Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment manipuler le brome

par bobby93
Dim 04 Sep 2011 à 10:45

Bonjour,

j'ai un brominateur Hayward 14 kgs en bypass pour ma piscine de 30m3 avec filtration sable. C'est pratique en principe, mais le problème c'est que je ne sais pas comment le remplir. je peux le remplir 500g par 500g, après ça déborde ! Je n'ai pas trop envie de faire 28 séances de remplissage pour arriver à le remplir.

Dois-je le purger pour ça ? Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la concentration en brome de l'eau contenue par le brominateur. Puis-je le purger sans précaution particulière ? Que faire de l'eau purgée ? Dans la piscine ? Dans le jardin ? Dans l'égout ? Je ne sais pas quelle tête a l'eau du fond, mais celle en surface n'est pas belle à voir, il y a de sacrés résidus du brome, alors vu la dangerosité du machin.

D'ailleurs, quelqu'un sait exactement quelle est la toxicité du brome ? J'ai beau éviter de m'approcher trop du truc ou retenir ma respiration quand j'ai la tête au-dessus, je sens quand même le brome, donc en toute logique je dois quand même en respirer. Faut-il mettre un masque ? Si oui, quelle sorte ? Et ça répand un peu de poudre de brome autour quand j'en rajoute, est-ce un problème ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bobby

par piolet34
Dim 04 Sep 2011 à 17:19

m'a façon de procéder
1) je m'assure que la filtration a tourné quelques heures avant de toucher au brominateur de sorte que le jus à l'intérieur ne soit pas trop concentré.
2) je démonte le brominateur et je l'amène dans le jardin avant de l'ouvrir.

par bobby93
Dim 04 Sep 2011 à 20:52

Merci pour ton aide. Le problème c'est que le mien c'est un 14 kilos et en plus il est difficilement accessible. Bref, il faut que je le purge, quoi. A la limite je pourrais le purger dans un bidon pour éviter d'en mettre partout, mais le bidon ne passe pas. Je vais peut-être essayer avec un bout de tuyau entre le brominateur et le bidon.

par Ralph
Mar 06 Sep 2011 à 16:59

j'utilise un aspirateur karcher à 50€ qui aspire l'eau. Pas une goutte dans le local, je met les pastilles, referme et c'est reparti pour 15 ou 20 jours. Seul bémol, mon brominateur semble un peu juste et j'ai un taux de brome assez bas, même ouvert à fond. Je m'en sort avec un chlore choc de temps en temps

par Ralph
Mar 06 Sep 2011 à 17:00

j'utilise un aspirateur karcher à 50€ qui aspire l'eau. Pas une goutte dans le local, je met les pastilles, referme et c'est reparti pour 15 ou 20 jours. Seul bémol, mon brominateur semble un peu juste et j'ai un taux de brome assez bas, même ouvert à fond. Je m'en sort avec un chlore choc de temps en temps

par ducati26
Mar 06 Sep 2011 à 19:58

bonjour a tous si cela peut vous interresse je vend des seaux de 20 kilo de brome pastilles pour 60 € le seau oui oui le prix est exceptionel parce qu'il s'agit de pastilles ebréchées donc qui ne correspondent pas au standar du fabricant. j'en utilise depuis 2 ans et franchement ca fait du bien au porte monnaie si cela vous interresse tel au 0636807336 merci a bientot

par bobby93
Lun 17 Oct 2011 à 09:56

pas bête ça l'aspirateur eau et poussière ! merci de l'astuce !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités