Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage panneau solaire

par valie40
Ven 21 Oct 2011 à 09:14

que pensez vous des panneaux souple solaire que l'on peut mettre sur un toit par exemple pour chauffer une piscine de 48 m3 environ? :?:

par kiteur
Dim 23 Oct 2011 à 18:47

Bonsoir,

Quelle marque ? Faites une recherche avec sunheater, c'est un systeme qui marche bien. Bien sur il faut que l'ensoleillement soit suffisant.

Cela me permt d'avoir une saison de fin mars a fin octobre. Je veins juste de demonter les miens.

Jean-Michel

par valie40
Dim 23 Oct 2011 à 21:28

Bonsoir merci pour la réponse ,la marque c est poolsolar et j ai regarde la marque que vous m avez indiqué et pour la mesure de la piscine l unité de mesure est en pi ce n est pas trop clair ? Je sais que le pi vaut 33cm mais je n en suis pas sur ?

par kiteur
Lun 24 Oct 2011 à 11:41

Bonjour,

Si je comprend bien, Poolsolar est identique au sunheater. Dans ce cas la, il faut la moitie de la surface de la piscine en nappes solaires. En general ces nappes se vendent pas deux. La regle mise en place par Sunheater est un kit de deux nappes pour 3m de bassin.

Par example, j'ai un bassin de 12.5x4.5, j'ai 7 nappes en place, je ne peux pas en mette huit a cause du terrain en restanque. C'est suffisant mais comme je suis dans le sud-est, c'est un peu normal.

Jean-Michel

par valie40
Lun 24 Oct 2011 à 12:43

Ok moi j ai une piscine de 8,5 par 4 donc avec 4 panneaux de 3 m j en aurai assez ?

par kiteur
Lun 24 Oct 2011 à 15:07

Tout depend ou vous etes situees. Vous etes sur que les panneaux font 3m de long ? Les miens sont plus long, qq chose comme 6m. De toutes les facons, on peut toujours rajouter une paire de panneaux plus tard, il faut simplement prevoir cela.

dans votre cas, il faut 16m2 de panneau, donc a voir avec les carateristiques des panneaux.

Jean-Michel

par valie40
Lun 24 Oct 2011 à 16:23

Oui il fond 410 par 300 sur le site il dise que c est pour une piscine de 45 m3 ?Et en plus mon local piscine est toujours au soleil du matin au soir (région sud ouest)

par valie40
Lun 24 Oct 2011 à 16:44

Autre questions l entre des panneaux vous l avez mis après le traitement de la piscine ? Est ce que vous avez mis un clapet anti retour ?

par kiteur
Mar 25 Oct 2011 à 09:38

Bonjour,

Mon installation est un peu particuliere car je n'utilise pas le circuit de filtration pour faire chauffer l'eau. J'ai une pompe separee et un circuit separe. Cela me permet de decoupler le temps de filtration du temps de chauffage.

Il faut que l'eau chauffee aille le plus rapidement dans le bassin. Donc traitement puis chauffage puis bassin.

Jean-Michel

par anghell22
Mar 25 Oct 2011 à 11:39

bonjour
j'utilise 2 panneaux de 6m*.60 pour une piscine de 28m². c'est insuffisant, je vais doubler mes panneaux l'année prochaine;(je suis en Bretagne!)
moi aussi j'ai un circuit a par avec une pompe différente et un clapet anti retour. de plus j'ai piqué l'idée génial( de je crois philou,pardon si c'est pas lui) d'un régulateur qui déclenche la pompe du circuit solaire quand il y a une différence de température entre l'eau de la piscine et la température de la nappe solaire (genre quand il y a un ciel nuageux ça sert a rien de refroidir l piscine! il y a des posts pour ça , le mieux je l'ai acheter chez conrad en kit pas cher.

par valie40
Mar 25 Oct 2011 à 12:29

Merci pour vos avis qui sont intéressant j ai vu un revendeur de piscine qui m à conseiller de mettre d abord sur les panneaux et après le traitement parce que les traitements sont plus ou moins mauvais pour les système de chauffage je ne sais pas encore comment je vais procéder ?

Panneaux Bonvarlet

par Jas04
Mer 30 Nov 2011 à 11:42

Bonjour,

J'ai demandé un devis à la société Bonvarlet qui propose des panneaux thermiques pour piscine. Pour une piscine de 50m²/60m3, ils préconisent 15m² de panneaux (en 3mx1m ou 2mx1m). L'efficacité des panneaux est d'environ 800W au m² pour les plus simples. Les avis sur l'efficacité sont positifs, mais je n'ai pas encore d'expérience personnelle sur le sujet. Voir leur site sur le web. Ils m'intéressent du fait du faible encombrement. Ils sont montables sur toit ou sur sol+cadres.

Bonne chance

par poun
Mer 30 Nov 2011 à 18:35

Bonjour à tous,
vous avez une fourchette de prix au m² pour ces panneaux ? 300 jours de soleil par an à Perpignan. Je suis un peu intéressé !

Chauffage solaire

par Jas04
Mer 30 Nov 2011 à 20:19

Le panneau de 3m² m'est proposé à 494€ HT. Evidemment, il y a le reste.
Le total, y compris un régulateur de température -fonction de la tempé extérieure et de celle de l'eau de la piscine- @858 HT, avec installation par mes propres moyens revient à 5400€ TTC (pour 15m² de panneaux+les branchements et le régulateur). Avant négo.
Si la négo donne qque chose, l'affaire me paraît intéressante, sachant que c'est la pompe de la piscine qui fait tourner le tout. Pas de dépense récurrente supplémentaire, contrairement à une PAC qui représente à peu près le même investissement ou un peu moins.

Il est vrai que les 800W/m² annoncés sont théoriques : absence de vent, angle idéal des capteurs, etc.

Economies d'énergie.

par philou78
Mer 30 Nov 2011 à 23:21

Salut,

J'attendais que tu annonce le prix de ton instal.

Sans vouloir polémiquer les panneaux sont du type polycarbonate vendu à ~ 50 ou 60€ le m2 en GSB .8)
J’émets un doute concernant la durée de vie.

Le rendement de 800W/m2 concerne les panneaux solaire thermique en verre ( tube ou plan ).
Pour 455€ TTC tu as un panneau de 2.8m2 sans aucun rapport avec le produit dont tu parles.
http://www.exclusiv-home.de/Artikel/416/63/Solarkollektor_Braun_Kollektor_28qm_xx.htm
C'est celui de gauche au dessus de mon spa.

Pour ton régulateur à 1000€ TTC il en existe bien évidement des bien moins cher , d'ailleurs anghell22 est de mon avis ( voir plus haut dans les posts ) premier prix 25€ sinon le dernier que j'ai ( de chine ) je le pilote via le réseau pour ~ 100€.

Sinon pour avoir un kit complet ( si tu es un tantinet bricoleur ) regarde ici ( tu y trouvera d'ailleurs des régulateurs allemand de très bonne facture ):
http://www.soley.fr/catalogb2b/Ensembles_piscines/c29/index.html

Un kit de 10Kw ( 13m2 ) revient à 3700€ tu rajoute un chouïa et tu as de l'eau chaude pour la douche.

Je sais de quoi je parle regarde mon pignon:

Image

Et le dessus de la pergola de mon spa:

Image

Sur Paris , 300 jours de soleil je rêve de ça.

Philou

par Jas04
Jeu 01 Déc 2011 à 16:48

philou78 a écrit:Salut,

(.)

Sinon pour avoir un kit complet ( si tu es un tantinet bricoleur ) regarde ici ( tu y trouvera d'ailleurs des régulateurs allemand de très bonne facture ):
http://www.soley.fr/catalogb2b/Ensembles_piscines/c29/index.html
(.)
Philou


En fait, ce système est autonome par rapport au circuit de filtration contrairement à ceux que j'ai vu jusqu'ici. Est-ce que c'est mieux ? Plus efficace ?
Ca m'a l'air plus compliqué. Il faut créer un circuit spécifique avec pompe, échangeur, relais, etc. Maintenant, je ne sais pas juger si le jeu en vaut la chandelle. De plus, l'idée du chauffage solaire m'avait séduit par le côté économique : pas de consommation/servitude supplémentaire par rapport à l'installation sans chauffe-eau.

par Sceptik
Mer 14 Déc 2011 à 00:54

Bonsoir,

Je viens de faire une recherche sur freeheat je ne vois pas de capteur à 80% d'efficacité sur leur site mais plutôt 57,7% par rapport à la surface d'entrée de 1.88 m².

Rapporté à la surface total de 3.08m ce rendement baisse à 35.2%
Ouaahh le super capteur. Mieux vaut rester sur du tube souple ou du plan.

Est-ce que vous avez une doc plus récente que sur le site?
Si l'on part du principe que la piscine est quasiment à la température ambiante, le choix des capteur freeheat est pour ma part pas approprié du tout. avec un capteur plan de mauvaise facture pour un fonctionnement piscine c'est quasiment le double de conversion à surface égale.

Cf valeur sur leur site:
superficie d’entrée (m²) : 1,88
- rendement optique η0 (sans dimension) : 0,577
- coefficient de perte du premier ordre a1 (W/m2.K) : 3,055
- coefficient de perte du second ordre a2 (W/m2.K²) : 0,0051

par Sceptik
Mer 14 Déc 2011 à 10:52

Pardon,

Le message de signature n'est pas une réponse mais plutôt un message général que je mets selon les forums que je visite. Et d'ailleurs ceux sur les forums sont d'office excusés: ils tentent de comprendre


:D

Je viens de jeter un coup d’œil aux documents:

d'après le graphique du rapport KTB-2011-38_FreeHeat.pdf page 16 on voit que pour un ensoleillement de 1000W ces capteurs produisent 1850 W à 0° tm-ta [K] or le capteur présenté fait 4,16m²
(PS rapide la mise en ligne :
KTB Nr.: 2011-38 : Messung nach -/measurement according to EN 12975-1,2:2006
Ausgestellt für/issued for: FREEHEAT SAS, Le Soleil-ô
8th December 2011, Fraunhofer ISE, Heidenhofstraße 2, 79110 Freiburg, Germany)

Donc environ 44.5% donc loin des 80%.

Merci pour les documents qui nous apprennent quelque chose d'intéressant:
Document le maxi soleil-o V3.2 prepress web.pdf signé Olivier Cazeaux.

Franchement ocazeaux fallait dire que c'était les clients qui préparaient les docs pour FreeHeat et qu'ensuite ils en devenaient gérant.

Par contre vous n'auriez pas dû accepter la clause du contrat de faire le clown sur les forums, mais de mettre en avant votre "nouvelle" implication dans la société.

Je voudrais bien aussi que l'on me fasse préparer des docs pour Mercedes et BMW et qu'ensuite on me place à la tête de ces groupes, mois je suis d'accord avec ces boîtes de faire le mariol sur les forums, surtout si j'ai accès aux nouveautés directement. Je vais voir pour leur proposer une voiture qui chauffe la piscine avec les échappements moteurs et un système de refroidissement à base d'eau de piscine aussi, ils seront ravi de me nommer gérant, PDG et actionnaire principale.

Quoi que non! Pourquoi mâcher le travail à d'autres avec mes idées, je vais préparer les docs de suite,illico presto! comme ça c'est moi qui aurait les privilèges. D'autres en manque d'idées me piqueraient la vedette si je dévoile mes intentions et mon projet avant d'avoir le brevet.
:x :shock:

par Sceptik
Jeu 15 Déc 2011 à 00:09

Bonsoir

C'est bizarre sur ce post le fil a été perturbé par un effacement de messages de la part d'"ocazeaux" qui a disparu

et la réponse de Jas04 a été modifié aussi alors qu'il y avait une citation d'ocazeaux.

Désolé d'avoir lancé un premier post pensant bien faire, quelqu'un c'est senti visé et a tout viré.

EDIT : modéré par Snoop

J'interviens
on me réponds
je découvre le rabatteur et vlan FreeHeat n'existe plus même pour Jas04

Il y a comme un problème de publicité mensongère décelée et mal digérée.
oups j'y ai mis des bâtons dans les roues et les roues ont cassées !

par snoopy45
Jeu 15 Déc 2011 à 09:20

Sceptik a écrit:Bonsoir

C'est bizarre sur ce post le fil a été perturbé par un effacement de messages de la part d'"ocazeaux" qui a disparu

et la réponse de Jas04 a été modifié aussi alors qu'il y avait une citation d'ocazeaux.

Désolé d'avoir lancé un premier post pensant bien faire, quelqu'un c'est senti visé et a tout viré.

EDIT : modéré par Snoop

J'interviens
on me réponds
je découvre le rabatteur et vlan FreeHeat n'existe plus même pour Jas04

Il y a comme un problème de publicité mensongère décelée et mal digérée.
oups j'y ai mis des bâtons dans les roues et les roues ont cassées !


Bonjour,

Les membres du forum ne peuvent en aucun cas supprimer les posts.

J'ai viré les posts dont tu parles car la pub est interdite. :wink:
Pas la peine de rechercher les liens sur google ; pas la peine non plus de raconter portnaouc en ce qui concerne les effacements de post :wink:

Les roues ne sont pas cassées ; la "Chaleur libre" est juste tombée de vélo :lol: :wink:

par Sceptik
Jeu 15 Déc 2011 à 12:21

Bonjour snoopy45,

Désolé,

Je me suis senti perdu un moment et décontenancé.
Bonne initiative.

Ça donne l'impression de parler à soi même sans interlocuteur.
Pour moi ça va, mais quand quelqu'un arrive sur le sujet et lit un poste sans queue ni tête par effacement.je me suis senti un moment comme Hamlet "to be or not to be."

Merci d'avoir répondu
à bientôt.

par philou78
Ven 16 Déc 2011 à 21:56

snoopy45 a écrit:J'ai viré les posts dont tu parles car la pub est interdite. :wink:

Tout à ton honneur Snoopy,

Si tu étais modo sur le spa il y aurait plus d'échange.8)

Pour en revenir aux échangeurs cité plus haut ( enfin avant la suppression ) j'ai un doute.
Le système à tube à circulation direct ( sans échangeur donc ) sont performant mais il fonctionnent à faible pression ( pas de joint comme indiqué sur la vidéo ).
Ne pas oublier de vidanger tout le système l'hiver car la flotte reste dans les tubes.

J'avais trouvé un système semblable il y a quelques années avec des panneaux horizontaux ( avec une pente pour la vidange gravitaire ) avec une puissance très importante et un prix correct.
Bien évidement il n'existe plus ( comme tous produit performant et bon marché )

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 24 invités