Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gerald.sg
Ven 16 Sep 2011 à 10:24

gerald.sg a écrit:
Si je ne m'abuse, le JD Flash, c'est de l'oxygène actif. Cela devrait aussi marcher mais tu auras un problème de lecture de ton chlore pendna t +/- 2 semaines. En plus, c'est pas bon marché.

HAHAHAHAHAHAHA! :P


tu la vois ou la l agressivité :?: :?: :?:

par gerald.sg
Ven 16 Sep 2011 à 10:25

bc327 a écrit:En plus, en lisant sur le site de Desj, je viens de constater que c'est effectivement un algicide à base de peroxyde d'hydrogène. Je ne vois donc pas du tout la raison de tes grognements goguenards :roll: :roll: :roll:

Une fois de plus, tu montres ton incompétence. Grave pour un pro . . .


ca c est de l agrssivité gratuite mais la tu lui dit rien tiens :shock: :shock: :shock:

par killa inti
Ven 16 Sep 2011 à 12:21

Radaxes a écrit:
dan85 a écrit:ma source c'est un technicien des eaux)et il avait l'air d'en connaitre un rayon.

Il s'y connaît peut-être en rayon, mais pas en bicar ! :D

Ajouter du bicarbonate de sodium fait monter le pH. Le bicarbonate de sodium n'est pas un tampon. Le tampon, c'est le couple bicarbonate - acide carbonique (c'est-à-dire le CO2 dissoud).

Le pouvoir corrosif de l'eau dépend effectivement en partie du pH. Mais à pH égal, il est proportionnel à la température, comme toute action chimique. C'est une ineptie de dire que l'eau sera plus agressive froide que chaude. Ce qui peut le faire croire, c'est seulement que la saison froide dure beaucoup plus longtemps que la saison d'utilisation du bassin. Et l'été, on le voit tous les jours et donc on ne se rend pas compte de l'évolution.

Là où je suis d'accord, c'est que vu le prix du bicar, ça vaut quand même le coût d'ajuster son TAC même si on a un pH correct et relativement stable. Ceci dit, je n'ai pas contrôlé le mien depuis trois ans et je ne m'en porte pas plus mal.

:D :D :D



:) Ce n'est pas une "ineptie", juste " l'indice de Langelier" 8) Mais je pense que l'on restera tous les 2 en désaccord :wink: :D

par Radaxes
Ven 16 Sep 2011 à 14:12

killa inti a écrit: :) Ce n'est pas une "ineptie", juste " l'indice de Langelier" 8) Mais je pense que l'on restera tous les 2 en désaccord :wink: :D

L'objectif de ce type de discussion est d'enrichir mutuellement nos connaissances, pas de faire des joutes. S'agissant de données parfaitement scientifiques, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être d'accord au terme des échanges.

Je regrette le mot "ineptie", qui ne traduit pas ma pensée.

Je ne connaissais pas l'index de Langelier et je te remercie de cette information. En analysant la formule, on voit que comme je l'ai dit, la température fait monter cet index, ce qui augmente la corrosion (mais réduit l'incrustation), et de façon linéaire.

C'est normal, plus l'eau est chaude, plus elle dissoud les composés solides, et plus ceux-ci seront concentrés et chimiquement réactifs. Tandis que quand elle refroidit, sa capacité de saturation des mêmes composés diminue et ceux-ci vont précipiter. Tu fais plus facilement fondre du sucre ou du sel dans de l'eau chaude. L'expérience est facile à faire : tu satures de l'eau très chaude en sel et tu la laisses refroidir, le sel qui était en solution dans l'eau chaude va précipiter. Parce que l'eau chaude, pour un même volume, peut dissoudre plus de sel que l'eau froide.

Pour mieux comprendre, on peut comparer avec l'eau contenue dans l'air qui précipite quand l'air refroidit, c'est un mécanisme similaire.

Bref, l'été l'eau sera plus corrosive, et l'hiver elle sera plus entartrante.

8) 8) 8)

par dédé86
Ven 16 Sep 2011 à 14:25

Merci pour tous vos conseils

Pour en revenir à mon problème, j'ai un soucis pour stabiliser mon PH ( puisque je met régulièrement du PH- pour l'avoir entre 7 et 7,2) et en plus j'ai un TAC assez bas
donc je pense qu'il serait utile de mettre du bicarbonate de soude pour remonter mon tac et stabiliser tout ça

Pouvez vous m'indiquer la quantité à verser pour une piscine de 50 m3 :?: :?: et ou puis-je en acheter :?: :?:

Merci :)

par Radaxes
Ven 16 Sep 2011 à 14:42

dédé86 a écrit:Merci pour tous vos conseils

Pour en revenir à mon problème, j'ai un soucis pour stabiliser mon PH ( puisque je met régulièrement du PH- pour l'avoir entre 7 et 7,2) et en plus j'ai un TAC assez bas
donc je pense qu'il serait utile de mettre du bicarbonate de soude pour remonter mon tac et stabiliser tout ça

Pouvez vous m'indiquer la quantité à verser pour une piscine de 50 m3 :?: :?: et ou puis-je en acheter :?: :?:

Merci :)

Ton pH n'est pas du tout OK, il est trop bas. Le pH idéal pour une piscine, c'est 7,4 avec bien sûr une fourchette qui va de 7,2 à 7,6.

Tu as probablement fait baisser ton TAC en ajoutant trop de pH-, comme je l'ai expliqué sur un de mes précédents posts (l'ajout d'un acide fort déséquilibre le tampon bicarbonate - acide carbonique).

Donc il faut simplement que tu ajoutes du bicarbonate de façon progressive en contrôlant que ton pH et ton TAC remontent. Comme toujours pour ce type d'intervention, vas-y très progressivement, car les corrections de pH ne sont pas linéaires et ça a tendance à décrocher d'un coup.

:P :P :P

par killa inti
Ven 16 Sep 2011 à 14:58

Radaxes a écrit:
killa inti a écrit: :) Ce n'est pas une "ineptie", juste " l'indice de Langelier" 8) Mais je pense que l'on restera tous les 2 en désaccord :wink: :D

L'objectif de ce type de discussion est d'enrichir mutuellement nos connaissances, pas de faire des joutes. S'agissant de données parfaitement scientifiques, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être d'accord au terme des échanges.

Je regrette le mot "ineptie", qui ne traduit pas ma pensée.

Je ne connaissais pas l'index de Langelier et je te remercie de cette information. En analysant la formule, on voit que comme je l'ai dit, la température fait monter cet index, ce qui augmente la corrosion (mais réduit l'incrustation), et de façon linéaire.

C'est normal, plus l'eau est chaude, plus elle dissoud les composés solides, et plus ceux-ci seront concentrés et chimiquement réactifs. Tandis que quand elle refroidit, sa capacité de saturation des mêmes composés diminue et ceux-ci vont précipiter. Tu fais plus facilement fondre du sucre ou du sel dans de l'eau chaude. L'expérience est facile à faire : tu satures de l'eau très chaude en sel et tu la laisses refroidir, le sel qui était en solution dans l'eau chaude va précipiter. Parce que l'eau chaude, pour un même volume, peut dissoudre plus de sel que l'eau froide.

Pour mieux comprendre, on peut comparer avec l'eau contenue dans l'air qui précipite quand l'air refroidit, c'est un mécanisme similaire.

Bref, l'été l'eau sera plus corrosive, et l'hiver elle sera plus entartrante.


8) 8) 8)



:D Non, toujours pas d'accord. L'eau pourra être corrosive en fonction de TOUS les paramètre de l'indice de langelier et non juste par rapport à une température. Et au total, l'hiver est plus propice à une eau agressive.

par Radaxes
Ven 16 Sep 2011 à 15:07

killa inti a écrit:
Radaxes a écrit:
killa inti a écrit: :) Ce n'est pas une "ineptie", juste " l'indice de Langelier" 8) Mais je pense que l'on restera tous les 2 en désaccord :wink: :D

L'objectif de ce type de discussion est d'enrichir mutuellement nos connaissances, pas de faire des joutes. S'agissant de données parfaitement scientifiques, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être d'accord au terme des échanges.

Je regrette le mot "ineptie", qui ne traduit pas ma pensée.

Je ne connaissais pas l'index de Langelier et je te remercie de cette information. En analysant la formule, on voit que comme je l'ai dit, la température fait monter cet index, ce qui augmente la corrosion (mais réduit l'incrustation), et de façon linéaire.

C'est normal, plus l'eau est chaude, plus elle dissoud les composés solides, et plus ceux-ci seront concentrés et chimiquement réactifs. Tandis que quand elle refroidit, sa capacité de saturation des mêmes composés diminue et ceux-ci vont précipiter. Tu fais plus facilement fondre du sucre ou du sel dans de l'eau chaude. L'expérience est facile à faire : tu satures de l'eau très chaude en sel et tu la laisses refroidir, le sel qui était en solution dans l'eau chaude va précipiter. Parce que l'eau chaude, pour un même volume, peut dissoudre plus de sel que l'eau froide.

Pour mieux comprendre, on peut comparer avec l'eau contenue dans l'air qui précipite quand l'air refroidit, c'est un mécanisme similaire.

Bref, l'été l'eau sera plus corrosive, et l'hiver elle sera plus entartrante.


8) 8) 8)



:D Non, toujours pas d'accord. L'eau pourra être corrosive en fonction de TOUS les paramètre de l'indice de langelier et non juste par rapport à une température. Et au total, l'hiver est plus propice à une eau agressive.

Je comprends tes explications et je suis d'accord. Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut négliger d'ajuster son TAC et son pH. Car effectivement, si on laisse faire les choses, les sels vont se déposer (sous forme notamment de tartre), ce qui va faire baisser TAC et pH, rendant l'eau plus agressive.

Sommes-nous d'accord, cette fois ?

:) :) :)

par killa inti
Ven 16 Sep 2011 à 15:10

dédé86 a écrit:Merci pour tous vos conseils

Pour en revenir à mon problème, j'ai un soucis pour stabiliser mon PH ( puisque je met régulièrement du PH- pour l'avoir entre 7 et 7,2) et en plus j'ai un TAC assez bas
donc je pense qu'il serait utile de mettre du bicarbonate de soude pour remonter mon tac et stabiliser tout ça

Pouvez vous m'indiquer la quantité à verser pour une piscine de 50 m3 :?: :?: et ou puis-je en acheter :?: :?:

Merci :)


:) chez un pron de la piscine. Cela peut s'appeler "alcanal", "tac +" ou autre suivant la marque et le dosage est toujours écris sur les bidons. Par contre il faut de préférence mettre la dose en petite quantité chaque jours (environ 8 Kgs à peu près chez toi).
Le Tac n'est pas "bas" parceque tu as trop mis de ph- mais tous simplement parceque le tac descend au fur et à mesure d'apport d'acide ou à cause d' agitation d'eau comme les NCC, les débordements (chutte d'eau), les jets qui sortent trop de la piscine. Il est donc normal de devoir ré équilibrer ces bicarbonates chaque année. Sans faire de calcul, une dizaine de kilos en fin de saison et 5kgs mi saison de baignade suffit en principe à avoir un bon équilibre sans se prendre la tête :D . Le fait de garder un tac bas va souvent faire descendre la piscine en acidité car la piscine n'ayant plus de pouvoir tampon, elle aurra tendance à descendre en fleche à la moindre pluie acide (encore pire en présence de surstabilisation car le stabilisant est un acide!). Une eau bien tamponnée ne sera pas influencée par ce genre de chose.

par killa inti
Ven 16 Sep 2011 à 15:17

Radaxes a écrit:
killa inti a écrit:
Radaxes a écrit:
killa inti a écrit: :) Ce n'est pas une "ineptie", juste " l'indice de Langelier" 8) Mais je pense que l'on restera tous les 2 en désaccord :wink: :D

L'objectif de ce type de discussion est d'enrichir mutuellement nos connaissances, pas de faire des joutes. S'agissant de données parfaitement scientifiques, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être d'accord au terme des échanges.

Je regrette le mot "ineptie", qui ne traduit pas ma pensée.

Je ne connaissais pas l'index de Langelier et je te remercie de cette information. En analysant la formule, on voit que comme je l'ai dit, la température fait monter cet index, ce qui augmente la corrosion (mais réduit l'incrustation), et de façon linéaire.

C'est normal, plus l'eau est chaude, plus elle dissoud les composés solides, et plus ceux-ci seront concentrés et chimiquement réactifs. Tandis que quand elle refroidit, sa capacité de saturation des mêmes composés diminue et ceux-ci vont précipiter. Tu fais plus facilement fondre du sucre ou du sel dans de l'eau chaude. L'expérience est facile à faire : tu satures de l'eau très chaude en sel et tu la laisses refroidir, le sel qui était en solution dans l'eau chaude va précipiter. Parce que l'eau chaude, pour un même volume, peut dissoudre plus de sel que l'eau froide.

Pour mieux comprendre, on peut comparer avec l'eau contenue dans l'air qui précipite quand l'air refroidit, c'est un mécanisme similaire.

Bref, l'été l'eau sera plus corrosive, et l'hiver elle sera plus entartrante.


8) 8) 8)



:D Non, toujours pas d'accord. L'eau pourra être corrosive en fonction de TOUS les paramètre de l'indice de langelier et non juste par rapport à une température. Et au total, l'hiver est plus propice à une eau agressive.

Je comprends tes explications et je suis d'accord. Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut négliger d'ajuster son TAC et son pH. Car effectivement, si on laisse faire les choses, les sels vont se déposer (sous forme notamment de tartre), ce qui va faire baisser TAC et pH, rendant l'eau plus agressive.

Sommes-nous d'accord, cette fois ?

:) :) :)



:D Presque ! Mais pour le reste, il faudra qu'un jour tu puisses le constater. C'est à dire qu n'en montant juste le tac, une eau verte peut devenir instantanément bleue (avec tous les autres paramètres ok). C'est assez particulier car à ce moment précis, le changement de couleur est instantanné! Par contre, l'eau est verte mais pas forcément avec des algues visibles. C'est juste l'eau qui est verte ! Tout ça pour dire que le TAC n'est pas uniquement le pouvoir tampon du ph mais entre également dans l'efficacité du traitement de l'eau.
8) Un jour peut être :D

par dan85
Ven 16 Sep 2011 à 17:18

bonjour dédé,
bicarbonate ,il t'en faut 1kg pour 50m3 pour augmenter le tac de 10.
moi je le prends dans une coop agricole pres de chez moi à 0.5€ le kg par 25 kg et je conserve le reste dans un sceau en plastique avec un couvercle pendant plusieurs année.
ça vaut le cout et tu ne va pas te ruiné.

par Radaxes
Ven 16 Sep 2011 à 18:00

killa inti a écrit: :D Presque ! Mais pour le reste, il faudra qu'un jour tu puisses le constater. C'est à dire qu n'en montant juste le tac, une eau verte peut devenir instantanément bleue (avec tous les autres paramètres ok). C'est assez particulier car à ce moment précis, le changement de couleur est instantanné! Par contre, l'eau est verte mais pas forcément avec des algues visibles. C'est juste l'eau qui est verte ! Tout ça pour dire que le TAC n'est pas uniquement le pouvoir tampon du ph mais entre également dans l'efficacité du traitement de l'eau.
8) Un jour peut être :D

Le phénomène que tu décris est connu. La couleur verte n'est pas liée à une algue (qui de toute manière ne disparaît pas instantanément, car même si tu la tues, le cadavre de l'algue restera vert encore quelque temps). Elle est liée à des composés métalliques présents dans l'eau. Lorsque le pH est bas, ces composés sont sous une forme moléculaire incolore. A partir d'un certain seuil de pH, ils prennent une forme ionique qui est colorée. Ainsi l'ion ferreux Fe++ est vert, l'ion ferreux Fe+++ est orangé (c'est celui que tu vois dans la rouille), l'ion cuivreux CU++ est bleu, etc. C'est le principe de l'oxydo-réduction.
Une eau un peu ferreuse peut réagir de cette façon.
Or le bicarbonate est alcalin, il fait monter le pH. Pour t'en persuader, prends un verre d'eau, mesure son pH, puis ajoutes-y un peu de bicarbonate et vérifie le nouveau pH.
Quand tu rajoutes ton bicar, tu fais monter le pH et dès que tu passes le seuil critique, l'eau passe du vert au bleu. Tu aurais exactement la même chose avec du pH+. Inversement, si une fois ton eau bleue, tu remets un coup de pH-, elle redeviendra tout aussi instantanément verte : ce qui ne voudra évidemment pas dire que tu auras ressuscité d'hypothétiques algues ! En revanche, dans cette situation, tu pourras mettre une tonne d'H2O2, l'eau restera verte. Plusieurs fois ce phénomène a été rapporté sur ce forum (on doit sans problème pouvoir retrouver les posts).
Effectivement l'agitation de l'eau, mais aussi la chaleur, font monter le pH, car elles font partir le CO2 (l'acide carbonique). Si tu ajoutes du pH- (c'est-à-dire de l'acide), tu fais baisser le pH mais au prix d'une transformation de tes bicarbonates en un autre sel de sodium (par exemple en sel de table NaCl si ton pH- est de l'acide chlorhydrique, en acétate de sodium si c'est de l'acide acétique, etc.
Le (mal nommé) bicarbonate de sodium et son acide l'acide carbonique ont cette particularité d'être volatiles, c'est ce qui rend parfois difficile l'équilibration du pH de la piscine.

:D :D :D

par bc327
Ven 16 Sep 2011 à 18:49

gerald.sg a écrit:
bc327 a écrit:En plus, en lisant sur le site de Desj, je viens de constater que c'est effectivement un algicide à base de peroxyde d'hydrogène. Je ne vois donc pas du tout la raison de tes grognements goguenards :roll: :roll: :roll:

Une fois de plus, tu montres ton incompétence. Grave pour un pro . . .

pov cretin c est que tu n as rien compris a mon eclat de rire et non un grognement ,cherche bien tu trouveras pourquoi,alors ne me dit pas mon incompetence car pour moi c est une insulte et tu ne connais meme pas se que je fait _____ de blege :twisted:
il faut savoir lire entre les lignes tu es toujours entrain de me harceler avec ca mais tu es meme pas capable de le faire toi alors ferme la et arrete de me traiter d incomptetant car a chaque fois je te repondrais par kon de belge tu verras c est tres marrant a la longue :twisted:


Je suis peut-être crétin, mais toi, je me demande ce que tu es pour un pro de la piscine :?: :?: :?: :roll:
Alors, si vraiment je suis pas capable de lire entre les lignes, si vraiment je suis pas capable de chercher où j’ai dit une co-nerie, j’imagine que tu devrais te faire un plaisir de relever ma prétendue incompétence, surtout après avoir fait tant preuve d’agressivité e(tu me traites dans ce poste de « pov cretin »), tu me menaces régulièrement (pour rappel, je recite un de tes mp assez éloquent en bas de ce msg).

Alors pour éclairer la galerie, pour mettre en évidence, ma prétendue incompétence, fais-nous un peu le plaisir de dire ce qui cloche dans mon msg que je recite ci-dessous ?

gerald.sg a écrit:
Si je ne m'abuse, le JD Flash, c'est de l'oxygène actif. Cela devrait aussi marcher mais tu auras un problème de lecture de ton chlore pendna t +/- 2 semaines. En plus, c'est pas bon marché.

HAHAHAHAHAHAHA! :P


Moi, j’affirme haut et fort que rien n’est faux dans ce que j’ai écrit :
- le JD Flash est bien un algicide à base d’oxygène actif
- le JD Flash n’est pas bon marché
- lorsqu’on a utilisé de l’OA, la lecture du chlore est faussée pendant +/- 2 semaines.

Si une de ces affirmations est fausse, je te mets au défi de me dire laquelle. Mais comme tu en seras incapable, tu vas encore nous bassiner les oreilles en disant que tu ne répond spas. Bref, tu vas probablement te débiner :x


gerald.sg a écrit:ecoute pauvre con j ai faiili crever alors continue a m insulter de la sorte tu va avoir des ennuis maintenant .
tu commence a me gonfler serieusement ,fait le malin derierre ton pc c est trop facile en reel tu aurais mangé une peche deja dans ta face de cretin

par snoopy45
Ven 16 Sep 2011 à 19:14

De mieux en mieux :roll:

On va très vite se calmer ; juste avant que les sanctions soient prises.

On tombe de plus en plus bas avec certains membres qui, sous couvert de certaines excuses, s'insultent à messages rompus.

Vous etes pitoyables Messieurs !

Affaire à suivre

par killa inti
Sam 17 Sep 2011 à 05:48

Radaxes a écrit:
killa inti a écrit: :D Presque ! Mais pour le reste, il faudra qu'un jour tu puisses le constater. C'est à dire qu n'en montant juste le tac, une eau verte peut devenir instantanément bleue (avec tous les autres paramètres ok). C'est assez particulier car à ce moment précis, le changement de couleur est instantanné! Par contre, l'eau est verte mais pas forcément avec des algues visibles. C'est juste l'eau qui est verte ! Tout ça pour dire que le TAC n'est pas uniquement le pouvoir tampon du ph mais entre également dans l'efficacité du traitement de l'eau.
8) Un jour peut être :D

Le phénomène que tu décris est connu. La couleur verte n'est pas liée à une algue (qui de toute manière ne disparaît pas instantanément, car même si tu la tues, le cadavre de l'algue restera vert encore quelque temps). Elle est liée à des composés métalliques présents dans l'eau. Lorsque le pH est bas, ces composés sont sous une forme moléculaire incolore. A partir d'un certain seuil de pH, ils prennent une forme ionique qui est colorée. Ainsi l'ion ferreux Fe++ est vert, l'ion ferreux Fe+++ est orangé (c'est celui que tu vois dans la rouille), l'ion cuivreux CU++ est bleu, etc. C'est le principe de l'oxydo-réduction.
Une eau un peu ferreuse peut réagir de cette façon.
Or le bicarbonate est alcalin, il fait monter le pH. Pour t'en persuader, prends un verre d'eau, mesure son pH, puis ajoutes-y un peu de bicarbonate et vérifie le nouveau pH.
Quand tu rajoutes ton bicar, tu fais monter le pH et dès que tu passes le seuil critique, l'eau passe du vert au bleu. Tu aurais exactement la même chose avec du pH+. Inversement, si une fois ton eau bleue, tu remets un coup de pH-, elle redeviendra tout aussi instantanément verte : ce qui ne voudra évidemment pas dire que tu auras ressuscité d'hypothétiques algues ! En revanche, dans cette situation, tu pourras mettre une tonne d'H2O2, l'eau restera verte. Plusieurs fois ce phénomène a été rapporté sur ce forum (on doit sans problème pouvoir retrouver les posts).
Effectivement l'agitation de l'eau, mais aussi la chaleur, font monter le pH, car elles font partir le CO2 (l'acide carbonique). Si tu ajoutes du pH- (c'est-à-dire de l'acide), tu fais baisser le pH mais au prix d'une transformation de tes bicarbonates en un autre sel de sodium (par exemple en sel de table NaCl si ton pH- est de l'acide chlorhydrique, en acétate de sodium si c'est de l'acide acétique, etc.
Le (mal nommé) bicarbonate de sodium et son acide l'acide carbonique ont cette particularité d'être volatiles, c'est ce qui rend parfois difficile l'équilibration du pH de la piscine.

:D :D :D


:) comme je te le disais, les paramètres sont bons. Donc pas de ph bas et pas de réaction au fer. Mais on ne va pas continuer à polluer le post sur quelque chose qui n'interesse pas grand monde :D .
Evidement que le bicarbonate est basique 8) . C'est bien pour cela qu'on fait éteindre les régulation de PH pendant le traitement.
8) Mais je te dis qu'il y a des points où l'on restera en désaccord 8)
@ +

par Radaxes
Sam 17 Sep 2011 à 10:10

killa inti a écrit:Mais on ne va pas continuer à polluer le post sur quelque chose qui n'interesse pas grand monde :D .
Evidement que le bicarbonate est basique 8) . C'est bien pour cela qu'on fait éteindre les régulation de PH pendant le traitement.
8) Mais je te dis qu'il y a des points où l'on restera en désaccord 8)
@ +

Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur l'aspect pratique, qui est le plus important et qui fait consensus entre nous : compte tenu de la facilité de mise en oeuvre et du coût bas, il est toujours judicieux de veiller à ajuster son TAC.

:D :D :D

Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur l'as

par dan85
Sam 17 Sep 2011 à 10:43

Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur l'aspect pratique, qui est le plus important et qui fait consensus entre nous : compte tenu de la facilité de mise en oeuvre et du coût bas, il est toujours judicieux de veiller à ajuster son TAC.

ah! je suis content de l'entendre dire quand-meme.

par dan85
Sam 17 Sep 2011 à 10:46

au fait ,je suis pas tres doué ,mais comment vous faite pour copier coller dans le carré blanc .je n'y arrive pas .
merci

par JCGB
Sam 17 Sep 2011 à 10:51

dan85 a écrit:au fait ,je suis pas tres doué ,mais comment vous faite pour copier coller dans le carré blanc .je n'y arrive pas .
merci

Il faut cliquer sur "citer" en haut a droite du message .

par dan85
Sam 17 Sep 2011 à 11:01

jcgb
Il faut cliquer sur "citer" en haut a droite du message .[/quote]
je fais l'essai.

merci[/b]

par dan85
Sam 17 Sep 2011 à 11:03

dan85 a écrit:jcgb
Il faut cliquer sur "citer" en haut a droite du message .

je fais l'essai.

merci[/b][/quote]
pas fonctonner

Re: Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur

par Radaxes
Sam 17 Sep 2011 à 11:33

dan85 a écrit:Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur l'aspect pratique, qui est le plus important et qui fait consensus entre nous : compte tenu de la facilité de mise en oeuvre et du coût bas, il est toujours judicieux de veiller à ajuster son TAC.

ah! je suis content de l'entendre dire quand-meme.

Il y a quelques fondammentaux qui permettent de bien gérer une piscine avec des moyens simples et peu coûteux .

Le problème est que pour bien les mettre en oeuvre, il faut comprendre comment ils fonctionnent, et c'est plus compliqué. Il y faut des connaissances qui peuvent être assez importantes en physique, en chimie, en microbiologie. Alors soit on cherche à comprendre, soit on laisse les autres réfléchir à notre place et on suit leurs conseils un peu à l'aveuglette. Mais là, il faut savoir à qui on fait confiance, parce que sur ce forum (où les compétences ne manquent pas), les avis sont souvent contradictoires. Là, je ne parle pas des diatribes d'entêtes zélateurs de telle ou telle panacée, souvent bornés et agressifs, qui polluent bien des discussions, mais de gens réfléchis et expérimentés.

Personnellement, j'ai (par formation universitaire) des connaissances théoriques assez avancées, en revanche je suis loin d'avoir l'expérience pratique des professionnels de la piscine.

:D :D :D

Re: Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur

par killa inti
Sam 17 Sep 2011 à 12:21

Radaxes a écrit:
dan85 a écrit:Je pense que nous pouvons conclure cette discussion sur l'aspect pratique, qui est le plus important et qui fait consensus entre nous : compte tenu de la facilité de mise en oeuvre et du coût bas, il est toujours judicieux de veiller à ajuster son TAC.

ah! je suis content de l'entendre dire quand-meme.

Il y a quelques fondammentaux qui permettent de bien gérer une piscine avec des moyens simples et peu coûteux .

Le problème est que pour bien les mettre en oeuvre, il faut comprendre comment ils fonctionnent, et c'est plus compliqué. Il y faut des connaissances qui peuvent être assez importantes en physique, en chimie, en microbiologie. Alors soit on cherche à comprendre, soit on laisse les autres réfléchir à notre place et on suit leurs conseils un peu à l'aveuglette. Mais là, il faut savoir à qui on fait confiance, parce que sur ce forum (où les compétences ne manquent pas), les avis sont souvent contradictoires. Là, je ne parle pas des diatribes d'entêtes zélateurs de telle ou telle panacée, souvent bornés et agressifs, qui polluent bien des discussions, mais de gens réfléchis et expérimentés.

Personnellement, j'ai (par formation universitaire) des connaissances théoriques assez avancées, en revanche je suis loin d'avoir l'expérience pratique des professionnels de la piscine.

:D :D :D


:D on gardera le coté pratique! On te dira ce qui fonctionne et toi tu nous dira POURQUOI ça fonctionne ! :lol: :lol:

par bc327
Sam 17 Sep 2011 à 13:51

Quelque part, n'est-ce pas normal ? On a le point de vue du pro (qui ne veut pas prendre de risque). Et puis on a le point de vue de l'amateur qui essaie de comprendre, et qui se rend compte que les pros peuvent soit se tromper, soit éviter de prendre des risques en généralisant qqch, vu que ça ne mange pas de pain :wink:

par vsg375
Sam 17 Sep 2011 à 15:20

bc327 a écrit:Quelque part, n'est-ce pas normal ? On a le point de vue du pro (qui ne veut pas prendre de risque). Et puis on a le point de vue de l'amateur qui essaie de comprendre, et qui se rend compte que les pros peuvent soit se tromper, soit éviter de prendre des risques en généralisant qqch, vu que ça ne mange pas de pain :wink:


J'aime beaucoup ! Cela sous-tendrait qu'au final l'état de la piscine ne dépend ni des produits ni des conditions climatiques, mais bel et bien de ce foutu facteur humain :D

D'un côté ça me rassure, de l'autre, je me dis que j'ai pas fini d'avoir de l'eau verte. :D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 38 invités