Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par pisstoran
Ven 16 Sep 2011 à 16:29

bonjour; je suis en train d'etudier le systeme que vous decrivez: utiliser une seule PAC pour chauffer la piscine (avril-septembre) et la maison en decalé(octobre-mars); ce que j'avais trouvé: "la seule pac capable de chauffer la piscine et/ou la maison" dixit leur pub; la pac fonctionne jusqu'à -5°c donc trop juste pour ma maison!
Le lien: www.piscine-hors-sol.com/piscine-hors-s ... aleur.php;
En vous lisant; je crois comprendre que l'on peut utiliser une PAC air/eau maison branchée sur un echangeur pour le reseau piscine. Mais je n'ai pas compris comment il est possible de passer l'eau dans l'echangeur sans chauffer la maison?

laulau; tu as exactement le montage que je recherche: "si je dois chauffer la maison, ce n'est plus le temps des baignades".
Je ne comprends pas comment tu as fait pour shunter le circuit maison quand tu chauffes la piscine; je suis novice en la matiere.
Pourrais tu me detailler ton explication?
L'eau glycolée du circuit maison ne peut pas se melanger à l'eau de la piscine dans un tel branchement?

par gerald.sg
Ven 16 Sep 2011 à 18:45

knight45 a écrit:J'ai un peu de mal avec la plomberie, surtout avec des tuyaux en métal ( je penses à la PAC ), c'est pour cette raison que j'aimerai avoir un devis tout installé, pour savoir si oui ou non c'est faisable niveau prix.

il n y a pas de tuyaux en metal pourr le montage d une pac seulement du pvc rigide.

PAC unique pour maison et Piscine

par noumea
Lun 19 Sep 2011 à 11:47

Equipement : PAC DAIKIN mono 15kw, et gestion avec matériel Ajtech.
Le circuit maison : départ plancher chauffant régulé par vanne thermostatique pour limitation de la température de l'eau provenant de la PAC
départ radiateur eau directement de la PAC
Régulation propre à chaque circuit.
L'été je ferme manuellement le réseau maison et ouvre le réseau piscine; une régulation spécifique est couplé à la PAC et à la mise en marche de la filtration. Le circuit piscine comprend un échangeur Climexel de 60kw, capable de 25 kw pour une eau de piscine à 10° et 15kw pour une eau à 20°, eau de PAc de l'ordre de 42 -45 degré .Tout l'eau de la piscine passe sur l'échangeur, ce circuit peut être isolé hors chauffage pour réduire la perte de charge .Température affiché sur la PAC pour sa régulation 32degré en retour de piscine afin que la PAc fonctionne en continu.
Le Climexel est à 10 m du départ eau chaude laPAC, à côté de la filtration situé à 15m de la piscine.
En génnéral gain de 2 degré la nuit par 17degré extérieur , piscine de 45 m3 avec bache à barre non isolante.
En estimant 1kw par degre pour 1m3 en 1heure: soit 45x2degre / 8heure
l'énergie fournie de 90kw h en 8heure , correspondrait à une puissance disponible de 11.30kw utile et sans doute 0.5degre en deperdition 20 à 22kwh à 0.07€. selon l'écart de température avec l'atmosphère.
cordialement

par domatni
Lun 19 Sep 2011 à 12:52

Aucun risque que les fluides se mélangent; c'est l'échangeur qui évite cela. De plus, prévoir une vanne d'arret au départ de ton circuit chauffage maison, afin d'aviter en effet de perdre une partie de l'énergie vers la maison et de tout concentrer sur la piscine. En été tu fermes cette vanne.
pour ce qui est de l'échangeur, et par expérience, prévois un ballon tampon qui viendra réchauffer ton eau de piscine; si tu mets directement l'échangeur sur la PAC, cette dernière tournera 24 h / 24 h et 7 j / 7 j . d'où une facture en final atroce ! Nous l'avons vécu pendant trois ans.
Finalement puisque nous nous sommes fachés avec l'installeteur de la PAC (puisqu'il nous avait mal conseillé et mal monté l'échangeur) nous avons décidé d'enlever l'échangeur (que nous revendons d'ailleurs !) et nous avons branché une PAC HAYWARD qui fonctionne à merveille depuis trois mois.

voilà.
A disposition pour de plus amples renseignements.

par pisstoran
Sam 24 Sep 2011 à 16:28

merci! pour vos reponses si fournis.
Ce que je ne visualise pas, c'est qu'il faut un volume d'eau minimum pour faire tourner la PAC. Quand la pac est branchée sur la piscine, l'eau de la piscine passe dans la PAC, c'est ça? Mais quand on ferme le circuit piscine et qu'on utilise l'echangeur (pour la maison), quelle eau passe dans la PAC? Il reste moins d'un litre entre la PAC et l'echangeur.
Je sais que j'ai faut, mais ou?

par domatni
Lun 26 Sep 2011 à 11:23

Bonjour,

pas tout à fait cela.
ton eau de piscine ne passera jamais dans la PAC: elle passe uniquement dans l'échangeur.
Imagine l'échangeur comme un tunnel avec deux voies bien séparées par un "mur". Ton fluide chaud de la PAC passe sur la voie de droite de ce tunnel. Ton eau froide de piscine passe dans la voie gauche, et au contact du mur chauffé ,par l'eau du fluide, se réchauffe à son tour.

Ton fluide de la PAC ne sera jamais en contact direct avec l'eau de ta piscine.

par pisstoran
Mar 27 Sep 2011 à 09:44

merci domatni pour cette precision; je vois beaucoup plus clair.
Donc il faut un echangeur avec 3 voies pour pouvoir creer un double circuit piscine maison, c'est ça?

par domatni
Mar 27 Sep 2011 à 12:15

Non, deux voies. En effet, normalement ta PAC est équipée pour l'eau de maison. Ton échangeur deux voies est en fait une option ajoutée pour la piscine uniquement.

par pisstoran
Mar 27 Sep 2011 à 13:37

merci de ta reponse;
Ca y est, c'est clair!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités