Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par eyo
Jeu 13 Oct 2011 à 21:41

Merci de partager ton experience :lol: :lol: :lol:
Nous v'la bien.
Je crois avoir lu que les raccords doivent être vissé à peine,une fois les tuyau vide,
mais je ne suis pas sure.
Si un ancien/ancienne de l'hivernage,passe par la :)

par patamodeler85z
Ven 14 Oct 2011 à 08:23

il doit certainement y en avoir :D

je ne pense pas que tout ceux qui ont une piscine l'ont faite cet été :shock:

je suis preneur de tt expérience aussi

a+.
edouard

par patamodeler85z
Lun 24 Oct 2011 à 14:45

bonjour.

mon pisciniste me donne 225e pour mettre en hivernage !
je trouve cela cher.
debrancher la pac, purger.
retirer la cellule de l'électrolyseur au sel.
mettre produit d'hivernage, (en fin je pense).

et si j'essayais de le faire moi meme ?

j'ai besoin d'aide !
comment isoler la pAC en tyauterie ? j'ai des vannes mais je ne sais pas lesquelles vont vers la pac. je sais que sur un tyaux j'ai une vanne pou que l'on passe plus ou moins vite dans la pac. Si je ferme completement cette vanne, il devrait y en avoir une 2eme qui isole la pac, mais je ne sais pas ou elle est !
débrancher les tuyaux : ok,
purger : il doit y avopir une vis en bas je pense. par contre comment vider l'eau dans la tuyauterie car j'ai 2m qui sont à hauteur du sol et risque de gel.

j'ai un boitier transparent ou j'ai la cellule de l'electrolyseur. je dévisse, retirer la cellule, remet un autre couvercle qui n'a pas d'électrodes. il suffit de laisser la cellule au sec ? ou faut il qu'elle séjourne dans un liquide (eau,?).
pour la régul de PH, que faire ? doit on retirer la sonde ? le tuyau qui injecte le PH- ?

à vous lire.
a+.
edouard

par Sam49
Lun 24 Oct 2011 à 15:36

@ Eyo : je suis débutant en la matière mais j'apprends petit à petit. Pour la PAC, oui il faut vidanger et revisser légèrement les raccords pour qu'il n'y ait pas d'intrus à se glisser dans la tuyauterie :wink:

par Levince
Mer 26 Oct 2011 à 17:32

Bonjour à tous !

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu tous les messages de ce topic.
Je débute aussi. J'ai prévu un hivernage actif pour cette année. J'habite autour de Bordeaux (c'est important de le préciser me semble t'il, le climat n'est pas le même à Brest qu'à Strasbourg.)
Ma maison étant récente et mon jardin peu encore feuillu, je n'ai pas prévu de bache pour cette année.
J'ai bien retenu que du Chlore lent était utile. > Le multifonction ne s'utiliserait donc qu'aux beaux jours ?
Quel est l'intéret des produits d'hivernage (au delà du tiroir caisse du commerçant qui le vend ?) A prévoir selon certains mais pas nécessaires si je comprends bien ?
Pas de PAC, ce problème est réglé !
Merci pour vos réponses. Cette année, je ne suis pas apporteur de solutions, mais promis. je partagerai mon expérience l'an prochain.

Juste un petit "tuyau" :lol: Précisez vos départements svp. Cela peut nous aider, nous les petits nouveaux à nous situer dans vos réponses. Allez. Plouf ! Je vais prendre mon bain (dans la baignoire, fait froid !)

par Sam49
Jeu 27 Oct 2011 à 20:53

Bonjour Levince,
Le produit d'hivernage (algicide, anti-calcaire et bactéricide) aide à maintenir l'eau saine quand tu fais un hivernage passif puisqu'il n'y a pas du tout de filtration.
Mon pisciniste ou piscinier (je ne sais plus quoi mettre du coup. :!:) m'a dit de ne pas mettre de produit d'hivernage pour l'actif.

par Levince
Ven 28 Oct 2011 à 08:25

Ok merci Sam49.

par Levince
Ven 28 Oct 2011 à 18:06

Une question me vient à l'esprit en lisant et relisant. La filtration en hiver et lors des fortes gelées par la bonde de fond ? les skimers ? les 2 ?
Merci.

par gerald.sg
Ven 28 Oct 2011 à 18:19

par la bonde fond car la tuyauterie est profonde et dessous il ne gele pas,
pour le produit d hivernage cela permet de tout couper au local technique et ensuite d avoir une piscine propre a la remise en route au printemps,il te faut une bache d hiver pour eviter les feuilles et les uv si tu fait un hivernage passif c est a dire que la pompe ne tourne plus , qu elle soit vidangée comme le filtre et le tuyauteries.

par perf
Sam 29 Oct 2011 à 08:52

Ne faut il pas mieux ouvrir toutes les vannes (skimmers bdf et pprise balai )pour justement créer une circulation d'eau et ainsi éviter la formation de glace d'autant que prise balai et skimmers sont moins entérrés et donc plus exposés au gel ?

par gerald.sg
Sam 29 Oct 2011 à 15:06

si tu as de forte gelée il vaut mieux etre en passif,et l eau cirdule avec la bonde fond,mais pour cela il te faut un local bien isolé.
les cascades en montagne gele aussi alors que l eau circule

par patamodeler85z
Lun 31 Oct 2011 à 09:57

bonjour.

je lis souvent qu'il faut vider la tuyauterie (pac, pompe filtration,.) mais comment les vider ?
pour la pac, la debrancher ne va pas faire vider toute l'eau de la tuyauterie?
avez vous un système particulier ? ou comment faites vous ?

pour la pac, il faut une clef spéciale pour desserrer les raccords ? est ce qu'avec une pince corcodile c'est possible ?

a+.
edouard

par gerald.sg
Lun 31 Oct 2011 à 12:04

tu prend une clé boa chez leroymerlin 15€,tu devisse et tu laisse couler en fermant les vannes de ton by-pass,pour vidanger les tuyaux le plus simple et rapide c est un bon aspirateur a eau,tu le met dans le prefiltre de la pompe et tu aspire s et pareille pour ton filtre a saable sinon tu peux vindanger ton filtre et ta pompe avec les purgeurs qui sont sur le matos mais c est tres long pour le filtre à sable.

par patamodeler85z
Mer 02 Nov 2011 à 14:15

salut gerald sg.

j'ai vu avec le pisciniste pour les vannes de la PAC.

j'ai acheté une clé griptou à L Merloche. je vais la déconnecter ce soir, pas la clé, mais la PAC :D

j'essayerai de vider l'eau au maxi des tuyaux.

pour l'électrolyse, me dit de la couper, de la laisser en place pendant l'hiver. la faire tremper dans un bain détartrant.
le vinaigre blanc peut til faire l'affaire ? une nuit dans le vinaigre est bon, ou plus court ou plus long ?
si stocker sans etre remonter, la stocker dans de l'eau déminéralisée.

pour l réul de PH, la laisser brancher et en route. au prochain été, étallonner la sonde.

cela vous parait correct ?

à vous lire.
a+
edouard

par gerald.sg
Mer 02 Nov 2011 à 15:34

oui mem si c est pas obligatoire si ta cellule est nikel, il suffit juste de la by-passer

par patamodeler85z
Mer 02 Nov 2011 à 16:24

ok, je peux la laisser en place.

pour le détartrage, pas de contre indication avec le vinaigre blanc ? si reste une nuit trempé c'est ok ?

a+.
edouard

par gerald.sg
Mer 02 Nov 2011 à 21:41

non mais avec de l eau.pas que du vinaigre blanc

par patamodeler85z
Jeu 03 Nov 2011 à 21:03

pour la dilution, quel pourcentage ? 10%, 1/3, 50% ?

le temps de trempage ? 15', 1h, 1/2 journée ?

je sait, je suis chia.t mais j'aime bien quand c'est précis.

a+
edouard

par gerald.sg
Jeu 03 Nov 2011 à 22:23

achette un bidon fait pour tout y est inscris dessus et ca sera tres precis comme ca :P :P :P

par MatMar
Sam 12 Nov 2011 à 09:26

Bonjour à tous,

J'ai pratiqué pour la première fois un hivernage actif, hiver 2010. Pour ma part, je n'ai mis aucun produit dans l'eau, pompe en route avec des températures proche de 0°.

Le seul problème est le volet, lorsqu'il neige beaucoup (département de la Moselle), j'enlève cette couche qui se trouve sur le volet. Alors certain dise que cela est inutile, mais on va dire que je le fais car j'ai peur de détruire un investissement très cher.

Sinon au redémarrage, l'eau était trouble, du brome choc, filtration durant 48 heures et c'est reparti.

Donc pour moi dépenser de l'argent pour rien c'est inutile !

par gerald.sg
Sam 12 Nov 2011 à 09:50

normal tu fais de l actif donc ton eau circule ,que du passif l eau reste stagnante et sans produits ,beaucoup plus de chanche d y trouver des algues a l ouverture au printemps

par steph034
Sam 12 Nov 2011 à 15:58

tant qu'on est sur l'hivernage actif, j'ai une question
j'ai chloré choc hier car les parois étaient vertes et le fond (j'ai frotté avant quand même) et là c'est bien mieux

est ce que je peux tout de même mettre le produit d'hivernage demain (48h apres le chlore choc) et bacher avec la bache opaque (malgré cela je fais un hivernage actif) ?
le mélange des deux produits et la haute dose de chlore tout ela sous une bache est il sans "risque" ?

merci pour votre aide

par gerald.sg
Sam 12 Nov 2011 à 17:32

tu peux mettre le produit d hivernage 24h apres le chlore choc

par emmanon
Sam 12 Nov 2011 à 18:05

Mais pourquoi mettre un produit d'hivernage pour un hivernage actif ? :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 12 invités