Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Radaxes
Mer 05 Oct 2011 à 14:36

killa inti a écrit: :lol: :lol: t'as qu'à baisser ton PH avec du PH- et pas de l'acide chlorydrique, ça évitera les précipité de calcaire dans le bassin :lol: :lol: :D en fait, je dis ça mais c'est une accusation complètement gratuite :wink:

Le calcaire qui se dépose sur les solides au contact de l'eau vient de la cristallisation du calcium dissoud dans l'eau par l'ion carbonate (le CO2). Ce dépot se forme par évaporation (comme pour tout solide dissoud), sous l'effet du refroidsissement de l'eau (la chaleur facilite la dissolution des solides, il suffit de le constater avec le sucre ou le sel), et enfin sous l'effet d'une augmentation du pH.

Tous les acides vont donc dissoudre le calcaire. Les pH- pour la piscine sont des acides, rien d'autre. Tu peux remplacer ton produit à la noix par n'importe quel acide, seul le dosage varie (et bien sûr l'étiquette, la couleur du bidon et le prix). Si tu mets de l'acide sulfurique, il t'en faudra moins que si tu mets du vinaigre, mais le résultat sur ton calcaire sera le même. Une fois dissoud, si ton pH et ta température ne bougent pas, il restera dissoud.

Maintenant, il faut comprendre les professionnels. S'ils vendaient des bidons d'acide chlorhydrique, les clients ne seraient pas d'accord pour les acheter dix fois plus chers qu'au supermarché du coin. Et pour lors qu'ils ont en rayon des jolis bidons intitulés pH-, pH+, TAC+, etc., ils ne vont pas dire à leurs clients de pas les acheter et d'aller au magasin de bricolage le plus proche acheter de l'acide chlorhydrique, de la lessive de soude ou du bicarbonate de sodium.

Le problème sur le volet roulant n'est pas le même que sur les parois ou les accessoires, ça n'est pas une cristallisation dans l'eau, mais à la surface du volet, du fait de l'évaporation. Même avec une eau assez peu calcaire, ce problème existe : je n'ai pas de dépôts ailleurs que sur le volet, aux jonctions des lames (là où de l'eau stagne puis s'évapore).

:D :D :D

par hydro-66
Mer 05 Oct 2011 à 14:52

l'acide sulfurique semble préférable car il agit moins sur le TAC.
d'autre part l'acide chlorhydrique est interdit par les fabricants de régulateurs de pH, entendez par là que c'est une clause de d'annulation de la garantie. (mais rien ne t’empêche de l'utiliser manuellement)
Quand à des écarts de prix, à concentration égale de 1 à 10, tu plaisantes j'espère? je veux bien t'accorder des écarts de 20%, pas toujours en faveur de la GSB d'ailleurs, mais guère plus

par bc327
Mer 05 Oct 2011 à 14:56

killa inti a écrit:
Radaxes a écrit:
hydro-66 a écrit:Il eut été fort surprenant que M. Javel réponde "en cas d'eau très verte, l'oxygène actif est préférable" :lol:
néanmoins le conseil reste bon :wink:

Il faut demander l'avis de M Oxygénactif.

C'est sûr que l'oxygène actif marche très bien. Mais outre le prix, la Javel a l'avantage de la disponibilité.

Si je trouvais de l'oxygène actif en grande surface, même un peu plus cher que la Javel, je l'utiliserais certainement. Mais ça n'est pas le cas, et à défaut, quand je fais les courses, je mets quelques paquets de berlingots de Javel dans le caddie.

Il y en a parfois au rayon piscine, mais seulement de mai à septembre, et uniquement en petits conditionnements très onéreux. Idem d'ailleurs pour les chlores (stabilisés, petits conditionnements, chers).

Je reste donc sur un traitement de l'eau par des produits simples, purs et facile à se procurer : Javel, HCl, bicarbonate de sodium. En pratique, il n'y a guère que le floculant que j'achète comme produit spécial piscine. Mais je vais peut-être réfléchir à un séquestrant des métaux et peut-être un anti-calcaire (j'ai plein de tartre sur mon volet roulant).

:D :D :D


:lol: :lol: t'as qu'à baisser ton PH avec du PH- et pas de l'acide chlorydrique, ça évitera les précipité de calcaire dans le bassin :lol: :lol: :D en fait, je dis ça mais c'est une accusation complètement gratuite :wink: . Je l'attendais, celle-là :wink:

Juste un mot parce qu' j'ai cru lire un truc bizarre comme quoi la javel ne serait pas mesurable ! 8) Soit j'ai mal lu, soit il faut rappeler que la javel c'est du chlore et que ça se mesure donc à la DPD1 comme le chlore sous toutes ses formes! :roll: Evidemment, ce n'est pas pour toi que je rappelle ça :wink: On sait tous d'où ça vient :roll: :roll: :roll: :wink:
autre option, j'ai mal lu et dans ce cas, :arrow: :arrow: :arrow: tout de suite :lol: :lol: :lol:

Pour les qualités de chlore liquide ou de javel, il peut y avoir également des différences de prix liées à l'ajout de produit anti calcaire par exemple. Mais si on n'utilise pas de pompes doseuses, cette option ne sert pas à grand chose :wink: dans d'autres cas, c'est la concentration qui change mais le résultat finale reste que le chlore agit comme le chlore. Donc, à concentration égale, le boulot sera le même!

par Radaxes
Mer 05 Oct 2011 à 15:23

hydro-66 a écrit:l'acide sulfurique semble préférable car il agit moins sur le TAC.

Ce qui agit sur le TAC, ce sont les ions H+, c'est-à-dire l'acidité. Quelque soit l'acide que tu mets, tu agis sur le TAC en proportion de son pouvoir acidifiant. Ce qui signifie qu'à baisse de pH égale, baisse du TAC égale.

La seule manière d'acidifier l'eau avec une influence positive sur le TAC, ce serait d'y injecter du CO2. Par exemple en remplaçant une partie de ta flotte par du Perrier. Ou, plus élégant, du Champagne. Sachant que ce CO2 est volatile (ça se voit !) et qu'il faut en mettre régulièrement !

:D :D :D

par hydro-66
Mer 05 Oct 2011 à 15:48

Radaxes a écrit:
hydro-66 a écrit:l'acide sulfurique semble préférable car il agit moins sur le TAC.

Ce qui agit sur le TAC, ce sont les ions H+, c'est-à-dire l'acidité. Quelque soit l'acide que tu mets, tu agis sur le TAC en proportion de son pouvoir acidifiant. Ce qui signifie qu'à baisse de pH égale, baisse du TAC égale.

La seule manière d'acidifier l'eau avec une influence positive sur le TAC, ce serait d'y injecter du CO2. Par exemple en remplaçant une partie de ta flotte par du Perrier. Ou, plus élégant, du Champagne. Sachant que ce CO2 est volatile (ça se voit !) et qu'il faut en mettre régulièrement !

:D :D :D

Je ne suis pas assez calé en chimie pour répondre, donc je m’abstiens.
Néanmoins, quand les fabricant de régul refusent la garantie en cas d'utilisation d'acide chlorhydrique, je m'abstiens également de recommander ce produit pour les traitements automatisés

par eauplaisir
Mer 05 Oct 2011 à 16:01

Gérarld et BC327, merci d'orienter vos messages ou vos critiques sur les idées et pas les personnes, sinon je serai dans l'obligation de bannir.

Laurent

par killa inti
Mer 05 Oct 2011 à 17:49

hydro-66 a écrit:
Radaxes a écrit:
hydro-66 a écrit:l'acide sulfurique semble préférable car il agit moins sur le TAC.

Ce qui agit sur le TAC, ce sont les ions H+, c'est-à-dire l'acidité. Quelque soit l'acide que tu mets, tu agis sur le TAC en proportion de son pouvoir acidifiant. Ce qui signifie qu'à baisse de pH égale, baisse du TAC égale.

La seule manière d'acidifier l'eau avec une influence positive sur le TAC, ce serait d'y injecter du CO2. Par exemple en remplaçant une partie de ta flotte par du Perrier. Ou, plus élégant, du Champagne. Sachant que ce CO2 est volatile (ça se voit !) et qu'il faut en mettre régulièrement !

:D :D :D

Je ne suis pas assez calé en chimie pour répondre, donc je m’abstiens.
Néanmoins, quand les fabricant de régul refusent la garantie en cas d'utilisation d'acide chlorhydrique, je m'abstiens également de recommander ce produit pour les traitements automatisés


:) Idem en ce qui me concerne. Je sais très bien qu'un jus de citron baisse aussi bien le PH mais les conséquenses sont différentes d'1 acide à l'autre. L' acide chlorydrique est très violent et reconnu pour descendre + rapidement le TAC. C'est un acide à utiliser pour détartrer des bassin ou même pour nettoyer des cellules mais il n'a pas sa place dans un local technique car il dégaze énormément et oxyde tout ce qu'il y a autour à vitesse grand V! Très agressif pour les voies respiratoire et beaucoup plus dangeureux à utiliser que l'acide sulfurique. Effectivement interdit en pompe doseuse. Donc, il serait bien d'utiliser des produits adaptés et non n'importe quoi qui peut nuire à la santé. Car il y a l'efficacité du produit mais également la securité de l'utilisateur à prendre en compte et ne pas forcément chercher qu'un prix avant tout. Ou alors, faut pas faire de piscine et c'est encore moins cher :wink:

par gerald.sg
Mer 05 Oct 2011 à 20:55

eauplaisir a écrit:Gérarld et BC327, merci d'orienter vos messages ou vos critiques sur les idées et pas les personnes, sinon je serai dans l'obligation de bannir.

Laurent

je suis completement d accord.

par bc327
Jeu 06 Oct 2011 à 08:42

gerald.sg a écrit:
eauplaisir a écrit:Gérarld et BC327, merci d'orienter vos messages ou vos critiques sur les idées et pas les personnes, sinon je serai dans l'obligation de bannir.

Laurent

je suis completement d accord.

Alors, commence par cesser tes menaces, tes propos parfois à la limite du diffamatoire, tes attaques gratuites sur la javel (par exemple en disant que c'est juste bon pour traiter les chiottes), tes menaces par mp (encore un mp que je viens de lire il y a quelques instants).

Contente-toi d'argumenter sur les qualités et défauts des produits (y-compris de la javel, qui n'est évidemment pas exempte de défaut) sans me menacer et être agressif et il n'y aura pas de problème avec moi. Je me contenterai de développer sur le fond. Mais malheureusement, avec toi, cela doit toujours finir par dégénérer sur un mode agressif car tu as des idées bien trop arrêtées sur la prétendue supériorité de ta marchandise. Tu es ici sur un forum où se cotoient des particuliers et quelques pros. Mais tu n'acceptes pas que tes produits soient remis à leur place et surtout que des particuliers puissent développer des idées qui vont à l'encontre des intérêts commerciaux des pros. Comme l'a dit radaxe, tu es sans doute convaincu que tes représentants et les firmes qu'ils représentent détiennent la vérité absolue en matière de piscine. Et quand tu es à court d'argumentation, tu fais dégénérer le fil du topic pour camouffler la chose.

Un dernier point, je constate encore que malgré la mise en garde d'eauplaisir, tu persistes dans ton attitude peu constructive en m'envoyant un mp menaçant hier quasi en même temps que ton msg ci-dessus. Avoue qu'il y a de quoi se poser de sériuese questions :?: C'est comme si ta main droite ignorait ce que fait ta main gauche . . .

Alors pour en finir ici, Gérald, il faut être conséquent : cesse de me menacer, de m'emmerder sur ma personne et contente-toi d'argumenter de manière valable sur les produits. Evite aussi de lancer des phrases gratuites de café de commerce comme "en Belgique c'est le roi du trafic de compteur".

En ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'être banni de ce forum car je m'y amuse bien. Mais si cela doit arriver, je n'en ferai pas un caca nerveux, loin de là. Je pense d'ailleurs, que le forum aurait bien plus à perdre de mon départ (et de l'effacement de tous mes msg que je me verrais dans l'obligation de demander). Cela reste bien entendu un jugement personnel. Toi, par contre, tu perdras une tribune publicitaire gratuite . . .

Dans un souci d'apaisement, je ne reproduirai pas ici le mp menaçant que tu m'a encore envoyé hier soir, bien que rien ne m'en empêche (contrairement à ce que tu prétends).

par gerald.sg
Jeu 06 Oct 2011 à 09:18

pardon !
diffamatoire ?
non mais la je crois rêver ,ca fait plus d un an que tu me traites de pro indigne et compagnie et tu me parles de diffamatoire toi,la je reve complet,il assume même pas ses propos,franchement tu as pas honte quand même ?
PS:désolé d pourrir le poste mais ce cher bc37 ne répond pas à ses M¨P il préfère régler ses comptes sur les postes.
menaçant non, je te dit simplement d arrêter sinon je déposerais une plainte a eau plaisir pour propos diffamatoire et je pense que eau plaisir a du t en parler aussi mais tu ne cesses de m insulter de pro indigne.
et quand on est courageux ont règle ses différents en mp pas en publics,encore une astuce pour tourner la sauce en ta faveur.
désolé mais va lire les chartes des forums les mp sont strictement interdits a la diffusion sur le postes.
mais vas y continue a dire que je t envois si et la ,je te met juste en garde car j en ai ras le bol que tu m insultes de pro indigne etc .encore hier d ailleur set meme eau plaisir a suprimer ton message alors arrete de sortir des betises que je te menace en mp c est faux,tu essaye juste de tourner la chose a ton avantage,mais comme je te l ai dit en mp je vais pas te lacher comme toi tu le fais avec moi et la moindre derapage dans tes propos ,tempis pour toi.

par bc327
Jeu 06 Oct 2011 à 09:44

:shock: Mon dieu que c'est lourd :?

par gerald.sg
Jeu 06 Oct 2011 à 09:53

c est clair je suis d accord avec toi

par Radaxes
Sam 08 Oct 2011 à 16:53

killa inti a écrit:L' acide chlorydrique est très violent et reconnu pour descendre + rapidement le TAC. C'est un acide à utiliser pour détartrer des bassin ou même pour nettoyer des cellules mais il n'a pas sa place dans un local technique car il dégaze énormément et oxyde tout ce qu'il y a autour à vitesse grand V! Très agressif pour les voies respiratoire et beaucoup plus dangeureux à utiliser que l'acide sulfurique. Effectivement interdit en pompe doseuse.

Tout ceci est indiscutable.

J'utilise très occasionnellement l'HCl pour ajuster mon pH qui bouge très peu, en en versant très peu (c'est très puissant) directement dan le bassin ou, surtout, pour détartrer mon volet roulant.

Mais il faut éviter de s'en servir régulièrement, et c'est un produit dangereux. L'acide sulfurique aussi d'ailleurs, mais plus adapté pour un usage domestique. Donc je vais suivre vos conseils et préférer celui-ci pour l'ajustement de mon pH.

Merci de vos bons conseils.

:D :D :D

par Winzeph
Mar 15 Nov 2011 à 11:04

Bonjour,
J'espère qu'un mois plus tard, les esprits seront apaisés et pourront éventuellement poursuivre ce fil :wink:
Bon! sans relancer quelque polémique que ce soit, je dirais que je suis d'accord avec tout le monde :lol: En effet, je n'ai pratiqué la chimie que jusqu'à bac+2 (après j'ai choisi une autre voie), ce qui me permet d'être conscient que l'important dans le traitement de l'eau sont la présence et la concentration des composants. (lapalissade)
Après, qu'on obtienne ces concentrations en balançant des galets, ou des berlingots de javel ou verres d'acide, ça changera rien à l'équation d'oxydo-réduction. les seules choses qui changent, sont la facilité d'utilisation et le choix des composants.

Moi même, par facilité, je choisis les galets pour le traitement de tous les jours, et les produits de base (sans additifs!) pour le traitement choc. pour le pH, j'ai toujours les deux possibilités : boites de ph+ ou - et acide ou soude. tout dépend du temps que je m'accorde pour faire l'opération, si je veux faire attention à mes fringues,. :roll:

Bon! j'en reviens au fil de cette discussion : javel c'est vu! mais peroxyde d'hydrogène. :?: je vois abordée la question plusieurs fois sur ce forum, mais à aucun moment quelqu'un ne donne d'indication sur le dosage exact pour un traitement choc (et mes cours de chimie sont vieux de 20 ans. 'tain 20 ans!). je vois 1 litre pour 10m3 d'eau. mais à quel titre? 10 vol? 110 vol? chez Castoy Merlin par exemple, on trouve de l'eau oxygénée à 35% soit 130 vol, vendue en litre.

Ma question : combien j'en met pour résoudre mon problème?

Ah oui. le problème : eau parfaite tout l'été (jusqu'à fin septembre) puis un roulement qui lâche et la pompe d'1,6 cv qui ne peut plus se mettre en route. le temps de m'en apercevoir, de commander mes roulements et de procéder à la réparation, il s'écoule 3 semaines sans filtration de l'eau, mais je me dis que ce ne sera pas pire que de ratrapper une eau de mare à canards au printemps.
Que neni! premier chlore choc à la javel et filtration continue 96h (à 20 m3/h), nettoyage régulier du filtre à cartouche : rien!
deuxième chlore choc à la javel : le vert s'éclaircit un peu, mais persiste et l'eau reste trouble

Je me suis donc résigné à payer plus pour m'emmerder moins, et je souhaite faire un choc au peroxyde d'hydrogène.
Si une bonne âme pouvait me donner le dosage par m3 pour une solution à 130 volume (ou 35%). merci :)

par Radaxes
Mar 15 Nov 2011 à 11:41

1 litre à 110 pour 10 m3.
Pour 130, faut faire le calcul. Mais si c'est juste pour un choc, que tu ne veux pas après faire de traitement de fond, il n'est pas bien grave d'en mettre un peu plus. Il faut juste attendre un peu après avant de replonger.

8) 8) 8)

par Winzeph
Mar 15 Nov 2011 à 14:17

Merci. y'a plus qu'à :wink: je fais la règle de 3. et de toute façon, je ne vais pas plonger dedans tout de suite (piscine extérieure : brrrr!), mais je voulais simplement commencer mon hivernage actif avec une piscine nickel.

par hydro-66
Mar 15 Nov 2011 à 14:46

Si l'eau est très verte, la dose de 1l/10 m3 de Peroxyde "piscine" ne suffira pas, il faut la doubler soit 2 l de Revatop ou équivalent pour 10 m3.
Les dosages sont donnés pour rattraper une attaque d'algues, par pour désinfecter une mare :wink:

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