Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cherche utilisateurs de galets BAYROL chlorilong...

par poun
Sam 26 Nov 2011 à 08:38

Le sujet dit tout.

Si vous utilisez ou avez utilisé ces galets, merci de le dire ici. J'aimerai discuter avec vous de la méthode que vous utilisez pour déterminer le taux de chlore libre dans le bassin. Tous les tests que j'ai fait (pastilles, gouttes, languettes, et test électronique) me donnent des mesures fausses.

J'ai envoyé un mail à BAYROL, j'attends la réponse.

par poun
Sam 26 Nov 2011 à 09:41

A la 1ère mise en eau en juin, j'ai fait un chlore choc comme conseillé par tous, puis j'ai amené progressivement mon ph entre 7.2 et 7.4 (avec difficulté car il remontait régulièrement) maintenant il est stable.
Mais avec ces galets chlorilong de Bayrol, je n'arrivais pas à connaitre le taux de chlore.
Comme expliqué plus haut, j'ai essayé tous les tests possible, et l'eau restait quasi blanche dans les tests malgré 3 ou 4 galets à un certain moment (alors que deux sont suffisants pour 60m3)

Il m'a fallu le hasard pour m’apercevoir que les tests (pastille et gouttes) mettaient jusqu'à 15 mn pour commencer à réagir . Je me demandais si c'est normal. Par contre avec le testeur électronique ça ne marche pas.

par gerald.sg
Sam 26 Nov 2011 à 10:57

ton testeur ne fait pas que le chlore libre plutot? ce serait peut etre la raison ,alors que tes gouttes analyse le chlore total.

par poun
Sam 26 Nov 2011 à 13:14

Je ne sais pas. D'ailleurs quand on teste l'eau avec les gouttes ou les pastilles (DPD N°1) on a quoi exactement comme résultat ?
Le chlore libre ou le chlore total ? Il faut que je fasse une petite recherche car je ne me rappelle plus le différence.

Sur la notice du Testeur Digital il est spécifié Chlore/Brome/Oxygène Actif
Méthode ORP/Redox

par poun
Ven 02 Déc 2011 à 11:56

up ! Je fais remonter pour avoir encore des avis.

Quels tests avez vous utilisé avec ces galets ? Et est-ce que le prélèvement d'eau réagissait normalement aux gouttes ou aux pastilles chez vous ?

J'ai reçu des réponses du service commercial BAYROL qui ne semblent pas comprendre ou font semblant de ne pas comprendre. Ils me disent de faire un ou plusieurs chlore choc pour faire monter le taux de chlore.

Je crois que je vais finir par changer de marque de galets.

par poun
Ven 02 Déc 2011 à 18:34

Merci pour cette précision Chacha

Que ce soit avec les pastilles DPD N°1 ou les gouttes (orthotolidine) les prélèvements fait dans le bassin ou dans le bac tampon sont très longs a changer de couleur et je n’obtiens un réactif définitif qu'après 15mn d'attente au moins.

Aux premiers tests (à la mise en service) comme les prélèvements ne changeaient pas de couleur, j'ai cru pendant longtemps que le taux de chlore était proche de zéro, et j'ai consommé une bonne quantité de galets, car j'en rajoutais souvent.

Il m'a fallu le hasard (j'avais posé le flacon et je suis revenu bien plus tard) pour m’apercevoir que le réactif mettait au moins 15 mn pour agir !
Par contre avec un testeur électronique, le taux affiché reste près de zéro. Il me dit qu'il y a plus de chlore dans l'eau du robinet que dans la piscine ! (mon eau de piscine provient d'un forage)

C'est pour ça que j'aimerai avoir des utilisateurs de ces galets CHLORILONG BAYROL, pour savoir si c'est pareil chez vous.

J'ai eu dernièrement un échange de mail avec une responsable de chez Bayrol qui ne comprend pas mon problème ou qui fait semblant de ne pas comprendre. Je lui ai dit que j'allais en parler sur des forums à piscine. Du coup, elle m'a demandé mon N° de tél et devrait me rappeler bientôt. :lol:

par CécileB57
Sam 03 Déc 2011 à 19:36

J'en ai utilisé, pas longtemps, c'était avant de passer au HTH et à la Javel. J'ai eu aucun pb de lecture de chlore avec, je contrôlais avec un aquacheck et les bandelettes adéquates.

par poun
Lun 05 Déc 2011 à 01:11

CécileB57 a écrit:J'en ai utilisé, pas longtemps, c'était avant de passer au HTH et à la Javel. J'ai eu aucun pb de lecture de chlore avec, je contrôlais avec un aquacheck et les bandelettes adéquates.


Tu avais une lecture immédiate du taux de chlore ?

par triumph82
Lun 05 Déc 2011 à 11:27

Je termine un baril de Chlorilong en complément à de la javel.

Je n'ai pas de problème particulier de lecture de taux de chlore, que ce soit avec des gougouttes ou avec des papastilles. :wink: :wink:

Le seul souci c'est l'appréciation des dégradés :cry: :cry:

par poun
Lun 05 Déc 2011 à 11:45

Dans ce cas ça vient peut-être de mon eau ?

J'ai vu aussi qu'il y a eu plusieurs version de chlorilong, celles qui me pose problème c'est les chlorilong 5 fonctions.

De plus il est difficile de connaitre la composition exacte, car il est juste précisé dans la composition 100gr de produit contiennent 84.5g symclosène

Est ce que se sont ceux là que vous avez utilisés ?

par poun
Lun 05 Déc 2011 à 12:12

Chacha a écrit::shock: Ici, depuis 1995, jamais eu de pb !

Gouttes = Chlore total >>>> maintenu entre 2 et 3 !
Pastilles DPD = Chlore libre >>>> maintenu vers 2 !

:wink: :wink: :wink:


je reviens sur ce que tu disais Chacha. La différence n'est vraiment pas flagrante entre les pastilles et les gouttes. De plus comme le précise triumph82, le souci c'est l'appréciation des dégradés qui sont vraiment très proches les uns des autres.

Un bon dosage de chlore libre correspond à combien en chlore total ? sauf erreur, je suppose que la différence entre les deux doit être la plus faible possible, non ?
Et y a t-il d'autres moyen de mesurer le chlore libre et le chlore total ?

par poun
Mar 06 Déc 2011 à 10:53

Chacha a écrit:Beau petit tableau de nos amis belges :
http://www.question-piscine.com/index.php?pg=desin1


Merci pour cet article super intéressant ! A garder en Favoris !

On parle souvent de surveiller le taux de chlore et le PH, et la plupart du temps on ne sait pas trop ce qu'on mesure ni la différence entre chlore libre, chlore actif, chlore total, chlore combiné etc.on voit dans cet article que de pouvoir calculer le taux de chloramines quand on traite au chlore, c'est important.

La page suivante et l'information sur les différents moyens de traiter l'eau n'est pas moins intérressante !

On voit sur le forum, énormément d'utilisateurs de chlore, brome ou électrolyse au sel, mais je n'ai pas encore vu de sujets sur l'hydrolyse et les U.V. qui ont l'air d'être aussi efficaces.
Y-a t-il une raison particulière ? Le coût peut-être ?

par besnard
Mar 06 Déc 2011 à 21:04

ba ta du mal regardé car alexandre est le seul persuadé que ça fonctionne
:D

par poun
Mer 07 Déc 2011 à 00:02

besnard a écrit:ba ta du mal regardé car alexandre est le seul persuadé que ça fonctionne
:D


Regarder Quoi ? Tu peux expliquer STP ?

par besnard
Mer 07 Déc 2011 à 07:38

pour les uv

par poun
Mer 07 Déc 2011 à 11:57

besnard a écrit:ba ta du mal regardé car alexandre est le seul persuadé que ça fonctionne.( Les U.V. )! :D


Comme tu m'as l'air sûr de toi J'ai donc fait une recherche sur U.V. et j'ai trouvé :

Gavage a écrit: l'uv c'est la rolls du traitement, surtout accompagne avec de l'oxygene actif

ALEXANDRE a écrit:le traitement au uv si il est bien maitrisé apporte des avantages sérieux, importants est vérifié pour une meilleure santé et un meilleur confort des personnes exposées.

manu51 a écrit:je connais une personne qui traite au bio uv elle chauffe a 29 cout par mois : 70 euros en oxygene actif pour 45 m3
mais sinon superbe le resultat

Radaxes a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de l'ozone alors qu'on dispose de la stérilisation par UV qui est un système ultra-simple et parfaitement fiable...Je reviens de trois semaines de vacances, j'ai laissé le bassin sans aucun produit et en filtration continue : eau nickel, cristalline.

Radaxes a écrit:Je tourne depuis cinq ans avec des UV et un flash de produit de temps en temps (OA au début, Javel actuellement) à dose modérée, et je n'ai aucun problème. Pas la moindre trace d'algue, eau nickel.

DDDel a écrit:Pour moi ça marche bien. J'ai pris une lampe UV avec puissance max et divisé par deux le débit de la pompe de rémanent à oxygène actif prévu par le constructeur (piscine 7,3x3,2 ; eau entre 28 actuellement et 30°C l'été ; sous abri téléscopique)
.Intérêt: rémanent mini-dose, pas de chlore, pas de sel donc eau de lavage du filtre à sable utilisable pour arroser le jardin, zéro odeur, eau limpide)

bc327 a écrit:.Personne n'a dit que l'UV ne marchait pas ! (Si si Besnard le dit !)
Le problème est de savoir si le jeu en vaut la chandelle.


gerald.sg a écrit:c'est une question de qualité d'eau tout simplement.
traite avec le chlore seul et traite avec le chlore et l'uv tu n'auras plus du tout la meme qualité d'eau.


J'arrête là mais il y en a encore beaucoup d'autres ! Alors je te retourne le compliment : "ba ta du mal regardé " :!:
Bien sûr, il y a autant de détracteurs et j'ai bien vu que c'était un sujet à polémique.
Ton intervention est loin d'être constructive et objective !

par besnard
Mer 07 Déc 2011 à 13:37

l uv en piscine est un attrape gogo ecolo ça fonctionne très bien en circuit fermé pour traiter ton alimentation en eau potable en provenance d un puits ou d un forage
pour la piscine baliverne de commerciaux

par poun
Mer 07 Déc 2011 à 14:15

Ce n'est pas tout à fait ce que je dirai.

Apparemment et d’après ce que j'en ai lu, (Si l'appareil est bien proportionné) les U.V. sont très efficaces pour tuer les bactéries et suppriment parfaitement les chloramines (en cas d'appoint au chlore).
Donc les U.V. désinfectent très bien (même une eau de piscine).
L'idéal étant bien sûr l'utilisation en circuit fermé. Il me semble qu'un circuit de filtration piscine est un circuit fermé:wink:

L'inconvénient c'est qu' il n'y a aucune "réserve" de produit désinfectant rémanent (l'eau est désinfectée, mais n'est pas désinfectante), il faut donc jumeler ce système avec un apport de produit rémanent (chlore, brome, O² etc.)
Donc celà revient peut-être (je dis bien peut-être) un peu plus cher à l'usage, mais sûrement très long à amortir !

L'avantage, moins de produits chimiques dans l'eau (les doses sont beaucoup moindre puisque l'eau est déjà désinfectée) Pas de chlore choc à faire pour tuer les chloramines, pas de stabilisant, pas d’anti-algue, etc.

Après chacun est libre de choisir de traiter son eau avec la méthode qui lui semble la plus adaptée à son porte-monnaie. Mais de là à dire que c'est un attrape gogo écolo.; Il y a une marge ! :wink:

Personnellement, et après tout ce que j'ai pris comme infos, je ne me sens pas attiré par ce mode de traitement, mais je respecte ceux qui ont fait le choix des UV. pour leur piscine.
Modifié en dernier par poun le Mer 07 Déc 2011 à 18:58, modifié 1 fois.

par besnard
Mer 07 Déc 2011 à 17:55

poun a écrit:Ce n'est pas tout à fait ce que je dirai.

Apparemment et d’après ce que j'en ai lu, (Si l'appareil est bien proportionné) les U.V. sont très efficaces pour tuer les bactéries et suppriment parfaitement les chloramines (en cas d'appoint au chlore).
Donc les U.V. désinfectent très bien (même une eau de piscine).
L'idéal étant bien sûr l'utilisation en circuit fermé. Il me semble qu'un circuit de filtration piscine est un circuit fermé:wink: :?: :?: :?:
il est fermé ou le circuit
:?: :?: :?:
L'inconvénient c'est qu' il n'y a aucune "réserve" de produit désinfectant rémanent (l'eau est désinfectée, mais n'est pas désinfectante), il faut donc jumeler ce système avec un apport de produit rémanent (chlore, brome, O² etc.)
Donc celà revient peut-être (je dis bien peut-être) un peu plus cher à l'usage, mais sûrement très long à amortir !

L'avantage, moins de produits chimiques dans l'eau (les doses sont beaucoup moindre puisque l'eau est déjà désinfectée) Pas de chlore choc à faire pour tuer les chloramines, pas de stabilisant, pas d’asti-algue, etc.

Après chacun est libre de choisir de traiter son eau avec la méthode qui lui semble la plus adaptée à son porte-monnaie. Mais de là à dire que c'est un attrape gogo écolo.; Il y a une marge ! :wink:

Personnellement, et après tout ce que j'ai pris comme infos, je ne me sens pas attiré par ce mode de traitement, mais je respecte ceux qui ont fait le choix des UV. pour leur piscine.

par poun
Mer 07 Déc 2011 à 18:42

Un circuit fermé est un circuit où l'eau est recyclée en boucle ! On ne parle pas ici de fermeture au sens propre du terme ! :D :lol: :P

Piscine = circuit fermé : l'eau est aspirée dans le bassin, filtrée, traitée et renvoyée dans le bassin et ainsi de suite

Eau du robinet = circuit ouvert : l'eau est stérilisée, stockée dans un réservoir, et retourne dans la nature après usage et après avoir été traitée (normalement) :shock:

Ce mode de stérilisation convient aussi pour l'eau du robinet, parce que l'eau potable doit être désinfectée et stérilisée mais ne doit pas être désinfectante contrairement à une eau de piscine :!:

par poun
Mer 07 Déc 2011 à 21:00

Pour en revenir au sujet,
une responsable commerciale de BAYROL m'a appelé cet après midi. Ils ne comprennent pas pourquoi, les tests ne révèlent pas de taux de chlore dans mon bassin (moi non plus d'ailleurs) avec leur galets. Mais disent de ne pas m'inquiéter, car avec deux galets consommés par semaine pour 60m3, le taux de chlore est suffisant d’après eux. Je ne suis pas satisfait, car j'ai envie de comprendre et de pouvoir mesurer ce que je mets dans mon eau.
Elle me propose de prendre des galets Bayrol mais pas les 5 fonctions, je crois que je vais plutôt prendre une autre marque.

En plus quand je lui ai fait remarquer que dans la composition, il n'y avait rien comme info sur leurs galets, elle m'a répondu on ne met sur l'emballage que ce qu'il est obligatoire !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité