comparer, ma pompe est en charge (sous le niveau de l'eau).

Par contre j'ai mesuré une légère contre-pente (12 mm sur une longueur de 600 mm) sur le tube de sortie de filtre allant aux refoulements. Est-cela la cause?

Ce n'est pas beaucoup, ça n'a pas d'incidence. Je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

Je pense aussi ne pas avoir su assumer correctement le processus de mise en route,mais si c'est ça comment "rectifier le tir".
J'ai renouvelé l'essai décrit dans mon premier mail en faissant entrer de l'eau du tuyau d'arrosage dans le trou de SK (vanne de B de F fermée à 1/4) mais aucun changement!.

Tu as réussi puisque ta pompe s'amorce, et elle fonctionne puisque tu as une aspiration et un refoulement. . . . Mais à part, le bruit as-tu toujours de l'air sur les refoulements ?

D'autre part, quand tu as mis ton sable dans le filtre, as-tu protégé les crépines et le champignon en haut du filtre ? Es-tu certain que rien n'est cassé à l'intérieur ?

par pierre26
Mer 14 Déc 2011 à 22:50

BONSOIR,

Je viens de prendre connaissance de ton message :
-le filtre a été rempli d'eau sur environ 1/3 de sa hauteur avant de mettre le sable,de manière à protéger les crépines.
-idem pour le diffuseur en tête de filtre ,il a été protégé.
- les bulles d'air dans le Pre- filtre ne sont ni en augmentation ni en diminution.
lorsque j'ouvre le couvercle du pré-filtre, l'eau le rempli jusqu'à ras bord.
-Il me semble que les bulles d'air ont diminuées au niveau de buses de refoulement aujourd'hui.Par contre j'observe pendant 3/4 sec des "poussées" de bulles d'air puis de l'eau sous pression normale sans air pendant plus longtemps et le même cycle se renouvelle ensuite.
-l'aiguille du mano reste stable et indique 1 bar .

par evlise
Jeu 15 Déc 2011 à 09:15

Salut
J'ai aussi ma pompe au dessus du niveau de la piscine, environ 40 cm, au début avais pas mal d'air et de difficultés à amorcer la pompe.
J'ai résolu petit à petit mes problèmes.
Pour l’amorçage de la pompe après nettoyage sans difficulté j'ai mis une vanne à pression (eau de ville) sur le collecteur d'arrivée (skimmer,prise balai et bonde de fond) et en quelques secondes ma pompe est amorcée même avec des bulles d'air.
Pour les prises d'air je me suis aperçu quelles provenaient toutes des vannes, en effet si tu remarques bien les joints toriques dépassent à peine de la gorge, alors si tu serres trop les raccords il y a contact physique entre les raccords unions et ça fait des prises d'air.
IL est clair que même à l’arrêt tu ne verras pas de fuite d'eau, c'est quand la pompe est en marche en dépression que les prises d'air s'activent.
Alors un conseil, quand tu vois des bulles dans ton pré filtre, tu commences à fermer 2 vannes sur trois, sur cette dernière tu vas desserrer doucement tes raccords et voir comment se comportent les bulles, si elles disparaissent tu stoppes ton serrage et tu passes à une autre vanne. Il faut très peu les serrer. D'autant plus qu'avec les temps ces joints toriques ont tendance s’aplatir.
Bonne chance

dlan

par gerald.sg
Jeu 15 Déc 2011 à 09:49

pierre26 a écrit:BONSOIR,

Je viens de prendre connaissance de ton message :
-le filtre a été rempli d'eau sur environ 1/3 de sa hauteur avant de mettre le sable,de manière à protéger les crépines.
-idem pour le diffuseur en tête de filtre ,il a été protégé.
- les bulles d'air dans le Pre- filtre ne sont ni en augmentation ni en diminution.
lorsque j'ouvre le couvercle du pré-filtre, l'eau le rempli jusqu'à ras bord.
-Il me semble que les bulles d'air ont diminuées au niveau de buses de refoulement aujourd'hui.Par contre j'observe pendant 3/4 sec des "poussées" de bulles d'air puis de l'eau sous pression normale sans air pendant plus longtemps et le même cycle se renouvelle ensuite.
-l'aiguille du mano reste stable et indique 1 bar .

pour moi c est logique puisque tu es au dessus du niveau de l eau donc l eau redescend et l air remplace celle ci,donc a chaque demarage tu auras des bulles a moins dy mettre ddes capet anti retour.

par pierre26
Jeu 15 Déc 2011 à 14:56

Messieurs bonjour,

Je viens de faire l'essai en desserrant successivement les raccords de chacune des vannes d'aspiration et ce vanne par vanne avec chaque fois deux vannes fermées .Aucune changement et autant de bulles dans le préfiltre.

Ce matin j'ai noté une mini fuite(gouttes d'eau)su le joint a l'entrée de pompe.
J'ai refais le joint et plus de mini fuite.
pour cela,J'ai vidangé le préfiltre et remis de l'eau pour reamorcer.
J'ai à nouveau observé que lors du remplissage le niveau dans le préfiltre baisse de 2 cm env.puis remonte légèrement.Le fait de rajouter chaque fois de l'eau n'apporte rien et avant de remettre le couvercle le préfiltre n'est pas rempli à 100/100.
Par contre l'amorçage se fait sans pb mais certainement je suppose avec un leger vide dans le préfiltre.

J'ai noté aussi la proposition de mise en place de clapet anti-retour.Comment mettre en place ce système ?
Merci à tous de votre participation à mon problème

par poun
Jeu 15 Déc 2011 à 18:10

pierre26 a écrit:Je viens de faire l'essai en desserrant successivement les raccords de chacune des vannes d'aspiration et ce vanne par vanne avec chaque fois deux vannes fermées .Aucune changement et autant de bulles dans le préfiltre.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que si tu avais une prise d'air sur l'aspiration, tu ramasserais également de l'air dans ton filtre. . .
Donc je pense que l'air dans le préfiltre, c'est de l'air prisonnier (chaque fois que tu ouvres le préfiltre) qui ne s'évacue pas, mais pas une prise d'air. Dans ce cas ce n'est pas grave.

Mais ce p. d'air qui sort par tes buses de refoulement, ce n'est pas normal. J'avais pense à un effet venturi juste avant les buses (l'eau en passant aspire de l'air, si tu as un trou ou une prise d'air quelque part au raccord des buses) Mais logiquement, si c'était sur le refoulement, ça donnerait plutôt une fuite. . .

Et ce bruit que tu décrivais plus haut, ça donne quoi ?

par evlise
Jeu 15 Déc 2011 à 18:58

Ben maintenant que tu as fait le tour de tous les éventuels problèmes, il se peut que tu aies un mauvais collage des tuyaux sous terre avant la pompe, soit aux skimmer, ou bonde de fond ou prise balais
Si ces quelques bulles ne désamorce pas la pompe, il faudra que tu t y accommode.

dlan

par besnard
Jeu 15 Déc 2011 à 21:38

comme le dit evlise un mauvais collage sur l aspiration il faut pas grand chose quand tu est en filtration repasser sur tous les raccords aspiration de la colle bleu si le trou est petit ça va solutionner ton problème

par pierre26
Jeu 15 Déc 2011 à 23:05

Messieurs bonsoir

Au niveau des bruits enregistré ceux-ci subsistent toujours .
Un bruit semblable à une projection de particules dans les tuyauteries et prefiltre.
Dans la filtre un "brassage" du sable semble -t'il relativement fort et peut-être de l'air emprisonné;pourtant lorsque je purge par le robinet placé sur le couvercle l'eau arrive immédiatement.J'en déduis qu'il n'a pas d'air dans le filtre.
Je ne peux pas voir s'il y a des bulles dans le filtre car le couvercle n' est pas translucide.
Je veux bien remettre une couche de colle sur tous les éléments déjà collés,mais je présume que si les collages étaient en cause meme avec un minime défaut j'aurais des micro fuites à ces endroits!
Si le problème est insoluble comme celà me parait à travers vos réponses ,mon installation ne risque-t'elle pas se détériorer rapidement.
Les pompes en général n'aime guère la cavitation.

Pour information qui peut avoir son utilité pour vous le local technique est situé à 22 m des refoulements et à 12 m de l'aspiration.
Mon ancienne installation (filtre de 12m3 et pompe de 3/4 de cv étaient semble t'il sous dimensionnée car j'avais un débit faible et toujours des déchets non évacués au pied des refoulements pendant les filtrations.
Compte tenu des pertes de charges estimées à15/ 16 m env.de CE. C'est la raison pour laquelle je suis passé à un filtre de 14 m3 et à une pompe de 1 cv qui selon l'abaque du constructeur débite 10 m3/h sous 16 m de
CE .
Question : le débit pompe n'est-il pas trop élevé?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités