Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH- Acide Chlorhydrique ou sulfurique ?

par poun
Ven 30 Sep 2011 à 13:07

Bonjour !

J'ai vu que certains préconisaient plutôt de l'acide sulfurique que de l'acide chlorhydrique, pourtant l'acide chlorhydrique neutralise également le calcaire. Quelle différence entre les deux ?

J'ai acheté récemment du PH- liquide. Sur l'étiquette, dans la composition, il est écrit "45% acide sulfurique" mais aucune indication sur les 55% manquants ! A votre avis c'est de l'eau ?

Dans ce cas il est surement plus judicieux d'acheter de l'acide pur qui sera vraisemblablement moins cher ! Dans quels commerces peut-on trouver de l'acide pur en grande quantité (Bidons de 10 ou 20l) ?

Peut-on mélanger l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique ?

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 09:56

Les deux fontionnent très bien. Simplement, l'acide chlorhydrique est un peu plus corrosif pour les matières plastiques et influencerait un peu plus le TAC à la baisse.

Pour le %, je n'ai encore jamais vu de l'acide concentré à 100% :roll:

On trouve l'acide chlorhydrique dans n'importe quelle GSB, et même en GS. Pour le sulfuriuqe, il suffit de prendre celui prévu pour remplir les batteries de voiture. On le trouve dans certaines GSB ou dans les magasins pour pièces détachées de voiture.

Je suis surpris des quantités que tu voudrais acheter. Tu as une piscine olympique ou quoi ? Perso, je consomme 1 à max 2 litres d'acide par an pour 53 m3 de flotte, sauf la première annéeoù j'ai consommé +/- 4 litres.

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 10:01

Ne mélange pas les deux ensembles. Par contre, si tu as d'abord versé l'un puis que tu ajoutes l'autre après dans ta flotte, no problemo.

par poun
Sam 01 Oct 2011 à 13:12

bc327 a écrit:...Je suis surpris des quantités que tu voudrais acheter. Tu as une piscine olympique ou quoi ? Perso, je consomme 1 à max 2 litres d'acide par an pour 53 m3 de flotte, sauf la première annéeoù j'ai consommé +/- 4 litres.

J'ai une piscine à débordement de 60m3 remplie uniquement à l'eau du forage. C'est la première année, le remplissage a été fait fin juin et en période de chaleur et de vent, on a eu des compléments de + de 2m3 par semaine. Mais j'ai beaucoup de difficulté à stabiliser le Ph, il augmente régulièrement et depuis le remplissage j'ai utilisé 3 boites de 5 kgs de ph- en poudre. Là j'ai testé du PH- liquide en bidon de 5l et j'ai déjà mis deux fois 1.5l. pour l'instant le PH est entre 7.2 et 7.4, mais je pense qu'il va remonter comme d'habitude et dans une ou deux semaines, je vais devoir ajouter encore de l'acide. C'est pourquoi, je parlais d'acheter l'acide en bidon de 10 ou 20l !

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 14:18

Quelle est la valeur de ton TAC ?
Comment traites-tu ton eau ?

par poun
Sam 01 Oct 2011 à 17:24

Je n'ai pas mesuré le TAC depuis la mise en eau, car au départ et à la mise en eau, j'ai eu pas mal de problèmes à régler.

Dans un premier temps j'ai fait tester l'eau du forage chez mon pisciniste, il m'a indiqué des taux élevés (pour le ph, les métaux et le calcaire). Un premier chlore choc a eu pour effet de faire virer l'eau au bleu/vert (sûrement à cause des métaux présents) une bonne filtration et une dose de séquestrant métaux et de calcinex ont rétabli la situation.

Ensuite, j'ai traité avec des galets chlorilong (Bayrol) mais il était impossible d'avoir un test qui me donnait un taux de chlore correct. Tous les tests essayés ( à gouttes, comprimés, bandelettes et même électronique) me donnaient un taux de chlore proche de zéro. Même avec 5 galets pendant un moment dans deux diffuseurs, mon pisciniste ne comprenait pas et n'a pas pu m'expliquer pourquoi. D'autant plus que j'ai eu une période ou des algues se développaient sur les parois et dans les angles. On a donc cru a un manque de désinfectant. ce problème a été résolu en ajoutant du désalgine (Bayrol).

Il m'a fallu du temps et le hasard pour m’apercevoir qu'avec ces galets, (je ne sais toujours pas pourquoi) il faut entre dix et quinze minutes pour avoir une coloration définitive du test. Je sais donc maintenant que mon taux de chlore est proche de 1.5 à 2 mg/l avec deux galets en permanence dans le diffuseur.

J'ai vu sur le forum qu’après le premier remplissage, il fallait un moment avant d'avoir une eau stable, je ne m'inquiète donc pas (surtout qu'ici, la piscine est alimentée par le forage) mais maintenant j'essaie de comprendre pourquoi, malgré un taux de chlore correct et stable et une eau claire et limpide tout l'été, mon ph augmente sans cesse et je me dit qu'à force d'ajouter des produits dans la piscine on va finir par se baigner dans un bouillon de produits chimiques !

par bc327
Dim 02 Oct 2011 à 09:15

Ok, les galet de chlore que tu utilises sont légèrement acide. Ce n'est donc pas là l'origine du problème. Attention qu'avec ces galets, tu finiras par saturer ta flotte en stabilisant . . .

Par ailleurs, tu devais quand même faire vérifier ton TAC. . .

En ce qui concerne le calcaire, si ta flotte est très dure, il y a un produit qui me semble plus intéressant que le calcinex. C'est le Calc Out car il permet d'évacuer définitivement le calcaire, plutôt que de simplement l'empêcher de se déposer comme le Calcinex. Regarde ici : http://www.rjdirect.ch/catalog2/doc/fr/(fr-tech).CALC-OUT.pdf

Il est un fait qu'avec une eau très dure au départ, il faut utiliser des doses importantes de pH- ou d'acide :cry:

par Atok
Lun 03 Oct 2011 à 11:04

J'ai lu que l'eau de javel faisait augmenter le pH.
A partir de quelle valeur faut il rajouter de l'acide sulfurique et en quelle quantité pour 60m3.

je sais que la question est relativement vague, mais c'est pour avoir une idée de départ avant d'adapter à ma situation :?

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 11:29

Oui, la javel fait monter le pH.
Mais désolé, je comprends pas trop ta question . . .

par Atok
Lun 03 Oct 2011 à 12:35

A partir de quelle valeur de pH doit on le baisser ? (7.6-8.0?)
Si on utilise de l'acide sulfurique pour le faire baisser et revenir à des valeurs comme (7.2 -7.4 ?), quelle quantité doit on mettre ?

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 17:06

Atok a écrit:A partir de quelle valeur de pH doit on le baisser ? (7.6-8.0?)
Si on utilise de l'acide sulfurique pour le faire baisser et revenir à des valeurs comme (7.2 -7.4 ?), quelle quantité doit on mettre ?

Perso, je déconseille de laisser le pH monter au-dessu de 7.4. Donc, dès 7.5, je rectifie déjà légèrement.

Il est très difficile de donner une quantité d'acide pour diminuer le pH. En effet, la variation de pH n'est pas linéaire, les variations sont plus importantes lorsqu'on est proche de la valeur neutre que lorsqu'on en est éloigné. Concrètement, il faudra mettre plus d'acide pour faire passer son pH de 8.0 à 7.6 que de 7.6 à 7.2.

De plus, la valeur de ton TAC influencera aussi la quantité d'acide à mettre.

Je dirais que si tu as un pH à 8.0 pour 60 m3, tu devras sans doute balancer bien plus d'un litre d'acide pour redescendre à 7.2. Mais commence d'abord par 1/2 litre, tu attends 1/2 journée puis tu retestes ton pH et tu continues si nécessaire. Parfois les gens sont trop impatients et font chuter brutalement le pH, avec pour conséquence que le TAC chute aussi et que le pH se retrouve trop bas, les obligean alors à mettre du pH+.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 21 invités