Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par laulau
Mer 17 Aoû 2011 à 16:10

knight45 a écrit:Merci beaucoup de tout ces renseignements, j'ai juste une question par rapport à ton échangeur, je sais qu'ils se vendent soit nu soit "complet", on m'a dit que le "nu" servait seulement en cas de remplacement de la partie échangeur sur un échangeur complet. Mais toi tu n'as qu'un échangeur nu et ça fonctionne? ( pas d'écran, pas de réglages? )
Serait-ce possible d'avoir quelque photos de ton installation de pac coté piscine? Car mon projet se rapproche pas mal du tient et je souhaiterai faire le maximum moi même.

Merci bonne journée :)

Le on en question c'était un vendeur?^^.il suffit d' un circulateur commandé par un thermostat (la sonde étant placée à l'entrée de l'échangeur)entre la sortie du ballon tampon et le primaire de l'échangeur et un by pass entre la sortie du filtre et le secondaire.
[img][img]http://img839.imageshack.us/img839/7335/piscine001.jpg[/img]

[/img]
Le circulateur vert est celui de la pac, la circulateur bleu est celui de l'échangeur. En bas de l'échangeur, la sonde du gestionnaire de la pac permet de connaitre la température du secondaire en sortie d'échangeur.
En haut de l'échangeur, la sonde du thermostat qui commande le circulateur bleu (photo ci-dessous) prend la température de secondaire en entrée de l'échangeur. Les flux dans le primaire et le secondaire sont opposés (secondaire de haut en bas, primaire de bas en haut)
[img][img]http://img11.imageshack.us/img11/5195/piscine002.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Le thermostat (petite boite noire) acheté en kit à souder soi même chez Conrad et le secondaire relié au by pass (rien de tel que le tuyau souple pour les angles^^)
[img][img]http://img685.imageshack.us/img685/5351/piscine005.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Le by-pass en sortie de filtre: l'avantage par rapport à une pac de piscine, c'est qu'il n'y a pas de problème de débit à régler. Tout passe dans l'échangeur et la pac suit la demande via le ballon tampon, ce qui limite fortement le nombre de démarrage/ arrêt du compresseur .
voilà, en espérant que cela puisse t'aider.
Bonne journée

par knight45
Sam 20 Aoû 2011 à 18:46

Merci pour toutes ces précisions, je comprend mieux maintenant.

Je vous tiendrai au courant de ce que je ferai :wink:

par knight45
Dim 11 Sep 2011 à 11:32

Bonjour,
J'ai fait quelque recherches maintenant que j'ai le budget pour acheter une PAC, mais je me pose des questions.
Sachant que la puissance varie en fonction de la température extérieur, pour 5°C extérieur, une PAC 22kW fournie 16kW, et lorsqu'il fait 5°C dehors mon réchauffeur 12kW a bien du mal à chauffer la piscine.

A partir de ça, je me dis qu'une pac 22kW n'a rien de trop pour chauffer ma piscine et puis j'ai vu que plus le chauffage est puissant, plus la température va monter vite et au final en consommant moins de kW/h.

Qu'en pensez-vous, mieux vaut-il prendre une 16kW ou prendre la gamme au dessus ( 20 à 22kW suivant les marques ) pour environ 1000 à 1500€ de plus?

Je veux prendre ce qui est le plus rentable dans le temps évidemment :wink:

par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 17:27

quel modele souhaites tu en 22KW,et combien fait ta piscine en m3 ? et ta region ?

par knight45
Dim 11 Sep 2011 à 17:44

Enfaite pour le modèle je ne sais pas trop encore, car il y a de tout sur le net, de tout les prix ( 2000 à 9000€ la pac seule ) mais je veux une pac qui soit de bonne qualité, de marque connue avec un suivi derrière s'il y a une panne, et qui fonctionne bien même en hivers ( au dessus de 0°C au minimum ).

Ma piscine fait 75m3 exactement, mais j'ai beaucoup de pertes car le chauffage est à 25 mètres de la piscine, soit 50/55mètres allée retour. La piscine est couverte par un abris mi-haut. Région Centre ( Orléans ) avec une piscine bien exposée au soleil toute la journée jusqu'à 18h ( ensuite il y a l'ombre des arbres ).

Je sais que tu vends des PAC gerald, fais tu des installations aussi? Car je ne suis pas trop plomberie, je préfère laisser un pro faire. J'ai déjà demandé quelque devis, sur une pac nirvana tri 20 ou 22 kW je ne sais plus, et une autre de marque pas connue.

Je te remercie :P

par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 17:50

la nirvana est pas mal la sumheat est tres bien et tu as aussi les eden pac aussi ,et tu es en tri ?
oui je fais les installation aussi mais seulement en gironde pas sur orlean :lol:

par knight45
Dim 11 Sep 2011 à 18:37

Je suis en tri oui.

Donc à t'écouter sumheat c'est le top du top? Car niveau prix il y a la 19kW qui est dans les 5000€, donc pas très loin au dessus de la nirvana.
Toi qui t'y connais, elles marchent vraiment bien même à 5°C extérieur ? ( pour avoir l'eau à 28°C )

par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 18:44

oui la sumheat ils ont tous ca au canada mais bon se baigner a 5° dehors ca doit pas etre genial :P
la nirvan est faite canada aussi c ets la petite soeur de la sumheat

par knight45
Dim 11 Sep 2011 à 19:36

Je sus d’accord, je ne me baigne pas quand il fait 5°C ( ou très très rarement :lol: ), mais il n'est pas rare qu'il fasse 0 à 5°C la nuit et 15°C le jour, donc la piscine chauffe la nuit pour pouvoir être utilisée la journée. Car si la pac ne peut pas fonctionner la nuit, il n'y aura pas d'eau à 28°C le jour lorsqu'il fera 15°C dehors et que je voudrai me baigner :D .

Peux-tu m'en dire plus sur les différences entre les nirvana et les sumheat? Car en regardant les caractéristiques il n'y a rien de flagrant.

Merci gerald :wink:

par l44450
Dim 11 Sep 2011 à 21:03

Bonsoir
Je vais juste rajouter une marque que nous avons achetée. La PAC hayward energyline PRO , je ne connais pas les autres mais c'est une vrai merveille tu la branches tu règles juste le by pass. Pour avoir un delta de 2°(différence entre: entrée d'eau et sortie d'eau qui doit être de 2°) la température de consigne est strictement respectée consigne à 28°, eau 28° pas besoin de mettre la PAC à 30° pour avoir l'eau à 28°. SUPER simple de fonctionnement. Pour la garantie il existe se qu'on appel la garantie totality hayward . Achat et pose faite par un professionnel agréé Hayward , 2 ans chez toi. Nous habitons en loire atlantique piscine de 60m3 PAC 12KW.

par knight45
Dim 11 Sep 2011 à 21:31

Bonsoir l44450, merci de ces renseignements, c'est toujours bon à savoir :wink: . Par contre ça ne sera pas pour moi car je recherche une pac triphasée mais merci quand même pour ces infos :P

par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 22:31

la sumheat a un cop superieur à 4 à une temperature extrieur de 5° se qui est pas le cas de la nirvana

par knight45
Lun 12 Sep 2011 à 06:20

Ok, j'ai regardé les documentations des PAC Sumheat, j'ai cependant encore quelque questions:

-Sur leurs caractéristiques c'est spécifié: "plage de chauffage (°C): 15°C/35°C", mais tu viens de me dire qu'elle fonctionne très bien à 5°C, peux tu le confirmer?

-Est-ce que la PAC peut être installée à l'air libre? Car avec un ventilateur vertical la pluie rentre dedans?

-Je serai partant pour une de ces PAC qui m'ont l'air de très bonne qualité, cela ne pose-t-il pas de problème de sur-dimensionner une PAC comme je veux le faire pour avoir plus de confort surtout en hivers?

La 24kWtri me tente bien 8)

Merci pour les infos gerald :wink:

par gerald.sg
Lun 12 Sep 2011 à 09:30

oui a 15° le cop est superieur a 5 c est se qu il y a sur la doc,je vais t envoyer l info sinon essaye de touver le site canadien sumheat,moi je ne le trouve plus :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 15 invités