Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par pat81
Lun 03 Oct 2011 à 16:12

bonjour
je viens de lire tout le sujet, c'est chaud parfois, mais instructif.
j'ai eu le meme pb tout l'été et donc j'ai fais x chlorations chocs sans resoudre le pb.
et je crois comprendre que il s'gaissait du stabilisant.en effet cette année je n'ai pas changé l'eau et en + pleins de chocs.

mais ma question importante :
serait ce parce que je ne me suis jamais occupé du tac et du stab que mes joints de mosaique se sont vidés?
avant de les refaire au weber joint HR j'aimerai savoir votre avis.
gracias

par Radaxes
Lun 03 Oct 2011 à 19:58

C'est l'acidité qui bouffe les joints. Le TAC ne peut jouer qu'un rôle indirect en favorisant les baisses intempestives de pH.

:shock: :shock: :shock:

par pat81
Lun 03 Oct 2011 à 21:48

En sortie dhiver le ph est bas. cest la cause cet hivernage passif?

par killa inti
Mar 04 Oct 2011 à 04:48

pat81 a écrit:En sortie dhiver le ph est bas. cest la cause cet hivernage passif?


:) Ce n'est pas à cause de l'hivernage passif mais à cause d'1 TAC bas qui n' assure plus le pouvoir tampon de l'eau et de l' éventuelle grande quantité d'acide cyanurique qui influence le PH à la baisse ou même se simple pluies acides qui ont la même influence à la baisse. Et, également qu'avec un Tac bas et une température basse on peut avoir une eau agressive durant l'hiver. Un simple équilibre de l'eau avant l'hivernage sufffit à préserver le bassin. Tac toujours au dessus de 100mg pour pouvoir assurer son pouvoir tampon.

par pat81
Mar 04 Oct 2011 à 07:08

merci pour ta reponse. comment je corrige le tac? le taux restera t il stable tout au long de l'hiver sans controles?

pour les produits d'hivernage j'applique le produit fourni par cash piscine
ce produit est il adapté a une piscine carrelée?

pour eviter de bouffer les joints ai-je interet a passer du chlore lent en doseur vers un electrolyseur au sel?

merci les experts

par Radaxes
Mar 04 Oct 2011 à 09:11

Il suffit de mettre du bicarbonate de sodium. Regarde les sujets qui y sont consacrés (recherche : TAC, bicarbonate) et tu auras toutes les infos dont tu as besoin.

Le problème du stabilisant avec le traitement au chlore mérite effectivement réflexion, mais ce n'est pas ça qui bouffe tes joints.

:D :D :D

par pat81
Mar 04 Oct 2011 à 13:04

ce serait donc uniquement le ph bas et pas les produits d'hivernage?
un ph bas est acide c'est bien cela? vous avez compris moi c'est pas la chimie. c'est l'elec!

par Radaxes
Mar 04 Oct 2011 à 14:24

pat81 a écrit:ce serait donc uniquement le ph bas et pas les produits d'hivernage?
un ph bas est acide c'est bien cela? vous avez compris moi c'est pas la chimie. c'est l'elec!

Le pH neutre (celui de l'eau pure) c'est 7.
Moins de 7 : acide
Plus de 7 : basique

:) :) :)

par killa inti
Mar 04 Oct 2011 à 17:35

pat81 a écrit:ce serait donc uniquement le ph bas et pas les produits d'hivernage?
un ph bas est acide c'est bien cela? vous avez compris moi c'est pas la chimie. c'est l'elec!


:) Un produit d'hivernage ou un anti algue à base de sulfate de cuivre peut également ronger les joints. Cela teinte en vert et le produit est également bleue ou des fois vert.
Je ne connais pas les produits de cash piscine. Je reste sur du produit de PRO : "Arch"

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités