Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pac ou réchauffeur

par fredos
Ven 03 Fév 2006 à 17:33

Perso je suis au tarif tempo d'EDF.

Dans ce cas, pas d'hésitation : le réchauffeur est de très loin le moins cher.

Je compte pour cela 4 mois d'utilisation totale à 10 heures par jour :
4*30*10 = 1200 heures à 6000 W soient 7200 KWh consommés.
Soit un cout total annuel de 7200 * 0,0446 = 321 euros.

Bon j'ai compté large quand même... Je suis sur Lyon, et au mois de juillet et d'aout je ne chauffe pas. Avec un tel réchauffeur (payé 300 euros d'occaz sur ebay) je gagne 1° par nuit. Par exemple, le lundi je suis à 22° et le samedi matin à 26-27 (un peu de perte quand même...).

Enfin bref, sur 10 ans je n'ai pas fini de payé ma PAC, et je ne compte pas sa consommation et son entretien.

D'autant plus, n'oubliez jamais cela, qu'en terme comptable il vaut mieux sortir l'argent petit à petit que d'un coup. Je m'explique : il vaut mieux payer 1000 euros par an pendant 10 ans que 1 fois 10000 euros et être tranquille (car pour être comparable je peux placer l'argent que je n'ai pas sorti). Et ça ce n'est pas du tout dans l'esprit français, très friands du "J'achète très cher mais après je suis tranquille"...

par Nico25
Sam 04 Fév 2006 à 00:50

Ouais

Sauf que remuer l'eau la nuit est tout sauf un bon calcul...
Il faut aussi penser qu'en moyenne saison avec une bache l'eau perd 1°C par nuit sans remuer!

Tu as donc meilleur temps de chauffer le journée surtout qu'en tarif bleu l'écart est faible.

par fredos
Lun 06 Fév 2006 à 10:43

Chauffer la journée ou la nuit ne change rien ! Ce qui compte c'est l'apport en calories

par Nico25
Lun 06 Fév 2006 à 12:22

Bien sûr que si car en remuant tu augmentes la surface de contact avec l'air ou la bache à bulles qui est plus froid(e)
C'est comme quand tu remues ton café, il refroidit!

Encore un littéraire...

par fredos
Lun 06 Fév 2006 à 15:26

rire... littéraire...rire... si tu connaissais mon métier...

Les quelques frémissements de la circulation d'eau en surface sont négligeables pour 40 tonnes d'eau.

Et j'en ai la preuve : j'ai calculé 1,03 degrés d'élévation de température (Q=McDT), et j'obtiens entre 0,9 et 1,0 pour 8 heures de fonctionnement.

En fait ce n'était pas une question initialement (j'ai voulu répondre à un post parlant de PAC et je me suis trompé en créant un nouveau sujet).

par jeansylvie
Lun 06 Fév 2006 à 15:59

Salut les gars,
Je me permet d'intervenir dans votre débat car moi aussi je serait interressé par un réchauffement de mon eau car celui de la planête n'a pas l'air d'influer sur celle-çi :D :D :D .
Mais bon voila, brasser l'eau la nuit pour une éconnomie subtentielle ok mais la journée vous tournez pas??? Car d'un point de vue filtration on m'a toujours dit qu'il valait mieux a cause de la fotosyntèse qui elle ce fait au rayonnement du soleil :!: :!: :!: Et tourner jour et nuit ne me parait pas une bonne source d'éconnomie :idea: .
amicalement.

par Nico25
Lun 06 Fév 2006 à 17:21

Les rares fois où j'ai fait tourner la nuit, je perdais au moins 2°C alors que je n'en perdais qu'un sans tourner.
Et en plus il est vrai qu'il faut tourner aux heures les plus chaudes pour les pb cités par JS.
De même il faut filtrer quand tu te baignes (la journée en général non?)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 15 invités