Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

une belle chaussette rose ???

par vsg375
Jeu 25 Aoû 2011 à 16:23

Salutatousses !

Suite aux violents orages, je vérifie le Ph et le chlore de ma Desjoyaux. Faut remonter le Ph un peu, et ajouter du chlore et un petit coup d'anti-algues. Jusque là, rien d'anormal. Je débâche et là, horreur ! L'eau s'est troublée ! Curieux quand même, tout allait bien encore hier matin. Je mets la filtration en marche forcée, et. Juste un filet d'eau.

Bigre ! J'arrête tout et je sors la chaussette. Qui reste pleine d'eau. Pratiquement rien ne passe et en plus ELLE EST TOUTE ROUGE !

Ca ne m'est jamais arrivé. J'ai passé le jet recto- verso. Côté intérieur, ça reste bien rose, et côté extérieur c'est à peu près correct. A présent ça filtre correctement, mais j'aimerais quand même bien savoir ce que c'est que cette histoire.

Je précise pour les médisants que j'ai rien fumé avant de contrôler, hein. :P

Merci d'avance pour vos éclairages.

par HELLOCEMOI
Jeu 25 Aoû 2011 à 21:59

Il se passe quand même de drôles de choses parfois dans les piscines :lol:

par vsg375
Jeu 25 Aoû 2011 à 22:31

Ouaip, les filles c'est même pas bien ! Et je confirme qu'il se passe parfois des choses très bizarres dans les piscines :lol:

Bon, trèfle de pissenlit, j'ai mis une autre chaussette, et apparemment, tout se passe bien, ça filtre comme ça doit. Ca explique pas pourquoi j'ai failli niquer ma pompe avec une chaussette qui filtrait plus rien, m'enfin, y'a moindre mal.

Au fait, Chacha, après toutes ces années, je te confirme que tu es dès à présent en mesure d'accomplir le Rituel du Ricard. Tu te souviens plus ? Ben cherche un de mes vieux posts :wink:

Chuis bien content de revenir poster dans le coin !

par vsg375
Ven 26 Aoû 2011 à 10:16

La raffinerie, ptêt pas, mais il y a quelques jours, on a eu un incendie assez monstrueux au centre de recyclage de Bassens, énorme panache de fumée et précipitations en suivant, ceci expliquerait peut-être cela.

Le Médoc, jivépa parce que jépadsou épicétou ! :lol: :lol: :lol:

par vsg375
Ven 26 Aoû 2011 à 15:55

Bon, je confirme. Un peu moins de 12 h de filtration ont au raison de la seconde chaussette :(

Le bidule un peu blanchâtre qui rend ma piscine trouble et qui bouche la chaussette, ce sont apparemment des micro particules de papier / carton issues du nuage qui nous est passé au-dessus après l'incendie. En ajoutant la pluie, ça fait sens.

Suis passé à une 16 microns pour enlever le plus gros, on finira à la 6 microns, mais c'est vraiment la galère.

par vsg375
Ven 26 Aoû 2011 à 16:27

Ben je me suis dit comme ça que c'était pratique et que je pouvais jeter mes cochonneries directement dans la grosse poubelle tout en restant à table.

En fait, ça marche pô parce que j'arrive pas à lancer assez fort.

On m'aurait menti ? :evil: :evil: :shock: :lol: :lol: :lol:

chaussette rose

par laure0906
Jeu 01 Sep 2011 à 16:48

bonjour

j'ouvre ma bache tout à l'heure et l'eau est trouble et la chaussette du skimmer est aussi rose et visqueuse alors qu'hier tout était ok. de quoi cela vient il? je n'ai pas d'usine à coté de chez moi!

par mmk
Jeu 29 Sep 2011 à 20:47

J'ai eu exactement le même problème avec ma Desjoyeau il y a quelques semaines. Ma piscine est couverte depuis cette année. Du coup, le traitement de l'eau est beaucoup plus simple. Il y a 15 jours, je test le pH qui était relativement bas (je ne l'avais pas contrôlé depuis le début de l'été, n'ayant eu aucun problème). Je rajoute du PH + (acheté chez Cash piscine), de l'anti-algue et du floculent (comme d'habitude). La semaine suivante j'aperçois des traces roses visqueuses au fond de la piscine. Je passe l'aspi et tout part sans problème. La chaussette quant à elle était toute rose et ne filtrait quasiment plus. un coup de jet et la voilà toute propre. l'eau a flirté avec les 32° pendant plusieurs jours et aucun problème. Actuellement elle est à 26° (température la plus basse depuis le 8 avril). Les algues roses ne sont apparues qu'après avoir rajouté du PH +. Est-ce mon testeur électronique de PH qui était défaillant et qui a donc faussé le résultat, amenant mon eau à un PH trop élevé ?

Algues

par Annick89
Ven 14 Oct 2011 à 18:43

Bonjour,

J'ai eu un problème d'algues comme celui que vous décrivez. :(
Parois de la piscine blanchâtre. Chaussette du skimer rose. :oops:

Il s'agit bien d'Algues.

J'ai frotté les parois de la piscine, j'ai obtenu une eau avec des dépôts blancs en supsension. Filtration 48 h en continu J'ai mis un anti algue fourni par mon pisciniste MAREVA REVAGUARD :wink: , depuis je n'ai plus de problème.
Ces algues se développent dans les endroits à l'ombre ou sans lumière (spot, .)

Annick89

par gerald.sg
Ven 14 Oct 2011 à 21:53

vous parlez de chaussete ou de la cartouche filtrante ?
si c est la cartouche il faut la tremper avec des bastilles welclean tab et traiter la piscine avec du blakal http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/partic ... -choc.html

par francois R
Jeu 10 Nov 2011 à 16:30

Bonjour

J'ai une Desjoyaux et j'ai eu plusieurs fois la chaussette rose cet été, ainsi que l'eau un peu trouble blanchatre.

C'est des algues. Il suffit pour s'en tirer d'affaire d'une bonne chloration choc, éventuellement un traitement anti-algue au peroxide. La chaussette redevient blanche en quelques heures. Le plus long est de retrouver une eau limpide. Ce sont les algues mortes qui troublent l'eau. Filtration en continu. Nettoyage régulier du filtre qui se colmate. Mon eau redevient limpide après 1 à 3 semaines.

J'en profite pour relancer le sujet sur le pourquoi des algues. Ma piscine a la caractèristique d'avoir un abri bas. Je me demande si ce n'est pas à cause de l'abri bas que j'ai ces algues. Je m'explique: abris bas = atmosphère à 100% d'humidité et à plus de 25°C. Les algues se développent gentiment au dessus de la ligne d'eau, sur le joint au dessus du liner, sur les margelles, sur la terrasse sous l'abri et sur le dessous de l'abri. Il y a des zones vertes (partout),des noires (joint au dessus du liner), des jaunes (joint au dessus du liner),..., et des zones rouges (sur la terrasse)! Bref, j'ai toute la panoplie d'algues. Ce n'est pas l'apport de chlore dans la piscine qui va supprimer ces algues. Je traite ces algues une fois de temps en vaporisant de l'eau de Javel avec un pulvérisateur de jardin: dessus de la ligne d'eau, joint liner, margelles, terrasse et dessous de l'abri. Ca marche impeccable mais il faudrait le faire souvent.

Je serai vraiment intéressé si ceux qui ont un abri bas constatent les mêmes phénomènes.

Merci d'avance.

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 10 Nov 2011 à 21:18

Ici, pas d'abri bas mais bâche a bulles laissée malgré forte chaleur pendant plusieurs semaines sans forcement l'enlever le jour et algues brunes qui se sont développées au niveau du liner, apparence de moisissures.

par JAKISERE
Lun 04 Juin 2012 à 19:31

salut a tous je deterre ce post car moi aussi aprés avoir lutté contre elle l'été dernier samedi eau a 28° et dimanche chaussette rose .grrrrr

du coup j'ai mis une dose choc d'antialgue rose mareva on verra par la suite.

mais une ptite question apparament cela touche pas mal les desjoyaux cette histoire d'algues roses moi dés que je depasse 28° c'est bingo.
sachant que je filtre de 7h a 20h et je traite a l'oxygene actif

qu'en pensez vous? j'ai pas envis de refaire une saison rose.

par hestia
Mar 05 Juin 2012 à 04:47

Sacré vermine !
Elle s'en prend uniquement aux Desjoyaux ! C'est dingue :wink:

par JAKISERE
Mar 05 Juin 2012 à 11:36

:shock: :shock: :shock: 5 ans?

Pourquoi? c'est trés difficile d'avoir des infos sur ce rose .

punaise en plus niveau couleur c'est pas top j'aurais prefferer du noir :wink: :wink:

par ZAZAdu39
Sam 31 Aoû 2013 à 13:29

Ca y est une chaussette rose de plus !

Depuis deux semaines problème au niveau de mon chlore
Impossible de le conserver
Dimanche dernier je remonte donc mon ph qui devenait un peu faiblard puis lendemain chloration choc et galet de chlore lent.

Depuis hier j'entendais que la pompe commençait à avoir des difficultés à tourner
Ce matin je me décide à nettoyer la chaussette et quelle surprise elle est rose à l'intérieur et essentiellement dans le haut et l'eau est un peu trouble
Donc passage en machine, nettoyage de la piscine avec robot puis antialgue
Le chlore est de nouveau à 0

Test Bandelette aquacheck : ph entre 6.8 et 7.2 - chlore 0 - Alcalinité entre 40 et 50 - stabilisant 30-50

Que faire de plus ?

Euréka!!

par francois R
Sam 31 Aoû 2013 à 15:24

Je pense avoir trouvé ce qui cause ces chaussettes rouges.

Il me semble que c'est du à l'oxygène actif lorsque la piscine est à 28° et plus.

L'oxygène actif ne fonctionne pas au dessus de 28°C.

Voila ce qui m'a conduit à accuser l'oxygène actif.

- les chaussettes roses (et colmatage) arrivaient systématiquement une ou 2 semaines après avoir fait un traitement flash antialgue à l'oxygène actif (JD Flash de Desjoyaux) et que la température était de l'ordre de 28°.
- en 2012 j'ai voulu faire un traitement sans chlore (ma femme avait des séances de radiothérapie et ne pouvait pas supporter le chlore). Le traitement à l'oxygène actif a été un vrai désastre. Après quelques jours la chaussette était rouge et colmatée. Renseignements pris, l’oxygène actif ne fonctionne plus à 28°!

Depuis, plus de traitement à l'oxygène actif, plus de chaussettes rouges. Youpi!

Petite précision supplémentaire: les "algues" rouges sont des bactéries, qui se développent à grande vitesse.

Autre réflexion: cela ne touche que les Desjoyaux? Probablement pas. Sur les Desjoyaux cela se voit immédiatement par la couleur du filtre, mais l'eau est blanchâtre et trouble. Personne ne regarde la couleur du filtre à sable, et il y a plein d'autres raisons d'avoir de l'eau blanchâtre et trouble.

par PLOUF31
Sam 31 Aoû 2013 à 15:59

Heureusement, le traitement à l'oxygène actif fonctionne au dessus de 28°, mais la dose de produit nécessaire varie du simple au double selon que l'eau est à 22° ou à 28°. C'est la raison pour laquelle certaines pompes doseuses qui délivrent de l'oxygène actif liquide ont une sonde de température.
Le péroxyde d'hydrogène (comme le JD flash) est un traitement de choc, ce n'est pas un produit rémanent. Les traitements rémanents à l'oxygène actif sont le plus souvent en poudre (type soft & easy de Bayrol), voire en pastilles.
Quand on achète un traitement sans chlore, il convient de vérifier qu'il est compatible avec les chaussettes et les filtres à cartouche, car ces produits sont souvent "multifonctions", et contiennent du floculant qui colmate les chaussettes et cartouches. Certains de ces traitements sont à base de PHMB, qui n'est compatible qu'avec le péroxyde d'hydrogène.

Re: Euréka!!

par ZAZAdu39
Sam 31 Aoû 2013 à 17:57

[quote="francois R"]Je pense avoir trouvé ce qui cause ces chaussettes rouges.

Il me semble que c'est du à l'oxygène actif lorsque la piscine est à 28° et plus.

. Le traitement à l'oxygène actif a été un vrai désastre. Après quelques jours la chaussette était rouge et colmatée. Renseignements pris, l’oxygène actif ne fonctionne plus à 28°!
quote]

Pour ma part je ne traite pas à l'oxygène actif mais seulement avec galet de chlore et pourtant chaussette rose
Je pense à la température : Eau à 29°-30° (sous abri) et le soir pour conserver la t° nous bachons

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités