Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

au secours piscine verte depuis 1 semaine

par puce66
Mer 07 Sep 2011 à 19:43

Bonsoir,
Je cherche des conseils, ma piscine est devenue verte en 2 jours, on a mis de l'acide, du chlore choc, anti algue, PH - mais rien n'y fait la pompe tourne de puis 4 jours sans résultat!
J'attends vos réponses, merci d'avance LINDA

par puce66
Mer 07 Sep 2011 à 20:49

Bin, en faite pour etre plus claire après avoir lu quelques sujets, je pense que nous avons fait les choses à l'envers et à grands excès surtout.
Mon mari a dabors mis 2L d'acide, ensuite du ckore choc environ 20 pastilles en 2 jours, ensuite un sceau d'anti algues de 5L et un sceau de PH- en dernier de 5L, c'est la CATA!

par puce66
Jeu 08 Sep 2011 à 08:51

Mon taux de CH est 8.2 l'eau est rose fluo dans l'éprouvette, on a rempli la piscine au mois de mai, c'est une maison que l'on loue et nous avons dù la vider lorsque l'on est arrivé car elle servait de décharge mais avec l'eau qui était marron donc la flotte est neuve! Nous l'avons bien maintenu tout l'été, et avons une pompe à chaleur alors on aimerais s'en servir encore un peu.

par puce66
Jeu 08 Sep 2011 à 08:53

Pardon, je me suis trompée, le CL est à 3 et le PH 8.2 et l'eau est toujours aussi verte ce matin!

par bc327
Jeu 08 Sep 2011 à 09:57

En effet, avec un pH à 8.2, le chlore agit beaucoup moins bien. Tu dois essayer d'obtenir progressivement un pH de 7.2.

algues vertes

par AlainMico
Sam 10 Sep 2011 à 10:24

J'ai également un pb d'algues vertes depuis 3 semaines. J'ai fait tous les pisciniers du coin (chlore choc, BayroChoc, Revatop, Hypochlorite de calcium.), changé 80% de l'eau (liner) avec nettoyage des zone sensibles (projecteurs.). Résultat : toujours vert. désarmant.
Le pH est à 7,2 7,4, le TH à 22°. Pas d'acide cyanurique, ni de chlore résiduel. Tout se passe comme si quelque chose bloquait le chlore du traitement choc.
Les pisciniers ne m'apportent pas de solution, je ne sais plus trop quoi faire. :cry:

par bc327
Sam 10 Sep 2011 à 10:41

1. Si ton pH est correct (7.0 - 7.4)
2. Si ton taux de stab est < 70 mg/L
3. Si tu maintiens en permanence un taux de chlore correct ((entre 0.5 et 1 mg/l si pas du tout de stab, mais jusqu'à 2.5 mg/l si tu as un taux élevé de stab)
4. Si ton filtre est propre et que tu filtres suffisamment

. . . tu n'auras pas de problème d'algue verte. Il y a donc un de ces paramètres au moins qui n'est pas correct.

Par ailleurs, comment testes-tu les paramètres chimiques de ta flotte ?

En cas d'invasion d'algues, il faut monter le taux de chlore temporairement jusqu'à 10 mg/l, de préférence à la javel car c'est le moins cher + frotter. Mais ne pas oublier de vérifier avant et après le pH.

Ensuite, quand les algues seront tuées, il faut éliminer les résidus par floculation.

par AlainMico
Sam 10 Sep 2011 à 10:59

Merci de la réponse.
Deux pisciniers ont analysés l'eau. Le premier m'a dit que l'eau était "morte", pH OK, TH OK, . d'où l'opération de remplacement de 80% de l'eau.
Le second a analysé l'eau après le remplacement. Il m'a dit que tout était correct.
Info complémentaire : je traite à l'oxygène actif (Easy soft). Jusqu'à l'an dernier je traitais Revacil + revatop. J'avais déjà eu un pb l'an dernier en fin de saison.
Pour l'eau de Javel, quelle dilution pour 55 m3, action sur le liner ?

par bc327
Sam 10 Sep 2011 à 11:03

La javel n'a ni plus ni moinS d'effet que le chlore sur le liner.

Dosage pour 55 m3 en chloration choc : 20 bons litres à 2.6 % ou 5 bons litres à 9.6%.

Par contre, en usage courant le dosage doit être 5 à 10 fois moins important.

par AlainMico
Sam 10 Sep 2011 à 11:49

Merci. J'essaye.
Existe-t-il des trousses pour mesurer le taux de chlore ?
Je crois que les petites trousses classiques (red Phenoil + DPD) ne le permettent pas (taux de chlorine?)

par bc327
Sam 10 Sep 2011 à 12:10

Ben si, les petites gouttes jaunes mesurent le chlore total (chlorine) :wink:

par AlainMico
Sam 10 Sep 2011 à 13:00

Va falloir que je révise mes connaissances.
Merci

par gerald.sg
Sam 10 Sep 2011 à 23:34

met ton pH à 7.2 et balance 2X5 L de baquacil choc filtration noon stop et dans 2 jours tu aura plus d algues elles seront morte.
ton eau deviandra blanchatre (algues morte)ensuite tu fait une floculation position vannes sur circulation pendant 6à 8 h et tu laisse au repos ton eau toute une nuit(filtration a l arret)
puis tu aspire tous les depots au fond de la piscine créé par la floculation avec bali manel poisition tout a l egout, si tu as 2 skimmer et une BDF tu fermes un skimer et la BDF,
tu perdras moins d eau et l aspiration sera meilleure,
derniere etape un bon lavage de filtre pendant une bonne minutee et un rincage également tu fais l ajout d eau perdu et le tour est joué en esperant que ton eau ne soit pas surstabilisée :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités