Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage actif

par patamodeler85z
Sam 17 Sep 2011 à 10:33

bonjour.
je commence à penser hivernage, c'est pas pour tout de suite. mais on y pense.

certains mettent un produit liquide d'hivernage, d'autres mettent un galet de chlore lent.

je voudrais comprendre la différence ?
si quelqu'un peut m'expliquer ?
je n'ai pas de stab et je n'en voudrais pas. quel produit dois je mettre ?

je ferai un hivernage actif, bassin 42m3, bache à barres.

a+.
edouard

par bc327
Sam 17 Sep 2011 à 12:12

Le chlore n'agit que très peu à basse T°, en plus, il n'est pas rémanent.

Le produit d'hivernage est moins efficace que le chlore en général, mais il est suffisant pour l'hiver, reste efficace à basse T° et est plus rémanent que le chlore.

par lulu13
Sam 17 Sep 2011 à 13:17

Je vous crois tous, bc327 ainsi que les autres du forum qui ont deja ecrit, que le chlore est peu actif à basse temperature.

Excusez-moi de cette comparaison, mais alors tous ceux qui nettoient et desinfectent, leurs salles de bain ou toilettes par exemple, à la javel le font presque pour rien ? car jusqu'à preuve du contraire, pour la plupart d'entre nous, l'eau des canalisations qui coule dans les WC ou autres est froide voire tres froide en hiver. Et nous sommes nombreux proceder ainsi pour les nettoyer.

par bc327
Sam 17 Sep 2011 à 13:46

Quand tu utilises de la javel pour nettoyer la SDB ou le WC, la concentration n'est pas la même que dans la pistoche :wink:

par ALEXANDRE
Sam 17 Sep 2011 à 17:51

bonsoir.
Reva-hiver est un algicide sans stabilisant, compatible avec tous les traitements.

par BROUNS
Sam 17 Sep 2011 à 19:03

Salut,

eh ben moi je met 5l de javel à 2.6% avant de bâcher et c'est tout.
je fais tourner 1h par jour de 3h à 4h du matin.

cela fait 4 ans que je fais ainsi et pas de problèmes.
au printemps, l'eau est toujours claire.

@+

par bc327
Sam 17 Sep 2011 à 19:12

En fait, pour mon premier hivernage (passif), j'ai rien mis du tout et no problemo.
Ensuite, sous l'influence du forum, j'ai voulu prendre moins de risque et j'ai acheté 10 litres de produit d'hivernage (réserve pour qq hivers !) : no problemo non plus. Mais comme j'ai une réserve, je la consomme :wink:

par IDB
Lun 19 Sep 2011 à 13:43

L'hiver dernier j'ai fait tourner la filtration 2 heures la nuit. Surtout pour éviter le gel.
Je n'ai pas mis de produit d'hivernage. Il y avait un galet de chlore lent dans le panier, mais je ne sais pas combien de temps il a duré. La psine est restée sous bache à barre.

A l'ouverture, l'eau était claire. Par contre un paquet de saleté étaient passé dans l'eau (Feuilles, insectes, vers).

Cette année je pense faire la même chose.

PS: L'ancien proprio m'a laissé un tas de grosses bouées rigides rectangulaires. Je ne sais pas à quoi ça sert et je ne m'en suis pas servi l'hiver dernier.

par bc327
Lun 19 Sep 2011 à 14:40

IDB a écrit:L'hiver dernier j'ai fait tourner la filtration 2 heures la nuit. Surtout pour éviter le gel.
Je n'ai pas mis de produit d'hivernage. Il y avait un galet de chlore lent dans le panier, mais je ne sais pas combien de temps il a duré. La psine est restée sous bache à barre.

A l'ouverture, l'eau était claire. Par contre un paquet de saleté étaient passé dans l'eau (Feuilles, insectes, vers).

Cette année je pense faire la même chose.

PS: L'ancien proprio m'a laissé un tas de grosses bouées rigides rectangulaires. Je ne sais pas à quoi ça sert et je ne m'en suis pas servi l'hiver dernier
.

ça sert à rien si ce n'est à remplir les poches de certains piscnistes :wink:

par lulu13
Lun 19 Sep 2011 à 15:16

Ce ne sont pas les bouées qu'on accroche les unes aux autres et qu'on met en travers de la piscine pour amortir l'effet du gel :?:
Si c'est cela, ca ne sert a rien :?:

par IDB
Lun 19 Sep 2011 à 19:59

Effectivement, maintenant que vous me le dites, je m'en souviens, c'est pour le gel.
Je ne les ai pas mis l'an dernier. A un moment j'avais une légère couche de glace à un endroit, mais rien de grave.
J'ai vu denièrement les photos d'un forumeur canadien, c'est pas pareil! :lol:
Image

:shock: :shock:

par domdom51
Jeu 22 Sep 2011 à 13:33

Pour moi pas de produit et en grosse période de gel un peu de filtration et c'est nickel

par patamodeler85z
Ven 07 Oct 2011 à 13:36

bonjour.

oui chacha, je n'ai aucunstab.

chlore choc au départ, sans stab, puis électrolyseur au sel. j'ai du mettre 2 x du fongicide car le pisciniste m'a laissé un bidon d'un litre.

rien mis d'autre. et nickel.
pour cet hiver je voudrais avoir un produit d'hivernage sans stab. j'ai cru lire qu'il y a un produit REVA sans stab pour l'hiver.

je coupe la pac se soir, snif, je laisse tomber l'eau petit à petit et quand elle sera à 14°-15°, je passe en hivernage actif.

vivement l'été prochain :lol:

a+.
edouard

par dhaulagiri
Mer 12 Oct 2011 à 12:33

Bonjour,

J'ai acheté une maison avec piscine il y a moins d'un an et j'apprends au fur et à mesure. Comme la période s'y prête, je viens chercher ici des infos sur l'hivernage et ce fil m'a paru intéressant.

En théorie, j'ai lu pas mal de trucs mais en pratique - et vous savez tous à quel point la pratique est souvent différente de la théorie - je n'y connais rien du tout. J'habite le Gard, je n'ai aucun équipement, aucune bâche en particulier, ni aucun produit. La piscine est entourée de pas mal de végétation mais ce n'est pas la forêt non plus.

Je pensais faire un hivernage actif, de ce que j'ai cru en comprendre en tout cas: je filtre un petit peu (1h ou 2h par jour), je vérifie l'état de l'eau et mets un galet de chlore lent de temps en temps. Je n'envisageais donc pas de baisser le niveau d'eau, ni de mettre des gizzmos et autres bouées truc-muches. A la rigueur, je pensais installer un boîtier de protection qui force la filtration quand la température s'approche de 0°.


Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
Merci. Dhaulagiri

par bc327
Mer 12 Oct 2011 à 12:39

Ne mets pas de galets de chlore dans le skimmer, mais mets-les plutôt dans un diffuseur flottant :idea:

par patamodeler85z
Mer 12 Oct 2011 à 13:08

bonjour dhaulagiri.

la filtration en actif est surtout en fin de nuit ou les températures sont les plus basses.
en général, de 6h à 8h. voir de 5h à 8h.

et si vraiment grand froid, période de -10° pendant plusieurs jour, ne pas hésiter à mettre en continu, puis à revenir de 5h à 8h.

un produit d'hivernage. domage que tu n'ais pas de bache, cela permet de protéger le bassin de la pollution, et si bache à barres, de protéger les enfants.

si tu as une pac, pense à la couper, puis à vidanger et purger l'eau pour qu'elle ne gèle pas.

a+.
edouard

par dhaulagiri
Mer 12 Oct 2011 à 14:29

Merci Edouard pour ces conseils. Donc, d'après toi, le boîtier de protection dont je parlais ne serait pas nécessaire?

Concernant la bâche, je comprends bien son intérêt mais, comme mon budget est limité, je me demandais s'il ne valait pas mieux économiser un peu plus et acheter un abri bas d'occasion (à partir de 1500€/2000€) pour avoir d'emblée protection enfant, protection pollution et protection estivale et hivernale plutôt qu'une bâche qui coûte certes 3 fois moins cher mais dont la durée de vie est sans doute inférieure. C'est une autre question qui me fait pas mal réfléchir aussi (je précise quand même que je me fiche de l'esthétique comme de l'an 40, c'est d'ailleurs pour ça qu'un abri bas pourrait me convenir.

Je n'ai pas de PAC, donc pas de problème de ce côté.

Si je comprends bien, pas besoin de produit particulier pour un hivernage actif (autre que ceux habituels) ni de baisser le niveau et de filtrer uniquement par la bonde de fond?

par phillab
Mer 12 Oct 2011 à 18:32

Salut, le boitier a un certain cout et il n'est utile que si tu t'absente de ton domicile. Si tu rentre tous les soirs, tu vois bien s'il fait froid ou pas, et tu regle ta filtration en consequence.
Mais sur que si tu pars en deplacement plusieurs jours sans personne pour surveiller, le boitier est quand même une sécurité
Cordialement, Phil.

par borazy
Jeu 13 Oct 2011 à 08:47

Bonjour,

Ce post est en effet bien interessant, pour ma part je pensais utiliser ce boitier afin de declencher la filtration quand il commence à geler.

Ceci avec un volet roulant et des galets de chlore lent tout les 15 jours

Qu'en pensez vous ?

par patamodeler85z
Jeu 13 Oct 2011 à 08:59

bonjour.

a priori pas forcément utile de mettre du produit d'hivernage, comme disent certains. je ne sais pas encore si j'en mettrai ou non.

laisser le niveau d'eau normal. si il y a une periode de fortes pluies (souvent novembre), il faut un trop plein pour évacuer l'eau du bassin (qui se trouve dans un skimmer normalement). si non, prevoir une pompe vide cave pour vider de temps en temps.
filtrer en fonction du temps, voir si grosse periode de gel (-10° sur 15jours par exmple), filtration continue.

perso, je n'aime pas les abris (bas ou haut). esthétic + nettoyage de l'abri, surtout en dessous.
toi tu t'en fiche, donc pas de souci. pas de pac, donc pas de souci.

bref, l'hiver se rapproche :?

a+
edouard

par patamodeler85z
Jeu 13 Oct 2011 à 10:16

ouai, mais j'ai coupé la pac, la temperature tombe. :shock:

mais t'as raison, il y aura encore de belles journées.

a+

par eyo
Jeu 13 Oct 2011 à 11:57

Je posait la question pour ma pac,
je vais faire un hivernage actif,
et donc ma question est,
je démonte complètement les raccords vissée sur la pac,
et je remonte tout,une fois les tuyaux vide,
ou je laisse démonté,en protègent les tuyaux.
Merci.

par patamodeler85z
Jeu 13 Oct 2011 à 16:08

pour eyo

franchement, je ne sais pas.
le premier hivernage (celui ci), je vais faire venir le pisciniste popur qu'il gere la pac et que je sache comment faire.
idem pour la remise en route.

après je saurais faire. j'indiquerai ici ce qu'il a fait.

a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 12 invités