Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH complètement fada !

par judith
Sam 03 Sep 2011 à 13:09

Kikou !
J'ai un gros souci de PH ! (c'est pour dire que Marie n'arrive pas à ouvrir les yeux sous l'eau, tellement ça pique ! :shock:)
La piscine est à 30°, eau super limpide, taux de chlore à 0, le PH était quasi sous le mini du testeur. Depuis hier on a rajouté presque la moitié d'un bidon de 12 Kgs de PH + liquide, et avec filtration, le PH arrive à peine à 6.6 !
D'une part, comment l'eau reste-t-elle limpide ? d'autre part, est-ce que je dois attendre avant de rajouter du PH + ou est-ce-que je dois en rajouter cet aprèm ? On a pas envie de ressortir les maillots en lambeau, pour pas dire le reste ! :P :wink:
Aïuttttttttttto ! ! ! ! ! ! ! !

par ericpastaga
Sam 03 Sep 2011 à 13:20

Chlore 1.5 mg/L - pH 7.4
L'eau sera parfaite en respectant parfaitement ces valeurs.


balance de l'acide chlorhydrique

Définition de pH:

Abréviation de potentiel d'Hydrogène, c'est l'indice exprimant l'activité ou la concentration de l'ion hydrogène dans une solution, à l'aide d'une échelle logarithmique. Le pH est acide à 0, neutre à 7 et alcalin à 14. Exemple d'acidité : l'acide chlorhydrique, exemple la soude caustique.

beaucoup + rapide que du PH+ ;)

https://www.eauplaisir.com/annuaire/dico_piscines.php

par bc327
Sam 03 Sep 2011 à 13:52

Non, surtout pas de l'acide, cela va encore faire baisser plus le pH :!: :!: :!:

Il faut continuer avec le pH+, mais y aller en douceur, sinon la flotte va devenir trouble.

Juju, je vois que ton chlore est aussi fort bas ou nul. Pas bon du tout avec une flotte à 30° :? Tu pourrais ajouter une dose de javel 3/4 de litre par 10 m3 de javel à 2.6% ou 4x moins si tu prends de la concentrée à 9.6%.

La javel aura aussi comme effet secondaire de faire remonter légèrement ton pH. Mais comment as-tu laisser ton pH filer si bas ? As-tu une idée du taux de TAC ?

par bc327
Sam 03 Sep 2011 à 16:39

Pas de soucis, je vois que tu es en vacance :wink:

par JCGB
Sam 03 Sep 2011 à 17:33

Bonjour juju , bizarre que ton ph soit descendu si bas ! tu mesure avec un phmetre electronique ? si oui est il bien etalonné ?

par judith
Sam 03 Sep 2011 à 19:25

Ben en fait, j'ai pas surveillé, et comme la flotte est super belle, je me suis pas méfiée ! :( ! J''allais remettre du PH+ mais j'attendrai demain pour pas aller trop vite alors ! Et dès demain matin ce sera de la javel, j'en ai en stock ! Combien de temps après avoir mis le PH on peut se baigner ? je voudrais pas que Marie fonde !
:lol:
On file manger à la Casetta, repas spécial ce soir, anniv de notre mariouchka Nationale ! J'espère lire vos réponses quand on rentre, en bonne égoiste que je suis ! Mais on boira une coupette à votre santé mes loulous ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par judith
Sam 03 Sep 2011 à 19:26

JCGB a écrit:Bonjour juju , bizarre que ton ph soit descendu si bas ! tu mesure avec un phmetre electronique ? si oui est il bien etalonné ?

J'ai pas de PHmètre, ici c'est le gougouttes rouge et jaune ! :lol: :wink:

par bc327
Sam 03 Sep 2011 à 19:57

Bon appétit, je vous rejoindrais bien volontier là-bas :!: :wink: :lol:

Il faut verser le pH+ dans le skimmer. Pour moi, tu peux déjà aller dans la flotte 15 minutes après car c'est déjà suffisamment dilué. En plus, la nage aidera à finaliser la dilution.

Et puis, tu envoies d'abord Marie en éclaireur, comme cela si son maillot fond, t'attends encore un peu :lol: :lol: :lol:

par Bigfoot34
Sam 03 Sep 2011 à 21:28

ericpastaga a écrit::roll: :roll: autant pour moi, c'est la javel qui fait remonter le PH l'acide clo le fait baisser :roll: :wink:


Est ce que la javel fait BEAUCOUP monter le PH ?

Dans ce cas tous ceux qui traitent à la javel devraient conommer beaucoupe de PH - ?

par anmara
Dim 04 Sep 2011 à 00:12

bc327 a écrit:Bon appétit, je vous rejoindrais bien volontier là-bas :!: :wink: :lol:

Il faut verser le pH+ dans le skimmer. Pour moi, tu peux déjà aller dans la flotte 15 minutes après car c'est déjà suffisamment dilué. En plus, la nage aidera à finaliser la dilution.

Et puis, tu envoies d'abord Marie en éclaireur, comme cela si son maillot fond, t'attends encore un peu :lol: :lol: :lol:


:twisted: va pas lui donner de mauvaises idées toi :evil: :lol: :lol: :lol:

sinon il est vrai que pour moi il est impossible de mettre la tête sous l'eau :roll:
l'eau brule les yeux c'est atroce :? :wink:

par bc327
Dim 04 Sep 2011 à 09:21

Bigfoot34 a écrit:
ericpastaga a écrit::roll: :roll: autant pour moi, c'est la javel qui fait remonter le PH l'acide clo le fait baisser :roll: :wink:


Est ce que la javel fait BEAUCOUP monter le PH ?

Dans ce cas tous ceux qui traitent à la javel devraient conommer beaucoupe de PH - ?


Cela dépend de ta flotte. Mais pour moi, la javel ne fait tellement monter le pH.

Outre la première année où j'ai dû verser 4 ou 5 litres d'acide, les autres années, je m'en sors avec 1 ou 2 litres.

Cette année, j'ai mis 1/2 l d'acide après ma chloration choc en sortie d'hivernage. J'en ai encore remis une toute petite dose début juin. Et depuis lors, c'est fini. Il faut dire qu'il a pas mal plu :evil: et que cela a sans doute aussi permis de compenser la légère hausse du pH à cause de la javel. J'en serai donc à +/- 0.7 litre car je doute devoir encore en remettre d'ici le prochain hivernage :wink:

:idea: Mais je ne traite pas exclusivement à la javel non plus, je consomme aussi +/- 2 kg de chlore en galet (du trichloro qui est acide) pour mes 50 m3.

par dan85
Dim 04 Sep 2011 à 10:51

bonjour ,
à mon avis le tac est trop bas ,mesurer le tac c'est la premiere chose à faire quand l'on a une piscine ensuite ph et chlore (tac trop bas ph instable ) si tac trop bas mettre du bicarbonate (env 12€ les 25 kg dans les magazins agricole),et je suis sur que le ph va grimper.

par bc327
Dim 04 Sep 2011 à 15:19

Pas sûr non plus car Juju n'a jamais dit que son pH était instable. Elle a constaté qu'il était fort bas. De plus, quand elle met une tonne de pH+, le pH ne remonte pas de manière franche. Cela serait plutôt un signe que le TAC est trop haut.

D'un autre côté, lorsqu'on est fort éloigné de la valeur neutre (7.0), il faut proportionnellement beaucoup plus de pH+ ou de pH- pour faire varier le pH.

Je n'ai donc pas d'avis tranché sur la valeur du TAC. Le mieux serait l'analyse si Juju n'arrive pas à retrouver u pH correct et stable. Wait and see :wink:

par dan85
Lun 05 Sep 2011 à 11:31

biensur, la 1 ere chose c'est de l'analyser avant de mettre un produit ,je suis entierement d'accord.

par judith
Lun 05 Sep 2011 à 13:29

Je reprends la mesure du PH ce soir en rentrant, s'il est toujours trop bas, Hop ! à l'analyse chez mon petit pisciniste préféré ! :wink: Surtout que le taux de chlore est bon à présent, et que vu ce qu'il a flotté, doit y avoir pas mal d'eau de pluie qui a été brassée ! :lol:

par judith
Mar 06 Sep 2011 à 18:41

:shock: :shock: :shock:J'ai apporté de l'eau ce matin pour analyse, j'aurai la réponse demain, mais je crois que c'est mal parti : J'ai rajouté encore un peu de PH + ce soir, car le taux était faible, et en quelques minutes, mon eau est toute verte ! :( :( :( :( Pourtant, le taux de chlore est excellent, et j'ai été petit à petit avec le PH + depuis ces deux jours ! ! ! ! ! ! ! !
Je ne comprends rien de rien ! :shock:

par anmara
Mar 06 Sep 2011 à 18:54

je rectifie :!: elle est verte fluo mais pas trouble :?

et le chlore beaucoup trop élevé :(


et elle ne veux pas la laisser débâchée :evil: qué bourrique :twisted: :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Mar 06 Sep 2011 à 20:47

cequi fait bien monter le ph c est l’hydroxyde de sodium.

par anmara
Mer 07 Sep 2011 à 08:59

on espère avoir le retour d'analyse du pisciniste ce midi :roll: :?

par judith
Mer 07 Sep 2011 à 09:19

:( Le verdict vient de tomber !
Mon eau est saturée de stab (taux à 200 qu'on m'a dit ! ) Bon ! l'eau à 4 ans cette année, et même si je ne mets que très peu de galets et plus de javel, le taux de stab a fini par grimper ! Le pisciniste pense qu'elle a verdi parceque j'ai augmenté le PH, et que c'était l'acidité qui faisait qu'elle restait limpide et bleue !
Résultat des courses : Je la laisse l'hiver comme elle est, et au printemps, vidange et remplissage. Après, à moi la javel, le chlore sans stab et la serveillance du PH ! :wink:

par judith
Mer 07 Sep 2011 à 17:40

Alors voilà ! J'ai encore changé d'avis ! Anmara sait déjà que je suis folle, maintenant ce sera notoriété publique ! 8)
Je viens de vider la moitié de la piscine, le taux de stab sera élevé mais j'espère que je pourrai encore au moins 15 jours profiter des baignades vue la température.
J'ai testé l'eau du robinet : PH au top . . . . . . .
Donc je vais remplir la moitié vidée, mettre pour 20 m3 d'eau l'équivalent de 6 litres de javel à 2.6, laisser la filtration en route 24/24, et rectifier petit à petit le ph avec le produit qui me reste, ce devrait aller plus rapidement je crois ! Après on verra bien, de toutes façons, je risque pas grand chose à ce stade, si ce n'est la perte de 10 m3 d'eau ! :roll: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: Mais chuis têtue, et j'ai envie de me baigner encore.
Ne vous gênez pas pour vos remarques et les engueulades, je suis pas susceptible, enfin presque ! BC et JCGB, si je fais ma blonde, j'accepte toutes suggestions ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités