killa inti a écrit:![]()
t'as qu'à baisser ton PH avec du PH- et pas de l'acide chlorydrique, ça évitera les précipité de calcaire dans le bassin
![]()
![]()
en fait, je dis ça mais c'est une accusation complètement gratuite
Le calcaire qui se dépose sur les solides au contact de l'eau vient de la cristallisation du calcium dissoud dans l'eau par l'ion carbonate (le CO2). Ce dépot se forme par évaporation (comme pour tout solide dissoud), sous l'effet du refroidsissement de l'eau (la chaleur facilite la dissolution des solides, il suffit de le constater avec le sucre ou le sel), et enfin sous l'effet d'une augmentation du pH.
Tous les acides vont donc dissoudre le calcaire. Les pH- pour la piscine sont des acides, rien d'autre. Tu peux remplacer ton produit à la noix par n'importe quel acide, seul le dosage varie (et bien sûr l'étiquette, la couleur du bidon et le prix). Si tu mets de l'acide sulfurique, il t'en faudra moins que si tu mets du vinaigre, mais le résultat sur ton calcaire sera le même. Une fois dissoud, si ton pH et ta température ne bougent pas, il restera dissoud.
Maintenant, il faut comprendre les professionnels. S'ils vendaient des bidons d'acide chlorhydrique, les clients ne seraient pas d'accord pour les acheter dix fois plus chers qu'au supermarché du coin. Et pour lors qu'ils ont en rayon des jolis bidons intitulés pH-, pH+, TAC+, etc., ils ne vont pas dire à leurs clients de pas les acheter et d'aller au magasin de bricolage le plus proche acheter de l'acide chlorhydrique, de la lessive de soude ou du bicarbonate de sodium.
Le problème sur le volet roulant n'est pas le même que sur les parois ou les accessoires, ça n'est pas une cristallisation dans l'eau, mais à la surface du volet, du fait de l'évaporation. Même avec une eau assez peu calcaire, ce problème existe : je n'ai pas de dépôts ailleurs que sur le volet, aux jonctions des lames (là où de l'eau stagne puis s'évapore).



Piscine intérieure tradi 7x3,6
Zéolithe et UV
Zéolithe et UV