Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Dolphin DB4 => Zodiac VORTEX 3

par JAck16V
Lun 20 Juin 2011 à 07:58

Après beaucoup d'hésitation, et quelques conseils avisés (Merci Gérald :wink: ) j'ai fini par craquer pour un dolphin DB4 chez mon revendeur local (zyke en l’occurrence).

d'abord le prix : 990 €

la bête :
Image

Il est très bien foutu soyons honnête, mais chez moi, j'ai un GROS GROS problème (à ce prix quand même :cry: ), il se déplace très mal dans ma piscine. Résumé de la situation
Les piscines coques ont toutes un renfort en bas de paroi. Sur une alliance ce renfort est arrondi et sert de marche de sécurité pour les enfants. Le vendeur de chez Zyke m'a bien expliqué qu'éventuellement cela pouvait poser un problème au robot qui pourrait peut être ne pas atteindre la ligne d'eau à cause de cela . nous avons réfléchie ensemble, s'il n'atteint pas la ligne d'eau ce n'est pas trop trop grave, de toute façon il faut l'éponge magique régulièrement pour la tenir propre . °. le principal étant qu'il grimpe quand même sur la paroi pour la nettoyer sous l'eau.
Samedi AM je lance le robot. Le positionne le chariot à mi longueur de la piscine sur un coté, comme préconisé. je lance le bestiau. Il part rapidement pour faire la piscine sur la largeur, grimpe la marche de sécurité, et effectivement n'arrive pas sur la ligne d'eau . mais reste à la vertical au 3/4 sur le renfort. Pas trop grave pour moi. le problème c'est qu'il se décale que très peu sur la droite ou la gauche dans cette position, et donc nettoie toujours à peu près la même zone de la piscine, à savoir, 2 ou 3 mètres maxi de chaque coté sur chariot. (oubliant le grand bassin et le petit bassin quoi !).
J'ai tout essayé :
-changer les flotteurs de position, même en enlever 1
-mettre le chariot à un bout de la piscine (c'est pire !)
Le plus étonnant est que régulièrement, le dolphin exécute un virage à 90° . mais il ne le fait pas complétement, ce qui fait que quand il repart il retombe sur une paroi latérale et se remet dans le sens de la largeur .

Nous avons refait pleins de tests hier AM avec ma femme, et avons fini par convenir que cela n'allez pas . je suis un peu désabusé. Je vais m'arrêter chez Zyke ce soir pour voir avec eux, mais cela m'étonnerais qu'ils veuillent me reprendre la bête.

Si dès fois quelqu'un à une idée ! :roll:
Modifié en dernier par JAck16V le Mer 22 Juin 2011 à 07:51, modifié 1 fois.

par JAck16V
Lun 20 Juin 2011 à 13:22

Je vous ai fait une petite photo pour mieux comprendre !

Image

en rouge, la "bosse" que fait le renfort de la coque. On voit bien sur la photo qu'il arrive en limite haute du renfort et doit se croire sur la ligne d'eau .ça ne me dérange pas !
par contre on voit qu'il est de travers, ce qui est normal puisque c'est comme ça qu'il se décale dans la piscine. Le problème c'est qu'il se décale de 3m maxi à droite du chariot, puis revient 3 m maxi à gauche et puis c'est tout !

par JAck16V
Mar 21 Juin 2011 à 07:41

Je m'auto répond !

Zyke me reprend le dolphin et me propose à la place (avec ajout de ma part) un zodiac vortex 3. D'après eux, il grimpe partout et n'aura rien à faire du renfort. Il faut rajouter 300 € !

je le teste ce soir normalement.

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 08:17

Je m'auto réponds toujours, on ne sait jamais, ça peut servir à certains .

donc hier soir, arrivé du Vortex 3 à la place du Dolphin DB4 . pour quasi le même prix !

Résultat : c'est de la bombe ce robot ! :shock:

a mon avis, ils ont intégré les cascades de Belmondo dans le soft, c'est pas possible autrement !.
Non seulement il nettoie la ligne d'eau, mais aussi TOUTES les marches, y compris la banquette, et même les margelles !

Petite vidéo pour mieux comprendre : il monte sur la banquette en prenant les marches (!) et tombe sur le coté. Tout le monde pense qu'il est mort, regardez comment il se sort de ce mauvais pas, il termine en roue arrière !

http://www.youtube.com/watch?v=uMRagegVE0o

Ici en action "normale", à savoir nettoyage de la ligne d'eau :

http://www.youtube.com/watch?v=g99QpghZxZ4

A part ça, le nettoyage du panier est ÉNORMÉMENT plus pratique que sur le dolphin (10 secondes).
Évidement je ne peux pas présumer de sa tenue dans le temps, seul l'avenir nous le dira, mais en attendant, voila un robot très efficace et tonique !

par mouflo
Mer 22 Juin 2011 à 12:04

Cool enfin un avis positif sur se vortex3 et en plus sur la même piscine que moi ( du moins la forme , la mienne est plus petite).
Pour le moment ma priorité c'est ma terrasse puis une pac mais j'avait déjà repéré ce robot pour son look, et oui mon 1er critère quand j'achete un truc c'est le look :)

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 13:07

Pour ça on peut dire qu'il est original ! et bien fait. Le chariot est en alu (plastique pour le dolphin), le boitier du robot est robuste.

Maintenant, on verra à l'usage, il va surement passer son vrai test demain pour un cycle de nettoyage complet.

par gerald.sg
Mer 22 Juin 2011 à 18:04

le protrac QC fait la meme chose et lui à une telecommande donc un plus et certainement moins cher :wink:

par mouflo
Jeu 23 Juin 2011 à 01:41

Je connaissait pas le protrac mais vu son look je sait pourquoi il a pas retenu mon attention :)
Après il est peut être tres bien.

par JAck16V
Jeu 23 Juin 2011 à 07:53

le protrac même chose que le vortex 3 ? j'ai un doute !

par gerald.sg
Jeu 23 Juin 2011 à 10:18

tu as un doute sur quoi ? je peux t aider si tu le souhaites car je l ai testé chez un client toute une semaine.

Problèmes avec le vortex 3 - il reste bloqué sur la margelle

par lincbidder
Mar 30 Aoû 2011 à 21:39

Bonsoir,
Vous ne nous avez pas dit si le VORTEX 3 avait finalement tenu toutes ses promesses.
Moi j'ai eu un problème qui ne sera pas possible de résoudre :
Il reste bloqué après un petit temp de service, sur la margelle périphérique.
J'ai écrit cet après midi au service après vente qui m'a vendu le Vortex 3 en juillet dernier (à 1.400-1.500 euros je crois au lieu de 1.000 euros actuellement.) afin de comprendre pourquoi il ne fonctionne pas.
En fait, la personne du service après vente m'a indiqué que ce robot VORTEX 3 était adapté à tout type de piscine et c'est d'ailleurs écrit sur le site (http://www.laboutiquedelapiscine.fr/rob ... -4054.html).
Ma piscine est une 6 x 12 en liner + escalier Romain, mais avec une petite margelle périphérique car il y a une fosse sur la moitié de la piscine pour pouvoir plonger, la margelle permettant de faire le tour de la piscine tout en ayant pied.
Et bien le ZODIAC VORTEX 3 se bloque au bout de 10-15 minutes sur la margelle et je suis obligé de le déplacer pour qu'il reparte. En fait, le chassis repose sur l'arrête et les roues tournent à vide. Il n'a jamais fait un cycle complet depuis que nous l'avons acheté.
J'ai donc demandé par mail à mon revendeur de bien vouloir trouver une solution.
J'attends sa réponse et vous tiendrais au courant mais je suis très déçu.

par gerald.sg
Mar 30 Aoû 2011 à 22:25

il y a le 4 egalement qui as une telecommande et peut etre qu avec celui la ils ont gomméle les erreurs du 3 :lol:

Re: Problèmes avec le vortex 3 - il reste bloqué sur la marg

par JAck16V
Lun 05 Sep 2011 à 11:09

lincbidder a écrit:Bonsoir,
Vous ne nous avez pas dit si le VORTEX 3 avait finalement tenu toutes ses promesses.
Moi j'ai eu un problème qui ne sera pas possible de résoudre :
Il reste bloqué après un petit temp de service, sur la margelle périphérique.
J'ai écrit cet après midi au service après vente qui m'a vendu le Vortex 3 en juillet dernier (à 1.400-1.500 euros je crois au lieu de 1.000 euros actuellement.) afin de comprendre pourquoi il ne fonctionne pas.
En fait, la personne du service après vente m'a indiqué que ce robot VORTEX 3 était adapté à tout type de piscine et c'est d'ailleurs écrit sur le site (http://www.laboutiquedelapiscine.fr/rob ... -4054.html).
Ma piscine est une 6 x 12 en liner + escalier Romain, mais avec une petite margelle périphérique car il y a une fosse sur la moitié de la piscine pour pouvoir plonger, la margelle permettant de faire le tour de la piscine tout en ayant pied.
Et bien le ZODIAC VORTEX 3 se bloque au bout de 10-15 minutes sur la margelle et je suis obligé de le déplacer pour qu'il reparte. En fait, le chassis repose sur l'arrête et les roues tournent à vide. Il n'a jamais fait un cycle complet depuis que nous l'avons acheté.
J'ai donc demandé par mail à mon revendeur de bien vouloir trouver une solution.
J'attends sa réponse et vous tiendrais au courant mais je suis très déçu.


Bonjour,

une chose m'étonne dans ce qui vous arrive. Si le vortex 3 se retrouve avec les 4 roues dans le vide, au bout de quelques secondes, il s'échappe en activant la turbine d'aspiration à fond .ça fait "fusée" et il retombe plus loin !. Avez vous constatez que la turbine pousse à fond quand il reste coincé comme ça ?

par mouflo
Mar 29 Nov 2011 à 11:57

Toujours aussi content de se robot avec une coque alliance?
J'ai trouvé près de chez moi un vortex 3 servi 2 mois et acheté en mai 2011 pour 600€, je pense le prendre pour ma coque émeraude.
J'espère que ma petite bosse/marche périphérique ne posera pas problème.

par JAck16V
Lun 05 Déc 2011 à 13:39

Non pas de problème de ce coté. Le miens est en "hivernage" dans le garage et ne reprendra du service qu'au printemps prochain. Victor aussi d'ailleurs est sorti de l'eau la semaine dernière ! :wink:

Gros prob Vortex 3

par nouchou
Mer 14 Mar 2012 à 20:38

Bonjour à tous.
Juste pour vous faire part de mon mécontentement de ce Vortex 3.
Ma piscine en liner pvc armé n'est jamais propre. Il passe sur la saleté (on voie les traces des roues), aspire mais ne nettoie rien du tout. Pourtant ya de quoi faire, j'ai toujours pas planté le gazon => poussière, terre, feuilles . J'ai cru au départ que la saleté était incrusté sur le liner mais quand je passe la main ou la brosse de fonds, celle-ci s'enlève sans forcer.
En enlevant les caoutchoucs des roues j'ai constaté qu'il nettoyait très bien, mais hélas il n'avance pas : pas d'adhérence.
Chez un collègue, piscine résine, il marche nickel.
Réponse du vendeur piscine : 1ère fois qu'on voit ça. Idée ? Aucune.
Et vous avez-vous une idée ! Lest, réglage, .
Merci beaucoup.

par eleomir
Sam 17 Mar 2012 à 12:05

Tu peux essayer de te faire prêter des brosse Vortex 4 qui brosse mieux les saletés pour voir si ça améliore le résultat.

par mouflo
Sam 17 Mar 2012 à 18:00

Et bien pour le moment mon eau est encore trop froide pour le sortir mais il attend bien sagement dans le garage depuis que je l'ai acheté en octobre d'occasion, j'espere qu'il marche et que si je me suis pas fait avoir il nettoie bien. :roll:

par mouflo
Sam 24 Mar 2012 à 20:17

ça y est pedro a fait son premier bain aujourd'hui avec un fond bien crade de terre, feuilles et sciure de lame composite qui ont volé dedans quand j'ai terminé ma terrasse.
Programme long il monte bien les parois et la "contre-marche" fait la ligne d'eau mais je sait pas si c'est son comportement normal, il est les brosse en haut donc et il est en incliné et avance de 30/40cm et retombe.
J'imaginais plus qu'il se mettrais parallèle a la ligne d'eau et qu'il ferait le tour ^^

Dans l'ensemble il m'as bien tout nettoyé sauf les gros morceaux de joint de margelles qui reste dans l'arrondie du fond ( je m'en doutais un peu je les prendrais a l'aspirateur standard ), il a pas reussi a monter sur les marches ( il fait la monté des marches mais pas le plat du coup ).

Ensuite j'ai relancé un programme court pour bien fignoler le fond et c'est nickel ( sauf toujours mes morceaux de joint de margelles ).

Le panier a nettoyer c'est un bonheur.

Bref pour le moment pour un robot qui avait moins de 6 mois payé 600€ j'en suis content :)

par nouchou
Jeu 29 Mar 2012 à 14:05

Salut Mouflo.
Pedro est efficace, son cousin Diego ne l'est pas du tout.
Quant à son pote Jackie : Dolphin Zenit 20, ça va légèrement mieux mais ce n'est pas le top.
Je me suis fait prêter ce robot qui dans ma piscine nettoie mieux que le Vortex 3. On voit le dessin des brosses mais toute la saleté n'est pas nettoyée. Par contre j'ai constaté que sur celles-ci il y a des tout petit rond en mousse et ceux-là nettoient trop bien le fond.
Maytronics proposent des brosses mousse en option. J'attends de voir si celles-ci iront mieux.

ROBOT VORTEX 4

par erirphi
Mer 04 Avr 2012 à 14:48

J'ai depuis quelques temps un robot Zodiac Vortex 4. Utilisation simple, montage & démontage, ainsi que le lavage de la cartouche, très bien & très simple. Probleme, le fil s'entortille à chaque fois qu'il travaille. Le nettoyage n'est pas génial. Alors qu'avec mon ancien robot un seul passage suffisait, avec le Vortex 4 un seul cycle est assez limite pour la propreté. Dommage, car au prix qu'il coûte !
Eric

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités