Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur qui rame

par armel
Jeu 01 Déc 2011 à 19:38

Bonsoir à tous,
je viens d' installer une pompe à chaleur power first 15kw pour ma piscine de 90m3.
La pompe est couplée à la filtration et est placée dans un endroit pas très ensoleillé, légèrement en dessous de la piscine à environ 12 m de la filtration.
L'eau de ma piscine est à 8° au thermométre dans la piscine , la température exterieure environ 17 à 18° le jour et 7 à 8° la nuit.
j'ai mis la pompe en fonctionnement avec un réglage à 28°. Au départ la pompe annonce une température à 14° alors que l'eau est en réalité à 8°.
Au bout de 3 jours la température est augmentée de seulement 2° sans couverture.
Du coup j'ai placé une bâche à bulle sur la piscine et au bout de 3 jours la température de l'eau est montée de seulement 5°, la pompe annonce 21° et le thermometre de la piscine 15°.
A ce rythme , je calcule qu'il me faudra au moins 12 jours pour atteindre le 28°
Je ne sais pas si c'est normal ou bien s' il y a un problème dans l'installation.
A votre avis

par triumph82
Ven 02 Déc 2011 à 09:39

Salut

Je ne sais pas dans quelle région tu crêches, mais vouloir actuellement chauffer une piscine découverte à 28° me semble un tantinet irréaliste. :!:

Qu'en dit ton installateur? :?: :?: :?:

Ta différence de température entre PAC et piscine paraît anormale. Es-tu sûr que tu mesures les mêmes choses? (T° de l'eau?, de l'air?, entrée pompe? sortie pompe?)

par armel
Ven 02 Déc 2011 à 10:13

je suis en Corse et il fait très beau en ce moment , un peu comme un début octobre.Je viens d'installer la pompe et je fais un test pour voir si elle fonctionne bien avant de l'hiverner.
si non je compte l'utiliser d' avril à fin octobre.
Pour la couverture, je l'ai mise au bout de 3 jours , comme la température ne montait pas beaucoup.
Mais malgré la couverture après 3 jours de fonctionnement de la pompe, j'ai eu un gain de 5° seulement et l'eau n'est qu'à 15°.
J'en ai fait part à l'installateur qui me dit de laisser tourner encore.
Je pensais qu'en 3 ou 4 jours avec une couverture l'eau serait à 28°.

par patamodeler85z
Ven 02 Déc 2011 à 13:07

bonjour.

meme si tu es en corse, la température la nuit tombe à 7-8° !
donc la nuit, la pompe ne peut pas extraire beaucoup de calories, meme pour garder la temperature.

as tu fait le test de prendre la temperature de l'eau à 19h et le lendemain matin à 8h ? quel est le déperdition la nuit en degré ?

PAC = bache.
sans bache, ce que tu gagnes la journée, tu le perds dans la nuit, ou pas loin.

tu indique 12m entre la pac et la filtration. ta tuyauterie est enterrée ou sur le terrain?
car vu la distance, s'ils sont en extérieur, la nuit tu ne vas pas chauffer grande chose.

bref, si tu voulais essayer ta PAC, à priori elle chauffe puisque tu as gagné 5°. :D
moi, ce que je ferais, je la stopperais puis la mettrais en marche au printemps ou les temperatures seront quand meme plus chaude.

a+.
edouard

par armel
Ven 02 Déc 2011 à 13:45

salut,
oui la nuit la température tombe à 8° environ.
J'ai contrôlé la température entre le soir et la matin , et il n'y a ni perte ni gain.
La tuyauterie est enterrée .

par poun
Ven 02 Déc 2011 à 13:58

:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par poun le Ven 02 Déc 2011 à 14:09, modifié 1 fois.

par poun
Ven 02 Déc 2011 à 14:07

Il est tout à fait normal que la T° monte si lentement. Vouloir chauffer 90m3 à 27° avec une PAC de 15Kw alors que la T° Ext. est de 7 à 8° la nuit. Il va te falloir encore du temps ! :shock:

armel a écrit:. la nuit la température tombe à 8° environ.
J'ai contrôlé la température entre le soir et la matin , et il n'y a ni perte ni gain .


Bien sûr que si ! Tout ce que ta pompe fournit comme calories est perdu la nuit. Donc tout ce que tu gagnes est aussitôt perdu !
C'est comme si, pour essayer des nouveaux radiateurs, tu essayais de chauffer ta maison à 20° en laissant les fenêtres ouvertes la nuit alors qu'il fait 0° à l'extérieur. Même si tu laisses les rideaux fermés ! (Bache à bulle)
Tu as des actions chez EDF ?

Ta PAC aura un bien meilleur rendement en inter saison quand il y aura des calories à prendre dans l'air ambiant :wink:

par gerald.sg
Ven 02 Déc 2011 à 19:33

+1 ca ira pour la mi saison et l apres saison c est a dire dde mais à juin et de septempre a octobre mais au dela il te faut une pac plus grosse :wink:

par gerald.sg
Ven 02 Déc 2011 à 19:33

+1 ca ira pour la mi saison et l apres saison c est a dire de mai à juin et de septempre a octobre mais au dela il te faut une pac plus grosse :wink:

par killa inti
Sam 03 Déc 2011 à 06:59

armel a écrit:salut,
oui la nuit la température tombe à 8° environ.
J'ai contrôlé la température entre le soir et la matin , et il n'y a ni perte ni gain.
La tuyauterie est enterrée .


:) La PAC powerfirst n'est pas une vraie "dégivrable", donc, en dessous de 10°, elle ne chauffe pas! Et le reste du temps, elle doit remonter une eau qui a quand même refroidit pendant l'arrêt de la PAC. De plus, la PAC est faite pour partir d'une eau à 15°, pas à 8° (sinon, ce serait un modèle "dégivrable" prévu dans l'étude thermique). Le fait que la température monte prouve que la PAC fonctionne mais elle n'est pas prévue pour tourner à cette époque de l'année et arriver à 28° :wink: Ou alors il faut changer de modèle beaucoup plus gros !

par armel
Sam 03 Déc 2011 à 09:54

Ok, merci pour ces infos, maintenant j'ai vu qu'elle fonctionne.
je l'ai stoppé , je vais la vidanger pour l'hiver, puis je la mettrais en fonctionnement à l'inter saison; :)
pour la bâche à bulle (bleue) je me demande s'il ne vaut mieux pas la laisser sur la piscine tout l'hiver?
Parce que si je l'enroule sur l'enrouleur ou si je la plie, je ne sais pas si elle va sécher à cette époque et si elle ne va pas s'esquinter l'hiver au garage

par poun
Sam 03 Déc 2011 à 13:04

Une bache à bulle n'est pas une bache d'hivernage. Mais j'ai vu sur le forum que certains l'utilisent comme ça. je crois surtout que ça dépend de sa qualité, mais une chose est sûre tu vas réduire sa durée de vie en la laissant tout l'hiver :wink:

par armel
Sam 03 Déc 2011 à 18:51

Une fois que c'est la bonne saison, comment faites vous fonctionner votre pac?
Est ce que vous la laissez tourner tout le temps jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle même lorsque la température voulue est atteinte ou bien est ce qu'il faut la couper de temps en temps?
au niveau de la conso, c'est quoi le mieux?

par syl29000
Jeu 15 Déc 2011 à 16:15

salut, il fait peut etre beau en corse mais ca caille quand meme.
Moi je suis en bretagne (le cimat le plus pourri en france) j'ai une piscine 100m3 avec une PAC 21kw. Je peux te dire que deja debut octobre ma pac mettait plus de temps à chauffer la piscine, et pourtant des qu'il fait bon dehors, he ben elle depote dur !
Ne chauffe plus à cette epoque. 28 degrés tu n'y arrivera jamais et tu y laissera des sous dans l'elec.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité