Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ozonateur, brome, tout est monté à l'envers !! help

par Stepin
Lun 01 Aoû 2011 à 18:51

Bonjour,

Nous avons installé en 2005 un système OZONE + BROME avec l'entreprise Ozonex.

Depuis, nous avons des problèmes avec l'ozone, il n'y a quasiment jamais de bulles dans les buses de refoulements, alors qu'à l'époque ça fonctionnait. J'ai réussi l'an dernier à refaire un peu de bulle en reprenant les réglages, mais aujourd'hui, rien n'y fait.

Je soupçonne plusieurs soucis, et j'ai besoin de l'aide de pros pour m'aider :
1) le clapet anti-retour ou l'effet venturi ne marche plus : de l'eau sors lorsque je débranche le tube d'ozone au clapet (ne le faisait pas l'an dernier ni avant)

2) l'installation n'est pas bonne, provoquant un manque d'aspiration nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil à Ozone.

Pour étayer mes propos, voici plusieurs images.
1) Voici la vue de mon local piscine.
- En rouge vous avez le tube d'ozone.
- En jaune, l'arrivée brôminateur (injecte l'eau traitée)
- En vert, ma pompe
Image

2) Voici la vue détaillée du système venturi + clapet + tube ozone.
- En rouge, la présence visible d'eau qui remonte légèrement (elle ne va pas plus loin dans le tuyaux)
Image

3) Le branchement du brominateur (se trouvant dans le local technique 2)
- En rouge, les flèches de fonctionnement (FLOW indiqué sur l'appareil)
- On peut voir que le brominateur aspire de l'eau en sortie de pompe lointaine (il y au moins 10 mètres de raccord entre le local 1 et 2)
- Il rejette l'eau avant la pompe juste à côté de l'ozone
Image

4) Le schéma du manuel d'utilisation OZONEX donné par le technicien
- En rouge, le raccord réél chez moi
- Le brome n'est pas aspiré entre la pompe et la filtration, MAIS COMPLETEMENT APRES
- Il est réinjecté juste AVANT la pompe, au lieu d'être réinjecté là ou finalement il est aspiré (?)
Image

5) Le schéma 2, issu d'un prospectus de pub Ozonex, indique un montage identique au schéma 1
- Le brominateur aspire entre la pompe et la filtration
- Il réinjecte à la sortie de pompe + filtration
Image

Aujourd'hui avec mon père, nous nous demandons si :

1) Le fait que le tuyaux de brome soit branché juste à côté de l'ozone ne provoquerai pas une diminution de l'aspiration ? Exemple, lorsque l'on branche le tuyaux de nettoyage piscine, on ne laisse qu'un skimmer pour augmenter la puissance d'aspiration. Plus vous avez de trous d'aspirations (skimmer), plus la capacité d'aspiration sur chacun est divisé ?

2) Le fait que le brôminateur soit branché n'importe comment, risque d'user les pièces ou de réduire la capacité de circuler correctement dans la piscine ?

Afin de pouvoir réparer ce qu'il faut, pouvez vous m'aider ? Comment vérifier un check valve, ou un venturri ?
A l'époque ou je débranchais le tuyaux d'ozone au clapet et que l'eau ne remontait pas, cela provoquait des bulles, mais lorsque je mettais mon doigts dessus le clapet, je ne trouvais pas que l'aspiration était terrible.

Merci de votre aide !

réponse du technicien

par Technic31
Ven 02 Sep 2011 à 20:15

Bonjour, un peu tardivement.

Si l'eau sort du clapet anti-retour c'est que vous l'avez mal règlé ou si votre installation a plus de 3 ans: c'est le joint qu'il faut changer.

Contactez OZONEX , un site est à votre disposition avec une vidéo pour le réglage du clapet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 6 invités