Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

alimentation électrode électrolyseur au sel

par cemoah
Sam 03 Déc 2011 à 10:36

bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un s'est deja penché sur la fabrication d'une alimentation pour électrode (électrolyseur au sel).
je m'explique, j'ai une piscine depuis 13 ans et donc au sel depuis 13 ans; mon appareil qui était un vulgaire redresseur (type chargeur de batterie bas de gamme) a encore rendu l'âme (encore car deja reparé plusieurs fois).
mon électrode aussi est en fin de vie ( c'etait la 2eme en 13ans).
je compte gerer toute ma piscine avec un automate millenium 3 de chez crouzet (que j'ai deja) piloter mon chauffage solaire, ma pompe de filtration et supresseur d'aspirateur, mon eclairage (le tout evidemment à distance depuis meme mon tel portable si je le desire - pour le fun)

je me suis dit pourquoi pas l'electrolyse au sel.
il faut donc que je trouve ou fabrique une alimentation continu stabilisée réglable.
l'inversion de polarité (optimale toute les 3h d'apres ce que j'ai pu lire sera géré par l'automate)

d'apres mes lectures, l'électrolyse commence à partir de 1,5V et ne doit pas dépasser 10V (tension de pincement - alteration du revetement sur le titane)
la résistance de l'électrode varie en fonction de la quantité de sel et de laT° (résistance que je n'ai pas recu à trouver sur les sites qui vendent des électrodes - la mienne etant cuite et en court circuit, je ne peux la mesurer)
Il me faudrait donc une alimentation stabilisée continue (et pas une alim à decoupage type alim PC), régulée en courant avec une tension comprise entre 2V et 10V, protégée evidemment contre surintensité et CC.

Pouvez vous me dire si je suis dans le vrai sur mon cahier des charges d'alimentation ?
Quelles sont les valeurs de résistances moyenne des électrodes (suivant surface de plaque ou nombre de plaques ?) ?
est-ce que quelqu'un a deja essayé ce type d'alimentation ?

tout ceux qui souhaitent plus amples renseignements sur la gestion de la piscine par automate, n'hesitez pas (le programme est fini).

merci de tenter de m'aider

par splash
Dim 04 Déc 2011 à 20:23

Bonsoir,

Il faut que tu sache que pour garantir une bonne durée de vie de l’électrode il est important que celle ci fonctionne le plus possible à 10 volts afin qu'elle "reçoive" sont intensité nominale.
La faire fonctionner sous une tension plus faible l'usera plus rapidement.

Pour la résistance des électrodes, cela varie effectivement selon le nombre et la taille des plaques.
Récemment j'ai installer un électrolyseur qui affichait environ 15 ampères, ce qui voudrait dire environ 0.67 ohms.

Sujet très intéressant, à suivre :super:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités