Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilité de la cartouche de filtration....??

par singer66
Mer 07 Sep 2011 à 16:04

Bonjour,
Je possède une piscine MAGILINE de 2005 avec filte fx30 et cartouche de filtration.
Depuis 1 mois j'ai essayé d'enlever cette cartouche qui s'encrasse trop vite à mon gout pour laisser uniquement le skimmer et comme filtre une charlotte que je change tous les 3 jours.

Je n'ai constaté aucune différence au niveau de la qualité de l'eau,sachant que je possède un robot qui nettoie très bien le fond.

Alors je me demande finalement à quoi sert cette cartouche ?

Pensez vous que cela puisse être dangereux pour ma pompe de laisser l'installation ainsi ?

par titof3
Mer 07 Sep 2011 à 16:14

La charlotte va sur le panier magiline ?
Moi je met des pré-filtre magiline.

Essais très interressant, mais malgré le pré- filtre la cartouche est bien sale !

Aprés tout dépend tu traitement, lorsque que je met des galets de chlore simple la cartouche tient 3 semaines.
La je met des stick HTH, elle s'encrasse vite.

On va bientôt réinventer la chaussette desjoyeaux !

point de cartouche

par papalolo
Mer 07 Sep 2011 à 18:10

Bonjour,
J'ai une magiline depuis 2005 environ et cela fait des années que j'ai abandonné les cartouches, encrassement trop rapide, nettoyage difficile et trop couteuses à l'achat. Je filtre en permanence avec une "chaussette" sur le panier. La filtration est moins fine mais le rapport qualité prix incomparable, je remplace la chaussette chaque semaine.
De temps en temps, je mets la cartouche pour bien clarifier l'eau (une à deux fois dans la saison), et je laisse une semaine.

par singer66
Mer 07 Sep 2011 à 18:58

Bon,vos avis me rassurent,j'avais un peu l'impression d’être un extra terrestre.

les charlottes s'adaptent très bien sur le panier,en lestant un peu avec un caillou ça filtre parfaitement.

Lorsque je la change,elle n'est pas si encrassée que cela.mais il est vrai que lorsque je laissais la cartouche(et malgré la charlotte) beaucoup de saletés y allaient quand même(ce qui prouve que la charlotte ne fait pas tout).

Donc si d'aprés vous aucun risque pour la pompe de s'encrasser.je continue comme ça.

par titof3
Mer 07 Sep 2011 à 19:30

C'est une galère a nettoyer c cartouches, et on consomme beaucoup d'eau.
Je n'arrive pas a en garder une plus d'une saison, 99€ maintenant.
Par contre il est vrai que l'eau est superbe.

Alors fonctionner sans, c'est un scoop !

par singer66
Jeu 08 Sep 2011 à 14:28

a voir sur le long terme.par contre , même avec la cartouche je trouve ma pompe super bruyante.
Est ce qu'elle se démonte ?pour nettoyage ou autre(resserrage de quelque chose?)
si quelqu’un"un connait la réponse ?
merci d'avance

pompe bruyante

par papalolo
Ven 09 Sep 2011 à 19:46

à vrai dire, je ne sais pas ce que tu as comme type de pompe mais certains modèles sont plus bruyants que d'autres. La pompe dont je disposais lors du montage de ma piscine faisait pas mal de rafut, celle que j'ai actuellement est beaucoup plus silencieuse. tout est dans la conception, à moins que tu constates une dégradation au fil du temps?

par titof3
Sam 10 Sep 2011 à 08:11

Peut de bruit pour la mienne qui date de 2009.
Si vous avez un polaris, le brancher vous pompe en marche ?

par singer66
Jeu 15 Sep 2011 à 17:46

En fait j'ai contacté la société magiline qui m'a indiqué que le bruit de la pompe était peu être du à une usure des roulements à changer chez un bobineur.
Quand à mon robot,il fonctionne bien entendu grâce à la filtration.donc quand elle est en marche.

par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 23:54

titof3 a écrit:Peut de bruit pour la mienne qui date de 2009.
Si vous avez un polaris, le brancher vous pompe en marche ?

oui il vaut mieux sinon ton surpresseur va lacher rapidement

par singer66
Ven 16 Sep 2011 à 13:31

Pour les piscines magiline pas besoin de surpresseur puisqu'il est intégré à la pompe (via la prise balai)

par Radaxes
Ven 16 Sep 2011 à 14:24

titof3 a écrit:C'est une galère a nettoyer c cartouches, et on consomme beaucoup d'eau.
Je n'arrive pas a en garder une plus d'une saison, 99€ maintenant.
Par contre il est vrai que l'eau est superbe.

Alors fonctionner sans, c'est un scoop !

Il y a fort longtemps (années 80), j'ai eu une petite hors-sol avec un filtre à cartouches. Elles coûtaient cher, s'encrassaient en quelques jours et se nettoyaient très mal.

J'ai eu l'idée pour les nettoyer de les faire tremper dans de la lessive de soude. Bien sûr après, il fallait bien rincer, mais ça marchait plutôt bien.

:D :D :D

par titof3
Ven 16 Sep 2011 à 14:50

Je me suis mal exprimé, branchez vous le polaris quand la prise débite l'eau, ou arrêtez vous la pompe pour le brancher, et remettre la pompe en marche ensuite.

Pour l'encrassement de la cartouche, j'ai remarqué que cela dépend aussi beaucoup du traitement, le soft and eay ou les sticks HTH, encrasse vite la cartouche, avec un galet de chlore simple HTH, nettoyage toute les 3 semaines, avec le soft and easy tous les 5 a 7 jours !

par natyah
Ven 16 Sep 2011 à 15:12

ce post est très intéressant car nous y avons pensé aussi à retirer cette fichue cartouche qui coute cher, s'encrasse vite , et consomme de la flotte pour la nettoyer .

j'ai quand même un doute sur l'usure de la pompe sans cartouche .

par singer66
Ven 16 Sep 2011 à 15:20

pour titof.
Impossible de brancher le polaris quand la filtration fonctionne déjà,a cause du débit d'eau trop puissant;donc je coupe et je branche mon polaris,puis je redémarre.
pour natyah.
L'avenir nous dira ce qu'il en est.mais il est vrai que tout ce qui 'est pas filtré passe par la pompe.et je pense qu'elle risque de s'encrasser plus vite que normalement.Mais cette cartouche coûte si cher !

par titof3
Sam 17 Sep 2011 à 08:24

Merci, j'ai essayé une fois de brancher polaris pompe en marche, mais j'ai eu peur de casser quelque chose, tout ça car il est recommandé de ne pas faire trop de démarrage de la pompe pour ne pas l'user trop.

par singer66
Sam 17 Sep 2011 à 11:33

" il est recommandé de ne pas faire trop de démarrage de la pompe pour ne pas l'user trop."

Je ne saisis pas bien.la pompe démarre et s’arrête plusieurs fois dans la journée en fonction des cycles programmés.aucun soucis à l’arrêter pour brancher le polaris.
De toute façon le mien est branché en permanence et fonctionne tout au long des cycles de filtration,je ne retire le robot que pour me baigner,et encore pas toujours.

par natyah
Jeu 22 Sep 2011 à 07:39

Un petit UP pour ce post .

Cela fait donc quelques jours que nous fonctionnons sans cartouche mais avec chaussette dans le skimmer nettoyée ou changée chaque 2 ou 3 jours .

Le mano de la pompe est revenu à son niveau le plus bas et franchement la pompe tire super bien ! l'eau est propre . RAS.

Mais à quoi sert la cartouche alors ?

par natyah
Jeu 22 Sep 2011 à 08:20

Ah bonne idée , je fais le test du projo ce soir !

Je me doute qu'une cartouche filtre plus finement que la chaussette net skimm , mais en même temps cette cartouche semblait empêcher une bonne aspiration de l'eau .
Maintenant quand je regarde l'eau défiler dans le skimmer je me dis OK ca pompe, avant avec la cartouche le débit était super lambin .Du coup , j'avais pas mal de bestioles et de petites impuretés en surface .
Aujourd'hui la flotte en surface est nikel.

par titof3
Jeu 22 Sep 2011 à 09:32

Il doit falloir remettre le filtre de temps en temps pour enlever les fines particules.
J'utilise la chaussette et le filtre, les deux sont sales !

par Radaxes
Jeu 22 Sep 2011 à 10:16

natyah a écrit:Un petit UP pour ce post .

Cela fait donc quelques jours que nous fonctionnons sans cartouche mais avec chaussette dans le skimmer nettoyée ou changée chaque 2 ou 3 jours .

Le mano de la pompe est revenu à son niveau le plus bas et franchement la pompe tire super bien ! l'eau est propre . RAS.

Mais à quoi sert la cartouche alors ?

Les cartouches sont d'une utilité incontestable pour les marchands de cartouches.

Blague à part, ta chaussette seule ne permet pas une filtration très fine. La filtration par les cartouches est plus fine que celle des filtres à sable. Avec juste une chaussette, tu laisses forcément passer des grosses particules. Tu peux y remédier en ajoutant un floculant.

:) :) :)

par gerald.sg
Jeu 22 Sep 2011 à 10:56

je ne suis pas d accord avec tes propos radaxes c est comme si tu disais que le sable ne sert à rien dans un filtre et que seul un net skim suffis a la filtration.une cartouche ca filtre a 4 ou 5 micros et ton net skim et fait juste pour eviter que le prefiltre de la pompe ne s encrasse de trop.
l 'eau est claire parce-que la pompe tourne mais comme le dit chacha en pleine nuit avec les projos allumeé il doit y avoir du monde qui se balade dans l 'eau c est une evidence.
PS:ce n est pas les pros qui inventent tous ces produits

par Radaxes
Jeu 22 Sep 2011 à 14:01

gerald.sg a écrit:je ne suis pas d accord avec tes propos radaxes c est comme si tu disais que le sable ne sert à rien dans un filtre et que seul un net skim suffis a la filtration.une cartouche ca filtre a 4 ou 5 micros et ton net skim et fait juste pour eviter que le prefiltre de la pompe ne s encrasse de trop.
l 'eau est claire parce-que la pompe tourne mais comme le dit chacha en pleine nuit avec les projos allumeé il doit y avoir du monde qui se balade dans l 'eau c est une evidence.
PS:ce n est pas les pros qui inventent tous ces produits

Je n'ai pas dit le contraire.

C'est vrai que les cartouches filtrent très bien (mieux que le sable), mais sont une vraie galère à gérer (j'en ai eu).

Le mieux si on veut se débarrasser des cartouches, c'est de mettre à la place un filtre à sable.

:D :D :D

par gerald.sg
Jeu 22 Sep 2011 à 16:53

il faut tourner avec 2cartouches,une en fonctionnement et l autres qui trempe dans une cuve avec un produit pour et ensuite un simple cout de jet et c est propre et quand l autre est salle tu mets la, propre et ainsi de suite c est moins galere que de tourner acec une

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités