Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Radaxes
Sam 17 Sep 2011 à 16:28

vsg375 a écrit:
bc327 a écrit:Quelque part, n'est-ce pas normal ? On a le point de vue du pro (qui ne veut pas prendre de risque). Et puis on a le point de vue de l'amateur qui essaie de comprendre, et qui se rend compte que les pros peuvent soit se tromper, soit éviter de prendre des risques en généralisant qqch, vu que ça ne mange pas de pain :wink:


J'aime beaucoup ! Cela sous-tendrait qu'au final l'état de la piscine ne dépend ni des produits ni des conditions climatiques, mais bel et bien de ce foutu facteur humain :D

D'un côté ça me rassure, de l'autre, je me dis que j'ai pas fini d'avoir de l'eau verte. :D :D :D

Mets du colorant rouge dans ta flotte.

8) 8) 8)

Re: Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur

par Radaxes
Sam 17 Sep 2011 à 16:36

killa inti a écrit: :D on gardera le coté pratique! On te dira ce qui fonctionne et toi tu nous dira POURQUOI ça fonctionne ! :lol: :lol:

Le côté pratique est la finalité.

Il est important de comprendre comment ça marche pour éviter certaines erreurs et aussi pour savoir agir efficacement quand il y a un problème.

Et aussi pour l'amateur d'éviter d'être par trop dépendant de professionnels qui ne sont pas tous compétents, pas tous honnêtes et que, dans tous les cas, il faut bien rémunérer sous une forme ou une autre. Notamment sous forme de produits basiques spécialement conditionnés, ou de produits inutiles spécialement conçus pour être vendus cher à des amateurs gogos !

:D :D :D

par BLACK MAGIC
Sam 17 Sep 2011 à 18:41

au final, c'est comme pour tout ! nous vivons dans une société de consommation ou tout nous pousse à dépenser plus pour en avoir moins ( et à bosser plus aussi contrairement à ce que nous raconte un petit président ).

Les produits pour piscine sont des consommables comme le reste, les cartouches d'imprimante, les additifs en tout genre, etc. C'est le "fond de commerce des piscinistes" et on ne peut pas leur en vouloir !

Après, libre à nous de choisir ce que l'on veut mettre dans nos piscines et de se faire conseiller par des amateurs éclairés . :wink: :wink: :wink:

Pour ma part, je finis ma première saison à la Javel et j'en suis bien content ( mon porte-monnaie aussi ! ).

par rere33
Ven 23 Sep 2011 à 23:50

bonjour
alors voila moi j'ai le meme probleme que dédé86 je n'ettoyé et frotté ma piscine tous les jours avec changement de filtre 2 fois par jour tout l'ete (j en pouvais plus) tout était correct ph et chlore et j'en passe, les algues s'acrochaient toujours,et les sois disant pros qui sont bons qu'a vendrent des produits des produits des produits.ne comprennaient pas, parce que a un moment donné ils ne comprennent plus rien parce qu'ils n'ont plus rien a nous vendre puisque l'on a tout pris donc depuis mardi j'ai mis 30 grammes de sulfate de cuivre et la depuis 3 jours ma piscine est bleu comme je l'ai jamais vu.
maintenant ca va peut etre pas duré mais je vais essayé puisque mon ph et mon chlore sont au top.

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 06:30

rere33 a écrit:bonjour
alors voila moi j'ai le meme probleme que dédé86 je n'ettoyé et frotté ma piscine tous les jours avec changement de filtre 2 fois par jour tout l'ete (j en pouvais plus) tout était correct ph et chlore et j'en passe, les algues s'acrochaient toujours,et les sois disant pros qui sont bons qu'a vendrent des produits des produits des produits.ne comprennaient pas, parce que a un moment donné ils ne comprennent plus rien parce qu'ils n'ont plus rien a nous vendre puisque l'on a tout pris donc depuis mardi j'ai mis 30 grammes de sulfate de cuivre et la depuis 3 jours ma piscine est bleu comme je l'ai jamais vu.maintenant ca va peut etre pas duré mais je vais essayé puisque mon ph et mon chlore sont au top.


:) Attention aux effets secondaires du sulfate de cuivre. Le liner risque de se décolorer de façon définitive ! En Plus, une eau belle n'est pas forcément une eau bonne! Donc, oui, le sulfate de cuivre tue les algues. Le problème est de savoir maintenant pourquoi le chlore ne le faisait pas. Car s' le chlore n'a pas tué les algues, il n'a peut être pas tué non plus les bactéries! Donc ton eau est peut être bleue, mais pas forcément désinfectée :wink: Et il sera difficile à présent d'en avoir la certitude. 8). C'est pour cette raison que je n'apprécie pas les anti algues en générale car cela masque le seul indice facilement visible qu'il y a un problème de désinfection de l'eau car les bactéries, elles, ne se voient pas ! :) Une eau bien traitée avec un bon Tac,peu de stabilisant, un ph et un chlore régulier, beaucoup d'heures de filtration et un bon renouvellement d'eau (difficile chez desjoyaux et autres filtrations à cartouche du même genre) n'a jamais besoin d'autre chose!

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 06:49

Chacha a écrit:
killa inti a écrit:. . . . et un bon renouvellement d'eau (difficile chez desjoyaux et autres filtrations à cartouche du même genre)

Pfffffff ! Quand on ne sait même pas utiliser un bloc filtrant, on se tait ! ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:D PPffffftttt ,les blocs filtrant, c'est même pas bon pour un aquarium ! Alors la piscine ! :lol: :lol: :lol: Venez chez moi, je vous donne des cours avec une vraie filtration sur une desjoyaux plutot que le système pourrave d'origine :lol: :lol: :lol: En tout cas, moi je me la coule douce depuis la suppression de ce machin sois disant filtrant ! 8) 8) 8)

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 09:35

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Bien ce que je dis ! Même pas foutu d'utiliser un bloc ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Dédé doit être trop technique pour toi ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:) le seul bloc que j'utilise, c'est un bloc wc pour mettre dans les toilette! ça doit être le même produit ! :lol: :lol: :lol:

par rere33
Sam 24 Sep 2011 à 12:04

bonjour vous croyez que cela fait avancer les choses vos discussions a qui savoir qui est le meilleur
je suis content de l'avoir bleu de toute facon maintenent avec le temps qu'il fait est qu'il va faire je ne vais pas me baigner je verrai ca au printemps prochain, pour ce qui du tac il est au poil comme le ph et le chlore, il y des phenomenes qui peut etre ne s'explique pas chaque piscine a sa singularité et depuis 4 jours j'ai pas vu mon liner se décolorer

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 12:29

rere33 a écrit:bonjour vous croyez que cela fait avancer les choses vos discussions a qui savoir qui est le meilleurje suis content de l'avoir bleu de toute facon maintenent avec le temps qu'il fait est qu'il va faire je ne vais pas me baigner je verrai ca au printemps prochain, pour ce qui du tac il est au poil comme le ph et le chlore, il y des phenomenes qui peut etre ne s'explique pas chaque piscine a sa singularité et depuis 4 jours j'ai pas vu mon liner se décolorer


:) On ne discute pas pour savoir qui est le meilleurs mais on se taquine comme d'habitude. Vue que ton eau est bleue et qu'apparement tu penses ton problème résolu, je te suggère d'aller prendre un petit appero et d'admirer la couleur de ton eau. Alors continue à traiter avec ton sulfate de cuivre et je te garantie que tu n'auras plus d'algues. Pour le reste, ça te regarde! C'est ta piscine et c'est toi qui te baigne dedans!. 8)

par bc327
Sam 24 Sep 2011 à 12:41

Killa, ne donne donc pas de mauvais conseils. Tu sais très bien que l'ajout continu de CuSO4 va poser des problèmes. Alors que tu sais également très bien qu'une seule dose inférieure à 1 g/m3 permet de tuer les algues et ne posera pas de problème ni pour le liner, ni pour la santé des nageurs.

Même si, je te l'accorde, un bon dosage de désinfectant (chlore, brome, OA, etc) avec une bonne filtration devraient suffire, sans devoir recourir à un quelconque algicide.

Mais je me répète, le CuSO4 doit être vu comme une "assurance" en cas d'oubli de désinfectant ou si on n'a pas filtré suffisamment. Il permettra de retarder l'apparition d'algues, mais retardera aussi les signes qui montrent qu'il y a un problème dans la flotte. . .

Il faut donc bien être conscient des avantages et inconvénients du CuSO4, comme d'ailleurs de tous ce qu'on balance dans la flotte :wink:

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 12:48

bc327 a écrit:Killa, ne donne donc pas de mauvais conseils. Tu sais très bien que l'ajout continu de CuSO4 va poser des problèmes. Alors que tu sais également très bien qu'une seule dose inférieure à 1 g/m3 permet de tuer les algues et ne posera pas de problème ni pour le liner, ni pour la santé des nageurs.

Même si, je te l'accorde, un bon dosage de désinfectant (chlore, brome, OA, etc) avec une bonne filtration devraient suffire, sans devoir recourir à un quelconque algicide.

Mais je me répète, le CuSO4 doit être vu comme une "assurance" en cas d'oubli de désinfectant ou si on n'a pas filtré suffisamment. Il permettra de retarder l'apparition d'algues, mais retardera aussi les signes qui montrent qu'il y a un problème dans la flotte. . .

Il faut donc bien être conscient des avantages et inconvénients du CuSO4, comme d'ailleurs de tous ce qu'on balance dans la flotte :wink:


:) Je ne donne pas 1 mauvais conseil, j'ai prévenu plus haut sur les problèmes popssible du cuivre! Pour moi, 0 cuivre c'est ce qui me convient , tu le sais ! 8) Je n'en veux mêm pas à micro dose. Le chlore est suffisant pour cela !

par rere33
Sam 24 Sep 2011 à 13:06

vous deformez tout
est ce que j'ai dit que j'allais continuer a traiter au cuivre
est ce que j'ai dit que killa donner de mauvais conseil
j'ai juste expliqué mon cas

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 13:28

rere33 a écrit:vous deformez tout
est ce que j'ai dit que j'allais continuer a traiter au cuivre
est ce que j'ai dit que killa donner de mauvais conseil
j'ai juste expliqué mon cas



:) Le secret d'1 bon traitement de l'eau est très simple mais reste tabou ici :
- renouvellement important de l'eau tout au long de la saison.( chose impossible avec toutes les filtrations chaussettes et cartouches.)
- Beaucoup d'heures de filtration (minimum 2/3 température de l'eau)
- bon équilibre de l'eau au niveau du TAC. Et un stabilisant raisonable.
- un chlore et un PH très régulier.

Et là, aucun problème !
Dès qu'il y a un souci, c'est forcément créé par un manque parmis ces 4 points qui a engendré un disfonctionnement ! 8)

par rere33
Sam 24 Sep 2011 à 13:37

j'ai fait tout ce que tu as enumeré sauf que je mets du chrore sans stabilisant meme un mec de desjoyaux est venu il a rien trouvé et fait alors a un monent donné il faut que ca bouge
je sais tu vas dire maintenent qu'il faut mettre du chrole avec stabilisant

par bc327
Sam 24 Sep 2011 à 13:50

Bof bof, je mets deux bémols.

1. La durée de filtration. Pour moi, 2/3 de la T° c'est beauuuuucoup trop élevé. Même les conseils généralistes disent 1/2 :roll:

Une grande durée de filtration se justifie dans 2 cas de figures : si la pompe est faiblement dimensionnée par rapport au volume de flotte ou si l'électrolyse a besoin de cette durée pour produire le chlore en quantité voulue, en particulier s'il n'y a pas de stab dans la flotte. En ce qui me concerne, je filtre avec une moyenne de 3-4 heures par jour sans avoir de problème. Et ma flotte fais plus que 6 ou 8°, même en Gelbique :lol: :lol: :lol:

Le mieux est de commencer avec 1/2 de la T° et d'observer. C'est ce que j'ai fait. Et j'en suis arrivé à ma conclusion. Mais chaque piscine est un cas individuel. Il faut donc s'adapter à chaque cas de figure.

Mais bon, je comprends que le pro recommande cela. Ainsi, il évite beaucoup, de problèmes potentiels avec ses clients. Et c'est quand même pas lui qui paie la facture d'électricité . . .

2. Le TAC est un paramètre un peu moins important. Il ne faut s'en soucier que si on a des problèmes pour stabiliser son pH a 7.0-7.4. Perso, je ne l'ai JAMAIS contrôlé, ni encore moins rectifié.



Pour le reste d'accord avec toi Killa :wink:

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 14:17

rere33 a écrit:j'ai fait tout ce que tu as enumeré sauf que je mets du chrore sans stabilisant meme un mec de desjoyaux est venu il a rien trouvé et fait alors a un monent donné il faut que ca bouge
je sais tu vas dire maintenent qu'il faut mettre du chrole avec stabilisant


:) Non, je dirai que tu n'as pas pu tout faire puisque tu as une desjoyaux! Donc, pas de renouvellement d'eau sauf ce qui s'évapore et qui n'est autre que h2o. Et ce qui déséquilibre tout est ce qui reste : l'eau usée par les produits mis dedans + tout ce qui se recombine. En plus, filtration chaussette donc qui se colmate très vite quand il faut rattraper l'eau! Une vraie galère. Donc je te conseille de faire comme moi et de virer ce système de filtration pour un vrai et de changer ton eau pour repartir sur de nouvelles bases et respecter "vraiement" les points énoncés plus haut !

par dan85
Sam 24 Sep 2011 à 14:23

bc327 a écrit:
2. Le TAC est un paramètre un peu moins important. Il ne faut s'en soucier que si on a des problèmes pour stabiliser son pH a 7.0-7.4. Perso, je ne l'ai JAMAIS contrôlé, ni encore moins rectifié.



Pour le reste d'accord avec toi Killa :wink:


bonjour,
le tac: non, il faut mieux s'en soucier avant, ca coute 2 fois rien

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 14:34

bc327 a écrit:Bof bof, je mets deux bémols.

1. La durée de filtration. Pour moi, 2/3 de la T° c'est beauuuuucoup trop élevé. Même les conseils généralistes disent 1/2 :roll:

- non, les généralistes disent 1/2 puis un calcul battard où tu dois rajouter en + des heures (au fur et à mesure de la montée en température) pour te retrouver de toutes façon à non stop à 30°!

Une grande durée de filtration se justifie dans 2 cas de figures : si la pompe est faiblement dimensionnée par rapport au volume de flotte ou si l'électrolyse a besoin de cette durée pour produire le chlore en quantité voulue, en particulier s'il n'y a pas de stab dans la flotte. En ce qui me concerne, je filtre avec une moyenne de 3-4 heures par jour sans avoir de problème. Et ma flotte fais plus que 6 ou 8°, même en Gelbique :lol: :lol: :lol:

- non, on prends + d'heures également pour une grande régularité de production de chlore et également pour ramasser tout ce qui flotte dans le skimmer avant que cela ne tombe au fond et y reste jusqu'à ce qu'on passe l'épuisette. Donc, la piscine est déjà forcément plus propre. Ensuite, si tu filtres 12 H sur 24, cela veut dire qu'à la fin des 12h de filtration, il faut avoir + de chlore que normal pour compenser les 12 h pendant lesquelles la filtration ne tourne pas donc, ne produit pas de chlore! D'où, taux de chlore irrégulier ! Toi, tu traites pratiquement manuellement et surtout ton sulfate de cuivre empeche de voir apparaitre des traces d'algues. Donc, en l'absence de ce repère, tu es incapable de savoir si ta piscine est réellement bien désinfectée car les bactéries ne se voient pas! Alors que si tu ne mets que du chlore et que tu vois des algues venir, tu peux fortement douter d'une éventuelle désinfection efficace et voir le problème où il se situe!


Le mieux est de commencer avec 1/2 de la T° et d'observer. C'est ce que j'ai fait. Et j'en suis arrivé à ma conclusion. Mais chaque piscine est un cas individuel. Il faut donc s'adapter à chaque cas de figure.

Mais bon, je comprends que le pro recommande cela. Ainsi, il évite beaucoup, de problèmes potentiels avec ses clients. Et c'est quand même pas lui qui paie la facture d'électricité . . .

:) T'as tout faux! Je fais non stop chez moi toute la saison et c'est moi qui paye! Je ne vends pas de produits et ne fais plus d'entretien piscine! Et moins les gens m'écoute et + ils m'appelent et + je gagne des sous :lol: :lol: C'est juste de la logique. L'eau s'abime avec tout ce qu'on met dedans, les réactions avec l'extérieures, les produits chimiques et + tu filtres , plus tu renouvelles ton eau et plus tu gardes une eau correcte. Si t'en es à vouloir économiser sur ta piscine, va à la piscine municipale car une piscine coute toujours très cher toute l'année et toute la vie. 8)



2. Le TAC est un paramètre un peu moins important. Il ne faut s'en soucier que si on a des problèmes pour stabiliser son pH a 7.0-7.4. Perso, je ne l'ai JAMAIS contrôlé, ni encore moins rectifié.

non, cela perturbe également les automatismes d'analyse de l'eau et les réactions de certains produits.


Pour le reste d'accord avec toi Killa :wink:


:D Tu sais très bien que sur ce plan on ne sera jamais d'accord ! :lol: :lol: C'est pour cela que je ne tenais pas à entamer ce genre de discution. Maintenant, on va voir tous les postes contre les heures, le gaspillage de l'eau etc .:.:.:.: :lol: :lol: :lol:
Sans moi pour les réponses, merci ! :wink:

par rere33
Sam 24 Sep 2011 à 14:59

les conseilleurs ne sont pas les payeurs
l'eau je lai changé au mois de mai
la chaussette je la change tous les jours
je pense que sur le forum ils des personnes qui ont des desjoyaux et qui en sont tres content

par killa inti
Sam 24 Sep 2011 à 19:29

rere33 a écrit:les conseilleurs ne sont pas les payeurs
l'eau je lai changé au mois de mai
la chaussette je la change tous les jours
je pense que sur le forum ils des personnes qui ont des desjoyaux et qui en sont tres content

:D c est exact, je le reconnais! Je ne compte pas payer! 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 32 invités