Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC, COP et consommation d'électricité

par Radaxes
Mer 28 Sep 2011 à 10:12

Je reviens sur une question déjà posée plusieurs fois, mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

La consommation d'une PAC dépend de la température extérieure, qui influe sur le COP. Sachant cela, dans quelle mesure est-il intéressant de la faire tourner la nuit, quand on est au tarif heures creuses (22h - 6h) mais qu'il fait plus froid ?

Certains pros m'ont dit que le COP ne variait pas dès lors que la température était au-dessus de 7°C, ailleurs j'ai lu le contraire.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il connaissance de courbes de consommation et du rendement des PAC en fonction de la température extérieure ?

:shock: :shock: :shock:

par bc327
Mer 28 Sep 2011 à 11:20

Il est clair que le COP d'une PAC piscine varie en fonction de la T°, et même au-dessus de 7°. Il y a des signes qui ne trompent pas, même si cela n'est pas absolument scientifique, dans ce que je vis avec ma PAC : plus la T° extériure est élevée, plus le delta de T° entre la flotte "in" et "out" est grand (jusqu'à 0.4° de différence) et plus la conso instantanée d'électricité augmente.

Par aileuirs, j'ai déjà vu des fiches techniques de PAC où on mettait le COP et la conso à 15° et à 25°. Ceux à 25° étaient plus élevés.

Je dirais mêm que j'ai l'impression qu'en-dessous de 10°, le COP s'écroule pour ma PAC bon marché. Mais, il ne faut pas généraliser, cela dépend sans doute de la config de la PAC.

par Radaxes
Mer 28 Sep 2011 à 13:27

Donc si la température s'élève, le delta de température augmente mais la consommation d'électricité aussi, ce qui voudrait dire que le COP bouge peu ou pas ?

Un frigoriste m'a dit que du moment que la température était supérieure à la température critique du gaz (entre 5°C et 7°C pour les gaz actuels, si j'ai bien compris), le rendement ne changeait pas, et qu'il chutait au-dessous.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment une PAC peut fonctionner au-dessous de cette température critique du gaz.

:?: :?: :?:

par Radaxes
Mer 28 Sep 2011 à 13:27

Donc si la température s'élève, le delta de température augmente mais la consommation d'électricité aussi, ce qui voudrait dire que le COP bouge peu ou pas ?

Un frigoriste m'a dit que du moment que la température était supérieure à la température critique du gaz (entre 5°C et 7°C pour les gaz actuels, si j'ai bien compris), le rendement ne changeait pas, et qu'il chutait au-dessous.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment une PAC peut fonctionner au-dessous de cette température critique du gaz.

:?: :?: :?:

par patamodeler85z
Mer 28 Sep 2011 à 14:26

bonjour.

le principe de la pac c'est qu'elle prend les calories de l'air pour les transférer à l'eau.
le cop est donné pour une température de 15° en général. donc s'il fait plus chaud, on peut espérer un cop un petit peu meilleur.

on pense que chauffer la nuit (HC) c'est mieux, mais l'air est beaucoup plus frais (actuellement 13-14° chez moi). Or le jour, certes on paye edf plus cher, mais elle tourne beaucoup moins car elle est plus performante. l'un dans l'autre, je pense que c'est mieux de la faire tourner la journée, c'est plus rentable je pense.

a+.
edouard

par Radaxes
Mer 28 Sep 2011 à 16:07

C'est aussi l'impression que j'ai : que quand elle tourne le jour, elle tourne nettement moins longtemps. Mais ça reste intuitif. J'aimerais bien savoir de façon précise comment ça fonctionne.

:shock: :shock: :shock:

par IDB
Jeu 29 Sep 2011 à 13:14

En fait il ne faut pas confondre la puissance restituée et le COP.
Si ta pac tourne moins longtemps le jour c'est sans doute parceque:
- Le soleil aprticipe au chauffag en même temps.
- La puissance de la PAC est supérieure, donc ça prend moins de temps de chauffer (ce qui ne veut pas dire que tu consomme moins).

Pour le COP, oui il est supérieur quand la température exterieur augmente, mais pour que tu sois gagnant d'un point de vue économique, il faut que le delta soit supérieur au delta sur le prix de l'éléctricité. Hors l'elec HC est vraiment peu cher en france (Quasi 40% de moins que en journée). Il te faut donc un COP 40% supérieur de jour.

Pour finir, je ne sais pas si certain d'entre vous on déja vérifier la conso de leur PAC sur une saison. ca m'interesse, car d'après mes calcul rapide, cela représente finalement peu d'Euro et il n'est pas forcément nécessaire d'investir plus pour faire la course au COP.

par Atok
Jeu 29 Sep 2011 à 15:44

Il y a un juste milieu par rapport à la puissance de la machine.
Trop froid dehors, la puissance restituée diminue pour la même consommation, d'où un COP qui diminue.
Trop chaud, le FF s'évapore trop vite, surchauffe, le compresseur aspire des vapeurs trop chaudes, la température de condensation augmente et la puissance restituée augmente aussi. Sauf que ce gain de puissance se paye parceque le compresseur force plus pour monter dans ces hautes pressions.

L'idéal, c'est un évaporateur à l'ombre et qui fonctionnerai avec une température ext d'environ 15-20°C
Dans le même temps, le soleil chauffe la piscine :D

par titof3
Jeu 29 Sep 2011 à 18:16

Je ne savais pas que le tro chaud pouvait nuire !
Par contre j'ai essayé de la faire tourner la nuit, je ne gagne quasiment rien.
Elle démarre donc le matin a 9h30, température ext. De 15° environ, vers 12h30 la consigne de 27 est atteinte.
Je perd environ 1,5° la nuit en ce moment.

par anmara
Jeu 29 Sep 2011 à 18:19

pour en profiter pleinement en ce moment nous la laissons tourner la nuit pour justement qu'elle ne perde aucune calorie :P
dans la journée le soleil fait le reste :wink:

Re: PAC, COP et consommation d'électricité

par killa inti
Jeu 29 Sep 2011 à 18:30

Radaxes a écrit:Je reviens sur une question déjà posée plusieurs fois, mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

La consommation d'une PAC dépend de la température extérieure, qui influe sur le COP. Sachant cela, dans quelle mesure est-il intéressant de la faire tourner la nuit, quand on est au tarif heures creuses (22h - 6h) mais qu'il fait plus froid ?

Certains pros m'ont dit que le COP ne variait pas dès lors que la température était au-dessus de 7°C, ailleurs j'ai lu le contraire.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il connaissance de courbes de consommation et du rendement des PAC en fonction de la température extérieure ?

:shock: :shock: :shock:


:) pour te donner des chiffres, sur les machines que je pose, pour une température extérieure de 24° environ un, cop de 5 et la même machine passe à 1 cop de 3.5 à 0° extérieur.
Le fait de chauffer également la nuit fait que tu peux atteindre la température choisie car la pac n'est pas choisie à l'achat pour tourner 12h sur 24. Donc si ta pac est puissante, tu peux te passer de la faire tourner la nuit sous réserve d'avoir une couverture. Sans couverture, la question ne se pose même pas ! Plus tu démarres tot ta chauffe de piscine en saison, plus tu aurras besoins de ses heures de nuit. Idem pour les fin de saison. Pendant la saison, elle ne tourne pas beaucoup !

par Radaxes
Dim 02 Oct 2011 à 16:52

C'est un bassin intérieur et couvert d'un volet, donc pas de perte de chaleur la nuit mais pas non plus de chauffage direct par le soleil.


:D :D :D

par killa inti
Lun 03 Oct 2011 à 07:54

Radaxes a écrit:C'est un bassin intérieur et couvert d'un volet, donc pas de perte de chaleur la nuit mais pas non plus de chauffage direct par le soleil.


:D :D :D


:D ou en revient donc au point de départ : à savoir comment a été calculée la puissance de la PAC ? Dans les règles de l'art avec un bilan thermique ou au feeling en ne se basant que sur un cubage ? La réponse te sera donnée dans les moments les plus froids! Si t'arrive pas à température, c'est qu'il manque des heures par rapport à la puissance choisie.:wink:

par Radaxes
Lun 03 Oct 2011 à 19:56

Je n'ai pas de problème de chauffage, ma PAC est surdimensionnée et chauffe très bien et très vite. Y compris quand il gèle (même si elle fait un boucan d'enfer quand le cycle est inversé).

Ma question concerne seulement la consommation d'électricité. Le jour, meilleur COP mais kW plus cher. Mais je crois que la bonne réponse a été donnée par IDB : le kW en heures creuses est 40% moindre, le COP ne baisse pas autant. Donc je pense qu'il n'y a pas photo, sauf peut-être en hiver et au début du printemps, quand la température se maintient au-dessus de 0° le jour et qu'il gèle la nuit.

:D :D :D

par killa inti
Mar 04 Oct 2011 à 04:55

Radaxes a écrit:Je n'ai pas de problème de chauffage, ma PAC est surdimensionnée et chauffe très bien et très vite. Y compris quand il gèle (même si elle fait un boucan d'enfer quand le cycle est inversé).

Ma question concerne seulement la consommation d'électricité. Le jour, meilleur COP mais kW plus cher. Mais je crois que la bonne réponse a été donnée par IDB : le kW en heures creuses est 40% moindre, le COP ne baisse pas autant. Donc je pense qu'il n'y a pas photo, sauf peut-être en hiver et au début du printemps, quand la température se maintient au-dessus de 0° le jour et qu'il gèle la nuit.

:D :D :D


:) OK, j'avais mal traduit le mot "interessant". Je ne l'avais pas traduit en euros mais en utilité technique de chauffe qui ne te sert pas si tu es sur-dimentionnée. On peut supposé également que c'est comme les chauffages de maison, ça coute moins cher de maintenir une certaine température plutot que de chauffer qu'en journnée et de laisser tomber la température la nuit pour la remonter en journnée.

par eyo
Mar 04 Oct 2011 à 05:52

Donc c'est pas si mal que ça,de chauffer un peu la nuit.

par besnard
Mar 04 Oct 2011 à 06:06

comme le dit killa c est comme un chauffage de maison il ne faut pas arrêter la régler a la température désirée et laisser faire

par killa inti
Mar 04 Oct 2011 à 06:09

eyo a écrit:Donc c'est pas si mal que ça,de chauffer un peu la nuit.


:) quand on a une piscine d'extérieur, c'est la nuit qu'elle va baisser le +. Perso, j'ai une PAC pour me baigner avec une température souhaitée. Si je me baigne à 8H du matin, je veux qu'elle soit à bonne température. Si je dois attendre la journnée pour chauffer et attendre la bonne temperature pour le soir, je ne vois pas l'interet :D . Et effectivement, je ne suis pas sûre qu'on gagne des euros dans ces conditions! Si on en est à compter 15 € d'économioe éventuelle pour une saison, c'est pas la peine ni d'avoir une Pac ni même une piscine :lol: :lol: :lol: Je laisse mon thermosthat faire son travail et maintenir la température continuellement.

par eyo
Mar 04 Oct 2011 à 06:28

C'est clair que ça maintient la T° de l'eau
merci d'avoir confirmé.
Par contre j'ai des chiffre donnés
15° BS
et 11° BH
ça sert à quoi
Merci

par besnard
Mar 04 Oct 2011 à 06:32

c est sur que tu vas
rien gagner car elle va devoir tourner pratiquement deux fois plus pour regagner les d° perdu

par eyo
Mar 04 Oct 2011 à 06:58

Oui et comme dit Killa inti,
Si ont veux se baigner le matin,c'est tout bon :lol:

par Radaxes
Mar 04 Oct 2011 à 10:51

Un petit plongeon dans de l'eau à 15°C le matin avant le petit déjeuner, ça réveille !

8) 8) 8)

par eyo
Mar 04 Oct 2011 à 11:22

Moi ça me réveille pas,ça me tue sur place :lol: :lol:

par Radaxes
Mar 04 Oct 2011 à 13:52

besnard a écrit:c est sur que tu vas
rien gagner car elle va devoir tourner pratiquement deux fois plus pour regagner les d° perdu

Quoi que dise une croyance largement répandue, on dépense moins d'énergie en laissant refroidir son eau de 25° à 15°, puis en la réchauffant à 25°, puis en la laissant refroidir à 15°, etc. qu'en la maintenant à 25°. C'est pareil pour une maison. Maintenir une température régulière, c'est plus pratique et plus confortable, mais ça revient plus cher.

Evidemment pour EDF ça n'est pas bon, parce que ça entraîne des acoups de consommation. Et que ça consomme moins d'électricité.

:shock: :shock: :shock:

par bc327
Mar 04 Oct 2011 à 13:58

+1000 !
J'ai toujours été très surpris de la croyance des gens dans ce domaine :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités