Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage volet immergé et chlore lent

par borazy
Jeu 13 Oct 2011 à 10:59

Bonjour,

Les températures commencant à descendre dangereusement en Savoie.

Je commence à reflechir à l'hivernage :

- volet roulant immergé fermé
- boitier detecteur hors gel pour mise en route avant que cela gele (la nuit je pense) donc pas de vidage de tuyauterie
- galets de chlore lent tout les 15 jours

Qu'en pensez vous ? y'a t il besoin de produit d'hivernage ?

Merci

par domatni
Jeu 13 Oct 2011 à 11:23

Pour ma part, dans le Nord de la France, hivernage actif également.
Volet immergé, boitier hors gel réglé sur -5°.
Par contre chaque année, je fais un chlore choc puis produit d'hivernage et un galet de chlore dans le skimmer. que je change quand il faut (environ 4 galet pour l'hiver).
jusqu'à maintenant, pas eu de souci et bassin super quand j'ouvre.

par borazy
Jeu 13 Oct 2011 à 14:18

Ca me conforte dans mes choix pas besoin de tout vider et ca se met tout seul en route avant le gel !

Merci pour ton experience

par borazy
Jeu 13 Oct 2011 à 14:24

Mets tu quand meme des gizmo et autres flotteurs dans le bassin ?

par domatni
Jeu 13 Oct 2011 à 21:43

Rien de tout cela ! autant d'économies !
Et aucun problème depuis, même si nous ne sommes pas dans une région très chaude !

par borazy
Ven 14 Oct 2011 à 07:45

Parfait merci je vais pouvoir commencer à acheter les produits pour l'hiver . le traitement chlore choc est indispensable ?

par domatni
Ven 14 Oct 2011 à 19:03

Plus que préférable pour partir en hiver avec une eau pas trop poluée.

par borazy
Ven 14 Oct 2011 à 19:23

Ok je me demandais ca car jutilise des Bayrol varitab et comme c'est du tout en un .

par gerald.sg
Ven 14 Oct 2011 à 21:42

domatni a écrit:Pour ma part, dans le Nord de la France, hivernage actif également.
Volet immergé, boitier hors gel réglé sur -5°.
Par contre chaque année, je fais un chlore choc puis produit d'hivernage et un galet de chlore dans le skimmer. que je change quand il faut (environ 4 galet pour l'hiver).
jusqu'à maintenant, pas eu de souci et bassin super quand j'ouvre.


par contre evite le galet dans le skimmer sinon ton tuyaux souple sous la terre va gonfler plus rapidement et forte chance de fuite par la suite,car comme ta pompe tourne beaucoup moins iil y a une forte concentration de chlore dans le tuyau souple,donc une solution toute bete cest un diffuseur mais comme tu as un volet c est pas possible,donc met un galet dans un seau d eau et le tout au fond de la piscine.

par borazy
Sam 15 Oct 2011 à 07:45

un galet dans un seau ? le galet va rester dedans ?

par gerald.sg
Sam 15 Oct 2011 à 09:03

mais non il va se dissoudre comme dans ton skimmer

par borazy
Sam 15 Oct 2011 à 11:56

merci pour l'astuce !

par gerald.sg
Sam 15 Oct 2011 à 13:36

c estn surtout pour le tuyau souple en dessous :lol:
la je fait un remplacemenr de liner + escalier et skimmer et obligé de meuler les tuayaux souples qui ont gonflés par le chlore pour pouvoir y coller un manchon.
de plus l installation d origine a etait mal faite car les tuyaux des skimmers sont dans la longueur de la piscine,se qui est pas du tout bon car la terre bouge et entraine le tuyau souple avec elle.
il faut coller du pvc rigide dessous le skimmer et descendre jusqu à la dalle comme ca au remblayage il y a pas de surprise et la terre peu bouger elle n entrainera pas les tuyaux avec.

par borazy
Dim 16 Oct 2011 à 09:17

Mes skimmers sont en rigide :D

mais je vais quand meme utiliser la technique du seau !

par BERGAMO
Lun 17 Oct 2011 à 12:52

Pour mon information,
Pour hiverner votre bassin fermez-vous le volet immergé ou le laissez-vous ouvert?
Si il reste ouvert vous devez certainement avoir une bâche d'hivernage, mais si il reste fermé le couvrez-vous également d'une bâche d'hivernage?

par killa inti
Lun 17 Oct 2011 à 15:03

borazy a écrit:Mes skimmers sont en rigide :D

mais je vais quand meme utiliser la technique du seau !


:) Si vous utilisez un produit d'hivernage, le galet de chlore est inutile. Une dose de produit d'hivernage tous les 2 mois suffit et évite les problèmes de placement de ce galet qui va forcément abimer quelque chose :wink: . Le produit d'hivernage est conçu pour traiter l'eau au niveau dépot de calcaire et algues quand la température de l'eau est en dessous de 15°. Il ne tient pas l'eau au niveau "désinfection" mais en hiver, on s'en moque un peu :D . Donc, laissez le chlore se reposer dans son seau. Il sera plus utile l'été prochain :wink: . Dernier détail, si vous souhaitez mettre une couverture sur le volet, il faut mettre un filet d'hivernage et en aucun cas une bache opaque qui n'est pas compatible avec un tablier de volet roulant.

par borazy
Mar 25 Sep 2012 à 08:15

Bonjour,

Je relance ce topic car je me pose la question d'un hivernage actif ou passif avec volet immergé .

l'année dernière j'avais effectué un actif et vu les températures (-14°) que nous avions eu, la pompe à tourné 15 jours non stop .

Merci

par eyo
Mar 25 Sep 2012 à 11:26

killa inti a écrit:
borazy a écrit:Mes skimmers sont en rigide :D

mais je vais quand meme utiliser la technique du seau !


:) Si vous utilisez un produit d'hivernage, le galet de chlore est inutile. Une dose de produit d'hivernage tous les 2 mois suffit et évite les problèmes de placement de ce galet qui va forcément abimer quelque chose :wink: . Le produit d'hivernage est conçu pour traiter l'eau au niveau dépot de calcaire et algues quand la température de l'eau est en dessous de 15°. Il ne tient pas l'eau au niveau "désinfection" mais en hiver, on s'en moque un peu :D . Donc, laissez le chlore se reposer dans son seau. Il sera plus utile l'été prochain :wink: . Dernier détail, si vous souhaitez mettre une couverture sur le volet, il faut mettre un filet d'hivernage et en aucun cas une bache opaque qui n'est pas compatible avec un tablier de volet roulant.

Je pensait que par dessus le volet,je pouvait mettre ma bâche,
ça change quoi qu'il y est une bâche au dessus du volet.
Merci

par eyo
Mar 25 Sep 2012 à 12:17

C'est de sa que parlait Killa,
merci Gerald.
Donc si je veux mettre la bâche,je vire le volet.

par gerald.sg
Mar 25 Sep 2012 à 14:09

non c est une protection pour le volet pour eviter que toutes feuilles ou autres merdasse viennent sur ton volet pendant tout l hiver,car les lames pvc n aiment pas beaucoup les feuilles ,elles se tachent.

par killa inti
Mar 25 Sep 2012 à 14:19

eyo a écrit:C'est de sa que parlait Killa,
merci Gerald.
Donc si je veux mettre la bâche,je vire le volet.


:D Non, ce n'est pas de cela que je parlais, je parle d'un vrais filet d'hivernage et pas de ce machin à boudin. Un vrais filet qui fasse sécurité mais qui laisse l'air ventiler les lames. :lol: :lol:

Si tu veux mettre une bache opaque, alors il ne faut pas mettre le volet sur la piscine et le laisser enroulé.

par eyo
Mar 25 Sep 2012 à 18:26

Ok merci les gars,
pour l'instant je doit me battre avec un voisin qui crame des branche,et mon volet est moucheté noir :evil: :twisted:
Je vais allez le voir pour qu'il se calme,j'ai pas encore ouvert le volet pour voir le fond de l'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités