Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de filtration

par pierre26
Dim 30 Oct 2011 à 18:28

Merci de l'avis des pros de la filtration piscine

J'ai une piscine enterrée de 40 m3 avec un local technique relativement éloigné c'est à dire aspiration à 11 mètres et refoulements à 22 mètres alimentés par du PVC souple DN 50 et par conséquent comportant des pertes de charges importantes.
Les raccordements à l'intérieur du local sont en PVC rigide DN 50.

Le bassin comporte :
3 buses de refoulement
1 prise balai
1 bonde de fond
1 seul skimmer

La filtration se fait avec un filtre de 12m3/h alimenté par une pompe Pentair ultra flow de 3/4 de cv avec un débit donné par le constructeur à
12.5 m3/h à 1 bar .
Je remarque quotidiennement avec cette installation des défauts d'aspiration avec des dépôts au fond du bassin qui ne sont pas évacués.

Pour remédier à ce pb -je pense consécutifs aux pertes de charges importantes- j'envisage changer le filtre et le remplacer par un filtre de 14 m3/h mini et éventuellemnt la pompe après essais avec ma pompe actuelle.

Qu'en pensez-vous et à votre avis quel filtre à sable choisir?

Par avance merci
Pierre26

par gerald.sg
Dim 30 Oct 2011 à 18:51

normal c est trop juste avec les longueurs de tuyaux que tu as il faut que tu passes en 14m3/h en filtre et en pompe tu prends une superflo de pentair en 3/4 CV mais plus puissante elle est donnée pour 15m'/H

probleme de filtration

par pierre26
Lun 31 Oct 2011 à 08:52

merci à gerard sg pour tes renseignements,par contre la pompe que tu me proposes n'est-elle pas trop puissante par rapport à un filtre de 14 m3/h?,selon la courbe lue sur le site du fournisseur elle est donnée pour plus de 15.5 m3/h!
Quel marque de filtre est préferable par rapport au marché actuel?
Merci de ta réponse
pierre26

par gerald.sg
Lun 31 Oct 2011 à 12:07

non avec ta perte de charge la pompe sera bonne pour ton filtre,moi je suis un grand fan des triton surtout le 2 qui as une finesse filtration à 7 microns :lol:

par l44450
Lun 31 Oct 2011 à 13:00

Bonjour
Je confirme, c'est un super filtre le triton 2.

probleme de filtration

par pierre26
Lun 31 Oct 2011 à 15:12

salut Sg,
Ton offre de filtre concerne t'elle le triton clear pro ou bien l'ancienne generation de filtre avec les crepines classiques?

Au sujet de la pompe selon la courbe du constructeur que j'ai en possession,avec la pentair ultra flow il me semble -selon cette courbe- avoir un débit encore de l'ordre de 3 m3/h sous une colonne d'eau de 17 metres alors que la pompe proposée n'offre aucun débit en dessus de 14 metres?
Compte tenu des pertes en charges importantes de mon installation je dois prendre en considération ces critères.
Merci de ta réponse
pierre26

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités