killa inti a écrit:hydro-66 a écrit:On ne peut qu'être d'accord avec tes remarques, mais que penses tu qu'il faut dire concernant les galets de chlore? ils ont tous les défauts que tu énumères ici: les dosages sont toujours donnés en fonction du cubage, indépendamment des conditions climatiques, du pipi des enfants, de l'hygiène des baigneurs, etc.
Quand au surdosage, avec les meilleurs galets, j'ai constaté des taux de chlore qui varient dans in rapport 1 à 2 sur la semaine (1 à 10 avec les plus mauvais.
Pour moi la seule question est : les kits permettent-ils d'obtenir de bons résultats plus facilement que les galets? et ma réponse est oui.
Sinon, qu'est-ce que tu conseilles à tes clients qui ne veulent pas se prendre la tête et n'ont pas envie d'une automatisation à 1000 € ou plus? si tu as une solution meilleure que le Revaqua, je suis preneur 
Je suis allergique à tous les traitements qui intègrent un anti algues car cela veut dire que le désinfectant de base n'est pas capable de tuer les algues ou alors que l'on est pas sûre que la dose de désinfectant soit suffisante et pour masquer ce défaut, on y met de l'antialgues. Résultat, l'eau est belle et on ne sait pas si c'est désinfecté!
Et tout va bien dans le meilleur des mondes. Les gens savent à peu près mesurer le chlore mais pas du tout mesurer l'OA ni même combien il en faut pour qu'une eau sopit correcte. Quand on utilise juste des galets de chlore (tout simple, pas de multi fonction!), le chlore tue les bactéries, les algues et oxyde le tout! Il se suffit donc à lui même et est facile à tester. On ne dit pas qu'il est "prédosé", contrairement aux Kits existants. Donc, on sait que l'ajout de chlore est dépendant de l'analyse! Sur les sachets "prédosé", on se repose sur le mot "prédosé", c'est un piège subtile et simple qui piège tout le monde. Quand un client veut une mercedes pour 1000 €, je lui dit : soit de changer de prétention, soit de casser la tirelire pour arriver à assouvir ses besoins. Donc si un client ne veut pas d'automatisme, je lui dis qu'il n'a pas le choix que d'analyser et d'étudier le traitement de l'eau avec des bouquins. On ne peut pas tout avoir pour rien, sinon, pourquoi fabriquer des automatismes ? C'est comme vouloir acheter un abris au prix d'une bache à bulle! Si ça existait, on ne construirait pas d'abris mais ce matériel magique qui coute le prix d'une bache à bulle. Je suis un technicien et je donne les solutions qui fonctionnent, le coté financier de chacun ne me regarde pas et je ne vais pas vendre un truc qui marche pas pour faire plaisir. Un truc pas cher qui ne marche pas est toujours + cher qu'un truc cher qui marche!
. Je reconnais être un poil extrémiste car je ne tiens compte que de ce qui fonctionne et pas des moyens financier de chacun mais pour moi, c'est la technique et le résultat qui sont important pour moi. Malheureusement, dans le milieu de la piscine, il y a beaucoup plus d' appareils et de produits qui ne fonctionnent pas que de bon materiel. Et ça, je n'y peux rien mais je refuse de participer aux "bisness" des grandes marques. 
Mais le Revaqua, dont il est question ici depuis le début (sauf la digression de bc327 sur le soft and easy) est à base de chlore, donc mesurable facilement. . . et en plus c'est un produit qui marche et qui a un fort taux de satisfaction.
Généralement je conseille aux néophytes de commencer avec ce produit, ensuite, un ou deux ans après, ils maitrisent mieux la piscine et certains passent aux galets. . . et reviennent parfois au Revaqua pour la simplicité.
Et puis, il faut distinguer la théorie de la pratique, si en théorie, avec des galets on doit mesurer régulièrement le taux de chlore et ajouter un galet en cas de forte fréquentation par forte chaleur, dans la pratique, tu sais comme moi que c'est la plupart du temps 1 galet par skimmer par semaine et que beaucoup attendent que le précédent galet soit complétement fondu. Dans tous les cas, le taux de chlore varie davantage avec les galets qu'avec le Revaqua.
Bien sur, dans les cas extrêmes (forte fréquentation par forte chaleur en fin de semaine), il est possible que le taux de chlore avec le Revaqua tombe à 0 et là, c'est l'anti algues qui gardera l'eau belle. mais que crois-tu qu'il arriverait avec des galets? attaque d'algues certainement, donc traitement choc et on aurait quand même eu 1 ou 2 jours avec un taux de chlore nul.
Je respecte ton "extrémisme" comme tu le dis toi même, mais donner le choix entre payer un automatisme ou apprendre à comprendre le traitement manuel est trop réducteur, il y a beaucoup de personnes qui ne veulent ni l'un ni l'autre que faut-il leur dire?
"révisez vos prétentions, allez à la piscine municipale et comblez la votre"?
Un bon pilote freine plus court que l'ABS, faut-il arrêter de vendre des voitures avec ABS et dire aux conducteurs
"apprenez à maitriser vos freinages ou prenez le bus"?
A configuration identique, et avec la plupart des utilisateurs, il y a moins de problèmes avec le Revaqua qu'avec les galets et pour moi, c'est l'essentiel.