killa inti a écrit:
Presque ! Mais pour le reste, il faudra qu'un jour tu puisses le constater. C'est à dire qu n'en montant juste le tac, une eau verte peut devenir instantanément bleue (avec tous les autres paramètres ok). C'est assez particulier car à ce moment précis, le changement de couleur est instantanné! Par contre, l'eau est verte mais pas forcément avec des algues visibles. C'est juste l'eau qui est verte ! Tout ça pour dire que le TAC n'est pas uniquement le pouvoir tampon du ph mais entre également dans l'efficacité du traitement de l'eau.
Un jour peut être 
Le phénomène que tu décris est connu. La couleur verte n'est pas liée à une algue (qui de toute manière ne disparaît pas instantanément, car même si tu la tues, le cadavre de l'algue restera vert encore quelque temps). Elle est liée à des composés métalliques présents dans l'eau. Lorsque le pH est bas, ces composés sont sous une forme moléculaire incolore. A partir d'un certain seuil de pH, ils prennent une forme ionique qui est colorée. Ainsi l'ion ferreux Fe++ est vert, l'ion ferreux Fe+++ est orangé (c'est celui que tu vois dans la rouille), l'ion cuivreux CU++ est bleu, etc. C'est le principe de l'oxydo-réduction.
Une eau un peu ferreuse peut réagir de cette façon.
Or le bicarbonate est alcalin, il fait monter le pH. Pour t'en persuader, prends un verre d'eau, mesure son pH, puis ajoutes-y un peu de bicarbonate et vérifie le nouveau pH.
Quand tu rajoutes ton bicar, tu fais monter le pH et dès que tu passes le seuil critique, l'eau passe du vert au bleu. Tu aurais exactement la même chose avec du pH+. Inversement, si une fois ton eau bleue, tu remets un coup de pH-, elle redeviendra tout aussi instantanément verte : ce qui ne voudra évidemment pas dire que tu auras ressuscité d'hypothétiques algues ! En revanche, dans cette situation, tu pourras mettre une tonne d'H2O2, l'eau restera verte. Plusieurs fois ce phénomène a été rapporté sur ce forum (on doit sans problème pouvoir retrouver les posts).
Effectivement l'agitation de l'eau, mais aussi la chaleur, font monter le pH, car elles font partir le CO2 (l'acide carbonique). Si tu ajoutes du pH- (c'est-à-dire de l'acide), tu fais baisser le pH mais au prix d'une transformation de tes bicarbonates en un autre sel de sodium (par exemple en sel de table NaCl si ton pH- est de l'acide chlorhydrique, en acétate de sodium si c'est de l'acide acétique, etc.
Le (mal nommé) bicarbonate de sodium et son acide l'acide carbonique ont cette particularité d'être volatiles, c'est ce qui rend parfois difficile l'équilibration du pH de la piscine.
