Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage volet roulant

par titirg12
Sam 03 Sep 2011 à 10:26

bonjour a tous , c'est ma premiere piscine et je vais donc commencer a penser hivernage doucement mais surement

J'ai un volet hors sol et j'ai lu pas mal de choses concernant l'hivernage ms pas vraiment trouvé la facon a faire .
Je pensais baisser le niveau en dessous des buses mettre des bouchons que ce soit au skimmer et aux refoulement et prise balai puis purger mes tuyaux et remonter legerement l'eau pr que mon volet repose sur la premiere marche demon escalier d'angle et apres avec la pluie de l'hiver ca devrait remplir . Votre avis ?

Ensuite pr le local technique (cabane en bois ) , que faut il faire pour le filtre a sable ? enlever toute l'eau ?

Quelle période pr l'hivernage ?

Enfin ma dernière question comment fait on pour l'eau ? est ce qu'on laisse devenir verte? a quelle période on arrete le traitement classique ?

Merci a tous de vos réponses

hivernage

par cassius
Mar 06 Sep 2011 à 15:02

bonjour

je pense que pour le volet roulant c ok, mais au niveau de ton chalet sois tu isole ou tu purge il n'y a pas d'autres solutions. Et pour ton eau attend que la température descende a 15 et que le taux de CL a 2g/l et mettre un liquide d 'hivernage ( la moitié du bidon a la fermeture et l'autre mi-hiver ) voila
Bon hivernage

par gerald.sg
Mar 06 Sep 2011 à 20:38

ou alors beaucoup plus simple tu fais un hivernage actif tu ne touches à rien et tu mets un galet de chlore par mois et tu fais tourner ta pompe 2h par jour de 6 à 8h du matin tous les jours et ça roule tous seul.

par domatni
Jeu 15 Sep 2011 à 11:55

Bonjour,

cela fera le quatrième hivernage actif cette année, et nous sommes dans le Pas deCalais . donc hiver assez froids !.
En effet, ne toucher à rien, si ce n'est la NAC s'il y en a une.
Ensuite, pour la filtration, je fais deux heures par jour, pendant la période la plus froite (de 05 à 07 h).
En plus, j'ai mis un boitier hors gel qui déclenche la filtration si la température descend sous - 5°C. Je dois préciser que le local technique est à la cave, donc peu de risque de gel des tuyauteries qui sont elles même enterrées.

par LiLiE'S
Jeu 15 Sep 2011 à 14:37

domatni une petite question, en faisant de l'hivernage actif, est ce que tu ouvre de temps en temps le volet l'hivers ou bien pas du tout?
est ce qu'il faut l'ouvrir pour le nettoyer (car ca ne salit vite je trouve) ou bien nettoyer la piscine (car les depots au fonds se vont vite aussi)
ou bien tu laisse tout en mode sale et tu fais un mega big nettoyage au printemps?

merci de ton aide

par tory
Jeu 15 Sep 2011 à 15:03

Bonjour,

Je ne recommande pas d'attendre la fin de l'hiver pour faire un gros nettoyage .
Dans mon cas, je pratique un hivernage actif comme parfaitement décrit plus haut et en plus du cotè mi-Janvier, je fais un grossier nettoyage de la piscine. effectivement, la piscine est très proche d'un bois de chênes et malgré le volet flottant, il y a un paquet de feuilles qui fini dans la piscine. En plus, comme c'est du chêne très riche en tanins, je me retrouve avec l'eau et le liner avec une jolie couleur marron !

par domatni
Jeu 15 Sep 2011 à 20:58

Bonsoir,

il est bon de nettoyer le volet avant l'hivernage (pour notre part, nous l'avons fait hier soir). Bien nettoyer le fond de la piscine juste avant de lancer l'hivernage actif, nous le derons le week end prochain, et mettre un peu d'anti algue. Ensuite nous nettoyons à nouveau le fond de la piscine en janvier et ensuite c'est fini avec un galet de chlore dans le skimer (que nous remplaçons quand il n'y en a plus.
Avec le volet qui reste continuellement fermé et la température qui descend considérablement, il n'y a pas beaucoup de risque de prolifération d'algue.
Ensuite ouverture et nettoyage de la piscine et du volet en Avril, au moment de la remise en route de la PAC.

par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 23:14

c'est un peu tot pour passer deja en hivernage :shock:

par patamodeler85z
Ven 16 Sep 2011 à 09:53

c'est sur que c'est tot.

hier soir en rentrant du boulot, petite baignade, eau à 27°, air 22°.
c'est cool.

je pense qu'on compera la pac fin sept vu les grandes températures qu'on a actuellement.

a+.
edouard

par domatni
Ven 16 Sep 2011 à 11:37

Nous ne vivons pas avec la même météo . 8°C ce matin en partant travailler. et le soir quand il fait 16° on est content !
L'eau est encore à 26°, mais nous ne chauffons plus depuis dimanche soir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 15 invités