Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Presence de petites bulles d'air

par phillab
Lun 29 Aoû 2011 à 15:57

Bonjour à tous,
j'ai depuis quelques temps, de legères bulles d'air (enfin me semble t'il) à la sortie des refoulements.
En faisant des recherches pour trouver ma prise d'air, il s'avere que:
J'eteind electriquement l'electrolyse au sel et:
Si je ferme le by-pass qui va à mon electrolyse au sel : plus de bulles
Je rouvre le by-pass electrolyse eteinte: plus de bulles
Je rallume la production de l'electrolyse: bulles
Est-ce vraiment des bulles d'air ou alors un phénomène classique avec ce traitement ?
Peut-etre n'y avais-je pas fait attention avant, l'electrolyseur est un stérilor classic en fonctionnement depuis juin 2010.
Merci pour vos réponses, cordialement, Phil.

par ALEXANDRE
Lun 29 Aoû 2011 à 16:31

bonjour.
peut être contrôler les vannes du by-pass et resserrer, quel est le débit en m3 de ta pompe, et quel est le débit maximum de ton électrolyse.

par phillab
Lun 29 Aoû 2011 à 17:25

Merci Alexandre de ta réponse rapide, la pompe est une 15 m3/h mais l'electroliseur je ne sais pas.
Je viens de remarquer derriere une molette de serrage du by-pass une croute blanche identique à un dépot de sel
Je vais la desserer, controler le joint et tout remettre en place car ma prise d'air doit etre là
Si ça n'est pas le cas, je reviendrais vers toi, bonne soirée en attendant et encore merci

par phillab
Lun 29 Aoû 2011 à 18:01

Et bien non, c'est pas ça, pas de fuite ni prise d'air sur les serrages, mais je confirme:
By-pass ouvert a fond, donc l'eau traverse la cellule
electrolyse allumée: bulles
electrolyse eteinte: pas de bulles
Conclusion, ce n'est peut etre pas des bulles d'air mais le resultat de l'électrolyse
Affaire a suivre, cordialement, Phil.

par ALEXANDRE
Lun 29 Aoû 2011 à 18:34

autre piste, dans la mesure ou tu as des bulles au refoulements, et si c'est le cas, il y a une forte chance qu'une prise d'air soit sur une vanne d'aspiration ou sur les raccords de la pompe et éventuellement sur le joint du préfiltre de la pompe.
cordialement.

par hugues84
Lun 29 Aoû 2011 à 18:36

Bonjour
Le chlore fabriqué par l'électrolyseur est gazeux, donc bulle de gaz en sortie de buses.
J'ai la même chose.
Pour info, il ne peut pas y avoir de prise d'air sur l'electrolyseur et toutes tes vannes, car l'eau qui y passe est sous pression.
si ce n'etait pas serer, il y aurai fuite.

Tout ce qui est avant la pompe est en dépression, donc possibilité de prise d'air, et tu voix les bulles dans le pre-filtre de la pompe
tout ce qui est après la pompe est sous pression, donc fuite d'eau.

merci

par Nicodème
Lun 29 Aoû 2011 à 21:02

Bonsoir

Si j'ai bien compris :si fuite entre le bassin et la pompe peu de possibilité de voir quelque chose ,il faut arrêter la filtration et espérer qu'un peu d'eau sourde à un endroit pour repérer la prise d'air !
C'est du souci ! :( :( :(
Bonsoir

par gerald.sg
Lun 29 Aoû 2011 à 21:46

si si tu as une vanne pour chaque skimmer et bonde fond.yu en ouvre un une part une et quand tu veras beaucoup de bulles dans le prefiltre de la pompe c est que tu as trouvé la source deja,meme si je pense que cela ne vient pas de la

par hugues84
Mar 30 Aoû 2011 à 10:21

Si j'ai bien compris :si fuite entre le bassin et la pompe peu de possibilité de voir quelque chose ,il faut arrêter la filtration et espérer qu'un peu d'eau sourde à un endroit pour repérer la prise d'air !
C'est du souci !


Attention, Entre la piscine et la pompe, n'est pas le bon terme.

Entre les buses et la pompe c'est sous pression, donc fuite éventuelle.

Entre les skimer et bonde de font et la pompe, c'est en dépression donc prise d'air éventuelle

par Nicodème
Mar 30 Aoû 2011 à 19:02

Bonsoir

Sur la piscine de PHIL 15 m3 les canalisations sont certainement en tuyaux cannelés de 38 ou 32 je suppose ! un micro trou ou fente sur celles-ci se verrait il ? et cela pourrait il expliquer les bulles ?( je parle aussi pour moi j'ai des bulles ,enfin j’entends déjà une réflexion de Chacha je parle de la piscine bien sur pas de moi) :et les conséquences sur la pompe ? tant que la bulle n'est pas trop grande au niveau du couvercle du filtre de la pompe çà doit tenir (je m'avance un peu ?) !

Merci de vos réponses

:shock:

par Nicodème
Mar 30 Aoû 2011 à 19:20

J'oubliais sur ces piscines il n'y a souvent qu'un skimmer
Nico

par phillab
Mar 30 Aoû 2011 à 20:31

Salut nicomede, mes canalisations sont en 50 souple 2 skimmers et une bonde de fond pour une piscine 8x4 sur 1.5 de fond, et c'est exact que j'ai toujours une bulle d'air qui navigue dans le couvercle transparent de la pompe.
J'ai démonté le couvercle cet aprem et controlé le joint, aprés remontage toujours des bulles a la sortie des refoulements (surtout 1 ) et aussi dans le couvercle de la pompe
cordialement Phil

par gerald.sg
Mar 30 Aoû 2011 à 21:59

combien as tu de vannes ? si 3 les skimmers sont montés independament,donc ferme les vannes une part une en attendant un peu a chaque fermeture et si le prefiltre se remplis nikel c est que tu as trouvé d ou vient la prise d air en fonction de la vanne fermée biensur , jai eu le soucis chez un client et la prise d air etait un collage qui na vait pas tenus depuis reparé et plus de bulles dans le prefiltre si c est au refouleur que tu as des bulles c est sur la sortie donc regraisse le joint du filtre a sable et vide l air avec la purge jusqu'à faire sortir de l eau par celle ci :wink:

par phillab
Ven 02 Sep 2011 à 10:22

Bonjour et merci a tous ceux qui m'ont répondu;
Aprés avoir effectué plusieurs essais:
- Fermeture vanne bonde de fond: bulles donc c'est pas ça
- Fermeture vanne 1° skimmer: bulles, toujours pas ça
- Fermeture 2° skimmer: idem
- démontage et graissage du joint du couvercle de la pompe: idem
Mais j'ai a nouveau remarqué que si l'eau circule dans la cellule de l'electrolyseur alors que celui-ci est eteint: plus de bulles
Dés que je rallume, presence casi immediate de bulles
J' en deduit que ce ne sont certainement pas des bulles d'air dues a une prise d'air sur mon aspiration.
Encore merci à tous, cordialement, Phil.

par Nicodème
Jeu 29 Sep 2011 à 18:21

Bonjour

Je reviens sur le sujet car j'ai résolu mon problème de bulles çà peut servir pour d'autres ,j'ai remplacé mon tuyau cannelé de 38 ( qui va du skimmer à la pompe)par du tuyau de 40 de pompe de refoulement (conseil de pisciniste que je remercie) acheté chez Leroy Merlin beaucoup plus solide plus rigide(moins cher que chez les piscinistes locaux qui n'en n'ont pas) et surtout plus de BULLES dans le préfiltre de pompe: Yes yes yes .Je jubile car ces bulles commençaient à me gonfler et j'avais peur pour la pompe .Je donne une petite explication :je pense que lors de la mise en route du robot sur la prise du skimmer il s'est produit une dépression trop importante qui a pincé mon tuyau au niveau des jonctions non cannelés des tuyaux de 38 créant une micro fissure ! maintenant vu l'épaisseur des nouveaux tuyaux pas de souci de mettre en route le robot.
Prochaine étape je change le tuyau de refoulement avec mise en place d'une PAC en profitant des promos de l'Hiver qui arrive .

Bonne soirée :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 36 invités