hydro-66 a écrit:bc327 a écrit:C'est payer fort cher et prendre des risques pour gagner un petit peu d'esthétique . . .
ça se discute, et cela dépend de la région: ici l'eau est encore au dessus de 20, et en général, pas question d'hiverner avant Novembre.
De Novembre à Mars (dés mi-mars l'eau commence à monter en température), la consommation électrique doit représenter dans les 45€ (150j x 0.3 si 3h/j).
Par contre les étourdis qui ont fait un hivernage passif et redémarrent leur piscine un peu trop tard et pleine d'algues dépensent un peu de produit et beaucoup d'énergie.
Quand au risque de rupture de conduites par le gel, ici il est proche de zéro (sauf année exceptionnelle).
C'est un choix personnel, mais en Roussillon, les deux solutions se valent, ce qui n'est pas vrai partout 
+1 ! A Narbonne j'ai toujours fait un hivernage actif (et pas plus de feuilles au fond du bassin : c'est en automne qu'elles tombent, pas en hiver

). Et ça me coûtait 3 fois rien pour avoir une belle eau toute bleue tout l'hiver sous les yeux
Ici, en région Centre, ces deux derniers hivers ont été très froids et je ne prends donc aucun risque : hivernage passif. Mais comme j'ai une vue directe sur le bassin depuis ma maison, il me tarde à chaque fois le printemps pour enlever cette horrible bâche !

Ex Waterair, Gardipool, XWater.
Alliance depuis juin 2017 : filtre à sable avec charge filtrante en verre pilé, régulateur de ph, chlorinateur, spot leds multicouleurs et...bonde de fond