Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

disjoncteur saute

par MOEDJ
Dim 16 Oct 2011 à 10:38

Bonjour à tous, j'ai un soucis.
Je lance ma pompe (Sta rite) qui va tourner durant deux voire 3 mn puis mon disjoncteur saute. Sauriez vous où faut il investiguer.
Merci de votre aide
MOEDJ

Re: DISJONTEUR SAUTE

par JCGB
Dim 16 Oct 2011 à 11:09

MOEDJ a écrit:Bonjour à tous, j'ai un soucis.
Je lance ma pompe (Sta rite) qui va tourner durant deux voire 3 mn puis mon disjoncteur saute. Sauriez vous où faut il investiguer.
Merci de votre aide
MOEDJ

Bonjour MOEDJ , il faudrait savoir si c'est le disjoncteur 30mA qui saute , ou bien si c'est le magnéto-thermique de protection de la pompe ?

par MOEDJ
Lun 17 Oct 2011 à 12:28

Bonjour et merci de l'intérêt porté à mon problème,

il s'git bien du magnéto thermique qui actuellement est règlé sur un ampérage de 6.5 soit le maxi.

par JCGB
Lun 17 Oct 2011 à 18:12

MOEDJ a écrit:Bonjour et merci de l'intérêt porté à mon problème,

il s'git bien du magnéto thermique qui actuellement est règlé sur un ampérage de 6.5 soit le maxi.

Bonjour MOEDJ , il faudrait deja s'assurer que sur le magnéto thermique , il n'y a que la pompe qui est branchée et aucun autre element electrique , en effet les magnéto- thermiques sont fait pour proteger uniquement les pompes , surpresseurs , ncc . en fonction de leur puissance .
Donc si il saute ,c'est que soit la pompe a un dur mécanique (elle force ) et de temps en temps l'intensité depasse la consigne de 6.5A (le magnéto coupe ) soit c'est le magnéto lui meme qui est defaillant .
Il a toujours été réglé à 6.5A ? y a t'il eu des modifications electriques ces derniers temps sur l'installation ?

par MOEDJ
Mar 18 Oct 2011 à 06:41

Bonjour,
en effet, seule la pompe est branché au magnéto thermique.
En fait, et c'est ce qui m'intrigue, ma pompe saute depuis la mis en place de ce magnéto. En ervanche, mon installateur me dit que pour lui tout est ok

par pjc
Mar 18 Oct 2011 à 11:13

HELLO
Le circuit est en défaut : magnétique contre les court circuit - thermique contre les sur intensité,mesure pince ampére-métrique , mesure de la resistance des enroulements en fonction du moteur schéma de raccordement du bobinage.
A savoir l'intensité nominal de la pompe? parce qu'a fond ca veut rien dire.
Depuis la mise en place du disjoncteur pourquoi ? avant il y avais quoi?
Bref avec peu d'élément si vous incriminer le technicien depuis la mise en place il doit vous démontrer la cause panne de la pompe ou le bon fonctionnement du disjoncteur avec test .
Cordialement JC

par verzu29
Mar 18 Oct 2011 à 17:07

Bonsoir

Moteur TRIPH ou MONO ?
Quelle intensité indique la plaque signalétique du moteur ?
Est ce un relais thermique fixé en sortie du contacteur ?
Le moteur tourne t-il librement a la main ?(demonter le capot de la turbine de refroidissement pour essai)

PHOTO du branchement coffret si possible

A+

par MOEDJ
Mar 18 Oct 2011 à 20:46

pjc a écrit:HELLO
Le circuit est en défaut : magnétique contre les court circuit - thermique contre les sur intensité,mesure pince ampére-métrique , mesure de la resistance des enroulements en fonction du moteur schéma de raccordement du bobinage.
A savoir l'intensité nominal de la pompe? parce qu'a fond ca veut rien dire.
Depuis la mise en place du disjoncteur pourquoi ? avant il y avais quoi?
Bref avec peu d'élément si vous incriminer le technicien depuis la mise en place il doit vous démontrer la cause panne de la pompe ou le bon fonctionnement du disjoncteur avec test .
Cordialement JC

En fait avant il y a avait un simple interrupteur relié au général du local piscine et cela fonctionnait sans problème. Depuis la mise en place de ce disjoncteur magneto thermique avec horloge la pompe ne fonctionne pas plus de 2 mn.

par MOEDJ
Mar 18 Oct 2011 à 20:47

verzu29 a écrit:Bonsoir

Moteur TRIPH ou MONO ?
Quelle intensité indique la plaque signalétique du moteur ?
Est ce un relais thermique fixé en sortie du contacteur ?
Le moteur tourne t-il librement a la main ?(demonter le capot de la turbine de refroidissement pour essai)

PHOTO du branchement coffret si possible

A+

Je suis bien en triph
Comme déjà indiqué il s'agit d'une sta rite 5p mais qui doit dater un peu
Je vous joints les photos dès que possible. merci

par gerald.sg
Mar 18 Oct 2011 à 21:10

alors ca peux venir de la pompe qui a un desequilibre moteur,surtout si ca marchais avant.

par verzu29
Mer 19 Oct 2011 à 09:46

Bonjour,

Vous etes avare de renseignements (380 /400 V TRI je suppose)

En 380 V TRI 6,5 A donne une puissance de + de 4 Ch :surprenant pour une piscine

Si vous avez quelques notions en electricité et un controleur faites les mesures suivantes:

-tension aux bornes du moteur (3 mesures en volts)
-en ohmetre (alimentation coupée et debranchée ) 3 mesures des enroulements moteur qui doivent donner la meme valeur

IL est fort possible que votre moteur soit fatigué,un déséquilibre des enroulements que la protection ne supporte pas

A+

par pjc
Mer 19 Oct 2011 à 09:55

Salut.
Faire mesure R et I de la pompe pour R découpler là je pense que votre technicien doit mettre les mains dedans mais effectivement si pas de protection avant ! et que la pompe a un souci maintenant vous le voyer.

Cordialement JC

par pjc
Mer 19 Oct 2011 à 09:56

SALUT VERZU le post c'est croisé :D :D

par verzu29
Mer 19 Oct 2011 à 11:28

Re,

Pas de soucis pjc nos avis ont l'air de converger:c'est l'essentiel

Salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 8 invités