Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème et questions pour hiverange actif

par marius76
Lun 18 Oct 2010 à 17:18

bonjour tout le monde,
c'est la première fois que je fais un hivernage de piscine. J'ai donc quelques questions à poser et un problème à soulever.
1) Je vais bientôt arrêter l'électrolyse au sel car la T°C est à 16 et je crois qu'en dessous de 15°C il faut arrêter. Comme je vais faire un hivernage actif, je vais remplacer ça par des blocs de chlore longue diffusion de 500g. Par contre quel temps de filtration ? Toujours T°C/2 donc encore 8h/jour ?

2) A partir de quelle température de l'eau peut-on filtrer que 3H/jour pour traiter et éviter le développement des algues ? Il me semble que c'est 12°C. Pouvez-vous me le confirmer ?

3) Mon problème maintenant : j'ai une crépine du filtre à sable cassée. Du coup j'ai un peu de sable au fond de la piscine. Je compte m'en occuper au printemps prochain. Pour éviter que le sable passe dans la pompe, est-ce que je peux fermer la bonde de fond pendant toute la durée de l'hivernage actif ? Ou faut-il que je change la crépine+le sable avant ?

Merci beaucoup à vous pour vos réponses !

Re: Problème et questions pour hiverange actif

par blarrouy
Lun 18 Oct 2010 à 19:03

Bonsoir,

Je réponds aux 2 premières questions

marius76 a écrit:
1) Je vais bientôt arrêter l'électrolyse au sel car la T°C est à 16 et je crois qu'en dessous de 15°C il faut arrêter. Comme je vais faire un hivernage actif, je vais remplacer ça par des blocs de chlore longue diffusion de 500g. Par contre quel temps de filtration ? Toujours T°C/2 donc encore 8h/jour ?
Avec ces températures d'eau tu peux te contenter de 2 ou 3 heures par jour

2) A partir de quelle température de l'eau peut-on filtrer que 3H/jour pour traiter et éviter le développement des algues ? Il me semble que c'est 12°C. Pouvez-vous me le confirmer ?
12°C c'est la limite en dessous de laquelle on peut arrêter de filtrer (pour ceux qui sont en hivernage passif).
Pour ce qui te concerne continue de filtrer 1 à 2 heures, en fin de nuit, au moment où les gelées sont le plus menaçantes
Quand l'eau descend en dessous de 3°C il faut au contraire augmenter le temps de filtration pour éviter la prise au gel . Le mieux bien sur c'est de s'équiper d'un boitier antigel qui fait tout ça automatiquement

par marius76
Lun 18 Oct 2010 à 19:12

un immense merci pour la rapidité et la clarté de tes réponses !

J'attends donc une dernière réponse pour ma question

3) Mon problème maintenant : j'ai une crépine du filtre à sable cassée. Du coup j'ai un peu de sable au fond de la piscine. Je compte m'en occuper au printemps prochain. Pour éviter que le sable passe dans la pompe, est-ce que je peux fermer la bonde de fond pendant toute la durée de l'hivernage actif ? Ou faut-il que je change la crépine+le sable avant ?

merci

par gregP
Jeu 24 Mar 2011 à 20:53

bonjour Marius,

connais tu le constructeur de ta piscine?
je suis du 76 aussi et j ai un filtre Jaccuzzi laser et je ne connais pas qui l a fourni.
je ne pense pas qu il y ait beaucoup de fournisseur qui ont ce type de materiel vers chez nous.
par avance merci de ta reponse.
bonne soirée.

par marius76
Lun 28 Mar 2011 à 18:45

bien écoute je ne peux pas te répondre malheureusement.
Je n'ai finalement aucune crépine cassée !
J'ai je pense un problème d'étanchéité entre la vanne et le tube sur lequel sont fixées les crépines car il manque un joint.
Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui puisse me fournir des pièces jaccuzzi !
Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur car ça m'ennuie de changer tout un filtre à sable pour un malheureux joint.
Bon courage gregP
Si tu as des infos je suis preneur aussi
merci

par gregP
Sam 03 Sep 2011 à 12:25

la personne ayant fourni le filtre a sable jaccuzi de la piscine est l entreprise

piscines swindo a bouville (76)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités