Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage avec volet hors sol Passif ou actif un peu perdu ?

par onfekoa
Jeu 27 Oct 2011 à 06:49

Bonjour,
Je suis en train de finir la construction de ma piscine en bois Piscinelle récement reçu :

voir mon post dans réalisation chantier .
:arrow: Piscinelle Bo 5.5 Escaban, lame d'eau, NAC en RP sud Paris

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine40353.html

Donc forcement la piscine vu l'époque je vais devoir l'hiverner.
Or au départ nous avions opté pour une bache à barre de sécurité pour les enfants et l'hivernage donc la question ne se pose pas

MAIS, en faite cette solution n'était pas compatible avec la lame d'eau de chez de Piscinelle que nous avons pris en option.

Du coup nous nous sommes rabattu sur un volet hors sol pour notre piscine en bois semi enterré .

Et la je suis perdu .
Comment faire l'hivernage ?
Passif ou Actif ? On lit un peu de tout .

Faut 'il baisser le niveau ? (alors comment ce fixera le volet ?)
ou mettre les boudin pour le gel de surface ?

Vraiment je suis perdu .

J'ai meme lu que l'hivernage doit obligatoirement être ACTIF dans des post ? mais la, ce serait la tuille car j'ai pas monté les pompes je n'ai pas non plus de dispositif anti gel .

C'est un peu la panique . pour moi
d'autre parle d'hivernage passif mais comment faire ? on baisse l'eau ou pas ?

bref la . que des questions .

Merci de votre aide l'hivers approche.

par onfekoa
Lun 31 Oct 2011 à 20:16

personne n'a d'avis sur le sujet ?

par Eric21
Mer 02 Nov 2011 à 19:40

bonjour,

vu le climat parisien, je te conseille un hivernage passif :

* un bon nettoyage de bassin

* baisse le niveau d'eau au dessous des skimmers qui sont à combler pour éviter le gel

* mets les flotteurs sur l'eau (pour éviter la poussée en cas de gel)

* purges ta pompe et ton circuit après avoir mis le produit hivernage
sans oublier de refermer le volet au mieux

avec tout cela, rdv aux beaux jours sereinement !

par JCGB
Mer 02 Nov 2011 à 20:09

Eric21 a écrit:bonjour,

* baisse le niveau d'eau au dessous des skimmers qui sont à combler pour éviter le gel

* purges ta pompe et ton circuit après avoir mis le produit hivernage

ça va etre dur de refermer le volet s'il y a des flotteurs :!: :!: :!: avec un volet pas besoin de flotteur

par onfekoa
Jeu 03 Nov 2011 à 13:30

Oui merci pour vos conseils .

Mais effectivement, y deux soucis .

1 celui des floteurs : je pense qu'il faut en mettre tout de même le volet ne se comprime pas avec la glace

2 si je baisse le niveau vu que le volet flotte, je ne pourrait plus le refermer car je ne serais plus en phase des lock qui se trouve a la ligne de flotteson

ce sont les deux points qui bloque justement

par onfekoa
Jeu 03 Nov 2011 à 13:35

Eric pourquoi cette remarque ? vu le climat parisien ?

J'ai eu le conseil de faire un hivernage actif jsutement avec le volet hors sol car comme cela pas de souci de baisser le niveau de l'eau .
Et comme cela je pourrais réouvrir le volet en hivers (si pas geler bien sur ) pour rammasser les m*dasse tomber durant l'hivers.

Mais mon souci c que mon chantier n'est pas fini donc pb pas les pompe de brancher ni raccordé mon local technique pas fini . du coup .
j'ai un bac rempli que je doit hiverner .

donc pour moi soit je pose une semaine de congès et je fini le local technique mon patron ferait un peu la tete

soit j'hiverne en passif avec un volet hors sol et la . j'en reviens a mes question comment faire ?

L'oeuf ou la poule ?

par Eric21
Jeu 03 Nov 2011 à 20:49

petites précisions basées uniquement sur mes installations passées ou l'actuelle.

pour le climat parisien, je voulai dire que sur la moitié Nord de la france où je réside aussi, je pense que l'hivernage passif est le plus adapté, exemple :si tu es en actif et que tu as une coupure d'élec lors de grands froids : le risque de casse est réel, en passif = risque nul !

pour le volet, je voulai dire que le plus simple est ne de ne pas l'attacher . si bien sûr tu as une install sécurisée sans ce dernier (étant avec volet sous abri, le mien n'a plus d'attaches et a un rôle calorifique )

dans ton cas, avec un local tech non finalisé, je ferai un passif sans hésiter !

fais une recherche sur le forum, tu trouveras de quoi te faire ton idée sur la solution la plus adaptée à ton cas de figure.

par onfekoa
Ven 04 Nov 2011 à 18:40

ok effectivement c'est plus clair, par contre on m'a dejà dit que le risque de coupure est un risque pour la piscine.

Par contre je me demande vraiment si une coupure edf de plus de 4 heure est possible ?
de plus si coupure est ce que la piscine risque de geler instatannement ?

par contre j'ai pas bien saisi le coup de l'attache du volet ?
effectivement j'ai une securité (attache) mais pourquoi la detaché ? pour plus de calorie ?

Je vois pas bien le rapport ? de plus j'ai un enfant donc ne pas attaché le volet et pour moi fortement proscrit .

par Eric21
Ven 04 Nov 2011 à 19:05

pour l'attache de volet, un des membres faisait très justement remarquer que si tu baisses le niveau d'eau, automatiquement, tu ne devrais plus pouvoir mettre les fixations du volet.

pour une coupure de 4h et +, il est vrai que cela n'est pas fréquent, mais perso je trouve inutile de prendre le risque quand on peut faire autrement.

pour le gel, je ne sais pas combien de temps il met pour faire une belle patinoire

par besnard
Sam 05 Nov 2011 à 07:31

la poussée ce fait vair le haut pas sur les cotés les flotteurs ne serve a rien
*

purges ta pompe et ton circuit après avoir mis le produit hivernage

par titof3
Sam 05 Nov 2011 à 09:17

2 hivers en actif sur Grenoble, pas de soucis, filtration de 22 h à 22 h 30 et de 5 h à 6 h, tout en heure creuse.

Je surveille quand même la température extérieure et je rajoute un peut de filtration en cas de grand froid.

Donc cela demande de la surveillance , mais le bassin est toujours propre !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités