Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

retour d'expérience bouillie bordelaise. Bon.

par olivierd
Dim 28 Aoû 2011 à 22:52

Bonjour

Tout le monde dit que c'est à proscrire. Cependant, mon père en a mis dans sa piscine, 40 m3, carrelée, filtration à sable.

Il changeait l'eau plusieurs fois par saison, alors je lui ai parlé de sulfate de cuivre.
il n'a trouvé que de la bouillie bordelaise, qui contient de la chaux et du sultate de cuivre.

Il en a mis (je ne sias pas combien) et depuis, l'eau est restée claire depuis mars, date du dernier remplissage, les effets secondaires constatés par moi sont un léger dépôt granuleux sur les parois et le fond en carrelage, mais je trouve que ça fait une surface antidétapante alors que le carrelage seul est glissant.
Par contre je ne connais pas l'état du filtre (colmatage), mais l'eau est claire depuis plus de 5 mois, ce qui n'était jamais arrivé depuis la création de la piscine en 82.

Olivier

par olivierd
Lun 29 Aoû 2011 à 18:02

Bon tu as été plus doué que moi pour retrouver mon ancien post, je l'avais cherché pour ajouter le retour. L'année dernière je demandais si c'était concevable, la réponse a été clairement non, mais mon père l'a fait quand même, alors je donnais mes impressions.

Maintenant, on en fait ce qu'on veut, je ne donne aucun conseil.

Olivier

Edit : j'ai relu le post où l'on dit que si le PH et le Cl sont bons, ça doit aller. Je ne suis pas sûr que mon père sache ce qu'est le PH, il met au pif iL d'acide sulfurique quand il trouve que c'est nécessaire, donc si eau trouble, et je me souviens que l'année dernière (ou celle d'avant), avant le cuivre, l'eau était vraiment très acide, ça piquait vraiument.

Depuis la bouillie, eau douce deux galets ce cl par semaine et tout va bien.

je répète, on n'avait jamais eu de l'eau claire plus de trois mois à la suite depuis 20 ans, et maintenant, c'est clair depuis mars.

par hugues84
Lun 29 Aoû 2011 à 18:26

Bonjour

Le sulfate de cuivre comme la bouillie bordelaise sont de très bon fongicide.
Mais plein de métaux lourds !
attention danger pour la santé.
a proscrire dans une piscine. et bonjour la couleur des cheveux !

par bc327
Mar 30 Aoû 2011 à 08:18

hugues84 a écrit:Bonjour

Le sulfate de cuivre comme la bouillie bordelaise sont de très bon fongicide.
Mais plein de métaux lourds !
attention danger pour la santé.
a proscrire dans une piscine. et bonjour la couleur des cheveux !


Il faut arrêter de lancer des msg alarmistes en méconnaissance de cause, on croirait lire une vierge effarouchée qui parle d'un taureau en rut :roll: :lol:

Le CuSO4 peut être utilisé comme algicide, il est excellent, mais il est 100% rémanent. Et il faut savoir les doses qu'on met pour éviter les excès. Je reprends d'ailleurs mon poste d'il y aun an, qu'on peut retrouver dans le lien de Chacha ci-dessus

bc327 a écrit:Le reste de la compo, c'est de la chaux.

Si tu mets du CuSO4, il faut en effet être très méticuleux avec le dosage car il s'agit d'un produit rémanent et qui est très vite problématique dès qu'on dépasse un dosage de 1 g/m3. Perso, je me suis contenté de 0.6 g/m3.

Je vois le CuSO4, comme une assurance en plus du chlore. En effet, le chlore est suffisamment algicide à lui seul. Mais le CuSO4, grâce à sa rémanence, peut être une soluce intéressante si on oublie de remettre du chlore à temps.

Hydro, où as-tu vu que le cuivre était interdit en piscine :?: En ce qui me concerne, j'ai lu que l'agence de l'environnement canadienne (ARLA) le recommande comme algicide pour pisicine. Demande à Giroup :wink:

De plus, certains galets multi-action vendus en France ou Belgique contiennent du cuivre.


J'ajoute que les normes européennes de potabilité prévoient un taux max de 2 PPM (g/m3) de cuivre. Le lien a déjà été mis sur le forum, il suffit de chercher.

Or, la norme pour utiliser le CuSO4 comme algicide en piscine, c'est max 1 PPM (g/m3). Quand on sait en outre que 1 g de CuSO4 (poudre bleue) ne contient qu'à peine 0.4 g de cuivre, cela signifie que si on met 1 g/m3 de CuSO4 dans sa pistoche, on ajoute en réalité 0.4 g/m3 de cuivre dans sa pistoche. On est donc 5 fois en-dessous de la norme de potabilité. Et on parle de pistoche, donc pas d'eau destinée à être bue, sauf accident.

Il faut arrêter de fantasmer sur les métaux lourds :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 25 invités