Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues roses et anti-algues HTH

par Vintyme
Dim 25 Sep 2011 à 11:46

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème suite à l'apparition d'algues roses.
Dès quelles sont apparues j'ai utilisé un anti-algues choc de la marque HTH.

Par contre quand je controle mon eau, le PH est ok à 7.2 mais le chlore est à 0 alors que je mets un galet par semaine et que j'ai changé 3/4 de l'eau de mon bassin au mois de mai.

Ma question est donc la suivante : l'anti-algue neutralise-t-il le chlore ? Si oui dois-je continuer à mettre mon galet pendant ce temps ?

Merci pour vos réponses.

par Vintyme
Dim 25 Sep 2011 à 16:29

:( ?

algues roses

par psiscinator
Dim 25 Sep 2011 à 17:16

ton ph devait déjà être a 7.2,il faut verifier denouveau le ph et si il est bas le remonter doucement.
les algues se trouvent plutot à quel endroit?

par Vintyme
Lun 26 Sep 2011 à 07:43

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas de problème avec mon Ph. Il est assez stable. Les traces sont dans le bloc de filtration mais j'en ai également sur l'escalier et un peu sur des parois à l'ombre.
Hier j'ai tout brossé et nettoyé le bloc à la brosse.

Par contre je comprends pas que mon chlore soit à 0. Comme je l'ai dit plus haut, je mets 1 galet par semaine en pleine saison et j'ai vidanger les 3/4 de mon bassin fin mai. Est-ce l'effet de l'anti-algue choc ?

Merci et bonne journée.

par titof3
Lun 26 Sep 2011 à 08:06

J'ai utilisé le HTH Blackall , mon chlore est resté a zéro pendant un moment.
Anti algue très puissant mais qui laisse une forte odeur et qui a coloré ma ligne d'eau en jaune !

par Vintyme
Lun 26 Sep 2011 à 08:11

Bonjour Titof et merci de ta réponse !

Au niveau du liner j'ai bien fait attention en le versant pas de problème. L'an prochain je mettrai du revaguard plus comme indiqué dans plusieurs post du forum.

Bon je vais attendre que tout se remette en place.

par besnard
Lun 26 Sep 2011 à 08:30

si tu utilise bien le produit tu na aucun probleme
http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/partic ... -choc.html

tu peux regarder aussi dans leur nouveau produits il en existe un pour traiter les phosphates

par Vintyme
Sam 08 Oct 2011 à 10:08

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce post car je viens une nouvelle fois de contrôler mon eau et mon taux de chlore est toujours à 0 :?

Comme je le disais plus haut suite à l'apparition d'algues roses, j'ai utilisé un anti-algues choc de chez HTH. Depuis deux semaines maintenant mon taux de chlore est à 0, Ph à 7,0.

J'ai lu plus haut qu'apparement c'est normal mais combien de temps ?

En plus de çà, quelques traces d'algues ont tendances à réapparaitre.

J'avoue ne plus comprendre. Merci pour vos commentaires.

par Vintyme
Lun 10 Oct 2011 à 19:31

Bonsoir à tous,

En l'absence de réponse, je me permets de vous informer de l'évolution de ma situation.

Depuis l'utilisation de l'anti-algues, j'ai mis comme d'habitude un galet de chlore lent par semaine. Aujourd'hui je constate que mon eau jauni légèrement mais aucune trace d'algues si ce n'est de petites traces d'algues roses. Que faire ? Une chloration choc s'impose-t-elle ?

Merci de votre aide, la situation ne s'améliore pas.

par Vintyme
Mar 11 Oct 2011 à 08:44

Aucune aide ? :(

par titof3
Mar 11 Oct 2011 à 08:47

Mon chlore est resté a zéro pendant 1semaine environ . As tu bien dosé ? Car c'est un produit très puissant.
Perso je ne l'utiliserais plus, il m'a laissé une forte odeur pendant 3 mois, l'eau qui mousse, coloration de ma ligne d'eau en jaune, a cause surement de la présence de cuivre.
Mais ce produit est très puissant, il détruit tout, donc normalement tu ne dois plus avoir d'algues pour un moment.

par Vintyme
Mar 11 Oct 2011 à 09:59

Bonjour Titof et merci pour ton soutien.

Effectivement je n'ai pas d'algues malgré mon taux de chlore à 0. Je pense à présent avoir surement forcé sur le dosage ce qui expliquerai également que mon eau est légèrement jaunie.

Par contre, as-tu continué à mettre ton galet de chlore après les 48 recommandée sur le bidon ?

Merci encore et bonne journée

par titof3
Mar 11 Oct 2011 à 11:55

J'ai fais un chlore choc 2 jours avant de mettre le produit, et j'ai recommencé le traitement avec les simple galet de chlore HTH le lendemain.
Je note tout :
15 mai chlore choc
17 mai chlore environ 5 : anti algues HTH
18 mai un galet de chlore
19 mai 1 berlingo javel
20 mai 1 berlingo
21 mai 1 berlingo
22 mai un galet
23 mai 1 berlingo
26 mai un galet
28 mai chlore enfin a 3.

On peut contacter HTH par mail sur leur site, ils répondent rapidement.

par Vintyme
Mar 11 Oct 2011 à 14:45

Merci Titof, j'ai envoyé un mail, je vous tiens au courant.

par killa inti
Mar 11 Oct 2011 à 17:47

titof3 a écrit:J'ai utilisé le HTH Blackall , mon chlore est resté a zéro pendant un moment.
Anti algue très puissant mais qui laisse une forte odeur et qui a coloré ma ligne d'eau en jaune !

:) La coloration jaune vient de 2 choses :
1/ complexe cuivré dans l'anti algues choc.
2/ crème solaire dont l'additif anti UV a réagit avec le cuivre de l'anti algues.

Si pas de crème solaire, pas de traces jaunes.
Si pas de cuivre, pas de traces jaunes.
8) il ne faut pas la présence des 2 en même temps :wink:

par papyts
Mer 29 Aoû 2012 à 14:55

titof3 a écrit:Mon chlore est resté a zéro pendant 1semaine environ . As tu bien dosé ? Car c'est un produit très puissant.
Perso je ne l'utiliserais plus, il m'a laissé une forte odeur pendant 3 mois, l'eau qui mousse, coloration de ma ligne d'eau en jaune, a cause surement de la présence de cuivre.
Mais ce produit est très puissant, il détruit tout, donc normalement tu ne dois plus avoir d'algues pour un moment.

trouvant l'anti algues moutarde mareva un peu léger en durée d'action, je suis passé au HTH blackal.

cela fait 3 semaines que ça mousse aussi fort que l'anti algues BAYROL , je ne connais que celui là en produit classique, pour l'odeur c'est assez balesse, et j'ai des taches sur le liner.

pour les moutardes ça va mieux mais maintenant j'ai un truc ressemblant aux algues moutardes ( comme de la poussière qui se colle au fond )
mais rose.

par papyts
Dim 09 Sep 2012 à 20:36

plus d'algues,
ça mousse encore mais moins fort
plus d'odeur mais j'ai arrêté javel et acide chloridrique pour passer au
ph- et hypochlorite.

accessoirement j'ai remis mon tac bien dans le fourchette car je sais pas pourquoi j'étais toujours limite inférieure ( la peur de vidanger peut être )

par papyts
Ven 14 Sep 2012 à 19:36

finalement ce produit ressemble beaucoup au mareva anti algues moutardes
( mais sans avoir à faire de chlore choc )

chlore + anti algues HTH = brome.

cela me va bien car le couperet vient de tomber à l'analyse de mon eau
au photomètre : je suis à plus de 200 ( chose bizarre, le gars a rajouté de l'eau démineralisé, enfin c'est qui était écrit sur la bouteille, pour un peu moins de 50 % dans l'éprouvette ) alors que j'ai passé 5 ou 6 boites de bandelletes aquachek pas toutes du même magasin , tout avec date de validé correcte , et je suis toujours resté dans la couleur 30 / 50 ppm.

j'ai du rajouté 4 ou 6 galets de chloriklar à la sortie de l'hiver car j'étais bas.et après berlingots et un peu hypochlorite plus bayrol ( mais sans effet à la lecture des bandelettes )

je suis dubitatif.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités